Séchage enduit : tout savoir pour préparer vos chantiers

La préparation des murs est primordiale pour une application de peinture de qualité. L’une des ses principales étapes est la pose de l’enduit. Son usage assure une bonne tenue dans le temps et un aspect esthétique optimal. Un temps de séchage non respecté de l’enduit risque de gêner la pose du revêtement avec une adhérence moindre. Il peut même favoriser le développement de moisissures. Pour un travail professionnel, il convient d’organiser son chantier pour laisser l’enduit sécher parfaitement. Il s’agit d’une condition essentielle pour des travaux conformes aux attentes de vos clients.

Séchage enduit : quelles sont les étapes nécessaires avant le séchage de l'enduit ? 

Enduire un mur avant peinture

Comme vous le savez surement, il existe différents types d’enduits en fonction de l'état de vos murs. Le temps de séchage de votre enduit va dépendre, au-delà de l’enduit utilisé, de la porosité de vos supports et des conditions d'application du chantier.

Les types d’enduits selon l’état du support :

  • Enduit de rebouchage : : cet enduit a pour fonction de reboucher les trous et fissures sur les murs de votre maison. C’est la première étape à effectuer, si nécessaire,  pour rendre votre surface plus plane. Vous pouvez utiliser un enduit de rebouchage à séchage rapide afin de faciliter la suite de vos travaux, notamment la pose d’enduit de dégrossissage et/ou de lissage. 

Bien que le type d’enduit joue un rôle, l’importance la profondeur des trous à reboucher va fortement impacter le temps de séchage. La zone mettra plus de temps à sécher si le trou est supérieur à 2cm de profondeur. Avec une profondeur pouvant aller jusqu’à 2 cm, la zone mettra plus de temps à sécher.  Veillez également à bien racler l’enduit de rebouchage à la surface du mur. Si vous chargez trop d’enduit sur la surface, le temps de séchage et le temps de ponçage au papier de verre seront plus longs.  

  • Enduit de dégrossissage : après l’enduit de rebouchage que vous avez laissé sécher complètement et dans le cas où la planéité n'est pas conforme, vous devez appliquer un enduit de dégrossissage. Son grain est plus fin que l’enduit de rebouchage. Le séchage de l’enduit de dégrossissage va dépendre de la quantité d’aspérités à masquer. Un mur très abîmé demandera plus d’enduit et donc plus de temps avant d’être bien sec.  En fonction de la finition choisie (peinture ou papier peint), vous devrez appliquer par la suite un enduit de lissage.
  • Enduit de lissage : après l’utilisation d’un enduit de rebouchage et/ou de dégrossissage, procédez à l'application de cet enduit pour lisser au maximum votre surface. C’est un enduit de finition. Il sert à égaliser le support et peut tout à fait être utilisé seul, si ladite surface ne présente que des défauts mineurs. L’enduit de lissage permettra d’avoir un mur lisse, prêt à recevoir la peinture de finition ou un revêtement mural. Avec sa faible épaisseur, il représente le type d’enduit le plus rapide à sécher.
  • Enduit béton ciré : les bétons sont de plus en plus tendance dans les projets de décoration intérieure. Poser ce type d’enduit nécessite de respecter une règle essentielle : une préparation du support impeccable. En effet, il implique de réaliser une faible épaisseur qui ne dépasse pas 2 mm. En revanche, le temps de séchage des bétons cirés est relativement rapide entre 6 à 12h. 

Découvrez aussi : 

Vous disposez de différentes options pour choisir votre enduit en fonction de vos besoins. Plusieurs critères entrent alors en compte.

La nature de votre support

Selon la zone à enduire, le temps de séchage peut varier en fonction des types de supports (absorbant ou non absorbant)

  • En cas de support absorbant (matériaux poreux), comme les plaques de plâtre, la brique, le béton, les enduits ciment, la maçonnerie... il est conseillé d’appliquer un primaire d’accrochage. Cela va favoriser l’adhérence entre le support et l’enduit et son homogénéité. 
  • En cas de support non absorbant comme la pierre, le temps de séchage de l’enduit sera bien plus long. Si votre mur est déjà recouvert d’une ancienne couche de peinture (glycéro, satinée ou brillante notamment), l’enduit aura probablement du mal à adhérer à cause d’un support trop lisse. Il est recommandé de procéder au ponçage au papier de verre de votre surface pour lui redonner de l’adhérence.

Les conditions atmosphériques 

Selon la pièce que vous avez à rénover, l’hygrométrie et la température de l’air ambiant intérieur vont jouer un grand rôle sur le temps de séchage de votre enduit. En effet, plus une pièce est humide et froide, plus l’enduit va mettre du temps à sécher. Pour cela, nous vous donnons quelques astuces dans le paragraphe « nos conseils pour le séchage de l’enduit ».

Le temps de séchage enduit est-il différent selon les enduits ?

Il existe 2 types de d'enduit : l’enduit en poudre et l’enduit en pâte. Voici ce qui les caractérisent :

Préparation mur avant peinture, enduit de lissage, enduit de rebouchage

Enduit en poudre

Son conditionnement est en sac. Vous préparez vous-même l’enduit avant de l’appliquer. Pour cela, un point d’eau à proximité sur votre lieu de travail est nécessaire pour effectuer le mélange. En fonction de la quantité d'enduit à préparer, on utilise différents matériels pour réaliser le mélange poudre + eau : auge, couteau à enduire ou malaxeur électrique .

Les avantages des enduits en poudre sont le coût et le temps de séchage. Plus celui-ci est compact plus son temps de séchage sera rapide. S’il est liquide, il faudra attendre plus longtemps pour avoir des murs bien secs.

Les inconvénients : le temps d’utilisation est plus rapide, il peut y avoir de la perte de matière si la quantité préparée est trop importante par rapport au besoin. Un point d’eau et du temps de gâchage sont nécessaires à sa préparation. 

Enduit en pâte

L’enduit à pâte est prêt à l’emploi. Il est nécessaire d’utiliser un malaxeur électrique pour homogénéiser le produit. Il est plus onéreux, mais il n’y a pas de perte de matière due à son conditionnement en pot qui peut se refermer facilement après utilisation.

Il est généralement plus long à sécher qu’un enduit en poudre et il y a un risque de retrait (rétrécissement sur lui-même). Certains enduits prêts à l’emploi bénéficient néanmoins d’un séchage rapide. Demandez conseil dans l’un de nos points de vente Zolpan.

Envie de réaliser plus de travaux ? 

Nos conseils pour le séchage enduit

Afin de limiter au maximum le temps de séchage de votre enduit sur votre lieu de travail, Zolpan vous livre quelques techniques.

Comme indiqué dans le premier paragraphe, les conditions d'application de la pièce vont jouer un rôle sur le temps de séchage de vos enduits, pour cela :

  • Tempérez la pièce dans laquelle vous effectuez vos travaux (s'assurer que le taux d'hygrométrie soit inférieur à 80%) ;
  • Notez que l'enduit en poudre aura tendance à sécher plus rapidement. Lors de votre préparation, privilégiez l'eau chaude, elle permettra une prise plus rapide.

Séchage enduit : comment être sûr qu'il soit bien sec ? Découvrez la méthode de l'adhésif. 

Vous pouvez aisément vous assurer que le séchage est optimal avec la méthode de l’adhésif. Pour cela, il vous suffit d’appliquer un morceau de ruban adhésif sur votre support après séchage. S’il colle parfaitement, alors votre mur est bien sec. A l’inverse, si le scotch ne tient pas, c’est que l’enduit est encore humide.

Enduits intérieurs Artis en magasin Zolpan

Si vous avez besoin de conseils supplémentaires afin d’effectuer vos enduits, notamment l’enduit façade extérieur, vous pouvez consulter notre page dédiée Enduit Façade Extérieure. Téléchargez nos fiches techniques directement depuis notre site web sur les pages de chaque produit.

Pour toute demande d’information complémentaire relative à vos chantiers de construction ou de rénovation (DTU, fiches techniques), rapprochez-vous de votre commercial ou prenez rendez-vous avec l’un de nos experts dans nos points de vente Zolpan

Vous pouvez aussi acheter les produits nécessaires à la réalisation de vos chantiers directement sur notre site zolpan.fr en accédant à votre espace personnel.

PANTALON Presti-Confort
PANTALON Presti-Confort Blanc et gris - T.0 à la T.5.
Prix personnalisé et disponibilité en cours de chargement...
Rebmur
Rebmur Enduit poudre intérieur à base de charges minérales, de liants et d'adjuvants pour le rebouchage des murs et plafonds.
Prix personnalisé et disponibilité en cours de chargement...
Gants blancs polyuréthane
Gants blancs polyuréthane Pour abrasion, coupure, déchirure, perforation
Prix personnalisé et disponibilité en cours de chargement...