Séchage enduit : tout savoir pour préparer vos chantiers

Les étapes nécessaires à la réalisation avant le séchage enduit ? 

Comme vous le savez, il existe différents types d’enduits en fonction de l'état de vos murs. Le temps de séchage de votre enduit va dépendre, au-delà de l’enduit utilisé, de la porosité de vos supports et des conditions d'application du chantier.

Les types d’enduits selon l’état du support :

  • Enduit de rebouchage : cet enduit a pour fonction de reboucher les trous et fissures sur les murs de votre maison. C’est la première étape à effectuer, si nécessaire, pour rendre votre surface plus plane. Vous pouvez utiliser un enduit de rebouchage séchage rapide afin de faciliter la suite de vos travaux, notamment la pose d’enduit de dégrossissage et/ou de lissage. 
  • Enduit de dégrossissage : après l’enduit de rebouchage que vous avez laissé sécher correctement, dans le cas où la planéité n'est pas conforme, vous devez appliquer un enduit de dégrossissage. Son grain est plus fin que l’enduit de rebouchage. En fonction de la finition choisie (peinture ou papier peint), vous devrez appliquer par la suite un enduit de lissage. 
  • Enduit de lissage : après l’utilisation d’un enduit de rebouchage et/ou de dégrossissage, procédez à l'application de cet enduit pour lisser au maximum votre surface. C’est un enduit de finition. Il sert à égaliser le support et peut tout à fait être utiliser seul si ladite surface ne présente que des défauts mineurs. Ce lissage permettra d’avoir un mur plan, prêt à recevoir la peinture de finition ou un revêtement mural. 

La nature de votre support

Selon la zone à enduire, le temps de séchage peut varier en fonction des types de supports (absorbant ou non absorbant)

  • En cas de support absorbant (matériaux poreux), comme par exemple les plaques de plâtre, les enduits ciment ou plâtre, la maçonnerie,... il est conseillé d’appliquer une primaire d’accrochage prévue à cet effet.
  • En cas de support non absorbant, notamment si votre mur est déjà recouvert d’une ancienne couche de peinture (glycéro, satinée ou brillante notamment), l’enduit aura probablement du mal à adhérer à cause d’un support trop lisse. Il est recommandé de procéder au ponçage de votre surface pour lui redonner de l’adhérence.

Les conditions atmosphériques 

Selon la pièce que vous avez à rénover, l’hygrométrie et la température de l’air ambiant intérieur vont jouer un grand rôle sur le temps de séchage de votre enduit. En effet, plus une pièce est humide et froide, plus l’épaisseur de votre couche d’enduit va mettre du temps à sécher. Pour cela, nous vous donnons quelques astuces dans le paragraphe « nos conseils pour le séchage enduit ». 

Le temps de séchage enduit est-il différent selon les enduits ?

Il existe à la fois de l’enduit en poudre et l’enduit en pâte. Voici ce qui les caractérisent :

Enduit en poudre :

Son conditionnement est en sac. Vous préparez vous-même l’enduit avant de l’appliquer. Pour cela, un point d’eau à proximité sur votre lieu de travail est nécessaire pour effectuer le mélange. En fonction de la quantité d'enduit à préparer, on utilise différents matériels pour réaliser le mélange (poudre / eau) : auge, couteau à enduire ou malaxeur électrique .

Les avantages des enduits en poudre sont le coût et le temps de séchage. Les inconvénients : le temps d’utilisation est plus rapide, il peut y avoir de la perte de matière si la quantité préparée est trop importante par rapport au besoin. Un point d’eau et du temps de gâchage sont nécessaires à sa préparation.

 

Enduit en pâte :

C’est un enduit à pâte lourde. Le malaxeur électrique sera nécessaire pour homogénéisé l'enduit prêt à l’emploi. Il est plus onéreux mais il n’y a pas de perte de matière dû à son conditionnement en pot qui peut se refermer facilement après utilisation.

Il est généralement plus long à sécher qu’un enduit en poudre et il y a un risque de retrait (rétrécissement sur lui-même). Certains enduits prêts à l’emploi bénéficient néanmoins d’un séchage rapide. Demandez conseils dans l’un de nos points de vente Zolpan si vous avez un doute.

Nos conseils pour le séchage enduit

Afin de limiter au maximum le temps de séchage de votre enduit sur votre lieu de travail, Zolpan vous livre quelques techniques.

Comme indiqué dans le premier paragraphe, les conditions d'application de la pièce vont avoir un rôle sur le temps de séchage de vos enduits, pour cela :

  • Tempérez la pièce dans laquelle vous effectuez vos travaux (s'assurer que le taux d'hygrométrie soit inférieur à 80%) ;
  • Notez que l'enduit en poudre consistant aura tendance à sécher plus rapidement. Lors de votre préparation, privilégiez l'eau chaude, elle permettra une prise plus rapide.

Si vous avez besoin de conseils supplémentaires afin d’effectuer vos enduits, notamment l’enduit façade extérieur, vous pouvez consulter notre page dédiée.

Pour toute demande d’information complémentaire relatifs à vos chantiers de construction ou de rénovation (DTU, fiches techniques), rendez-vous avec l’un de nos experts présents dans nos points de vente Zolpan

Vous pouvez aussi acheter les produits nécessaires à la réalisation de vos chantiers directement sur notre site.

Rebmur
Rebmur Enduit poudre intérieur à base de charges minérales, de liants et d'adjuvants pour le rebouchage des murs et plafonds.
Prix personnalisé et disponibilité en cours de chargement...
Gants blancs polyuréthane
Gants blancs polyuréthane Pour abrasion, coupure, déchirure, perforation
Prix personnalisé et disponibilité en cours de chargement...