Pour reboucher trous et fissures, enduire une surface avant l’application d’une peinture ou d’un ravalement de façade, quel produit choisir : enduit ou plâtre ?
Si le premier est à base de plâtre pour les travaux intérieurs, les deux matériaux sont pourtant bien différents. Dans les domaines de la construction et de la rénovation, leur composition leur confère des propriétés bien distinctes. La principale fonction de l’enduit réside dans la préparation des murs de la maison. Nécessitant un réel savoir-faire, la polyvalence du plâtre est adaptée à tous types de travaux y compris le scellement.
Le plâtre brut, un matériau difficile à manipuler, destiné à l’intérieur
Le plâtre est une matière brute à base de gypse, vendue sous forme de poudre, dans des sacs. Il est nécessaire de le mélanger à de l’eau avant de l’appliquer. Cette opération s’appelle le gâchage. Il peut servir au scellement de briques ou de carreaux de plâtre, comme enduit mural de parement ou pour le rebouchage, en intérieur exclusivement.
Appliqué sur de la brique plâtrière, il permet de confectionner une finition murale ou de plafond épaisse, pleine de charme et d’authenticité. Ces parements, réalisés par un plâtrier professionnel, peuvent être ensuite peints ou laissés bruts. Le plâtre n’est pas approprié toutefois pour surfacer des plaques de plâtre avant peinture, ni pour une application en extérieur. Pour les surfaces extérieures, on lui préfère des enduits de rebouchage et de surfaçage ou de mortier à base de ciment. Un enduit de façade utilisé pour la décoration n’est jamais à base de plâtre, mais souvent à base de chaux.
Le plâtre est un matériau difficile à utiliser, nécessitant un vrai savoir-faire, tant pour sa fabrication que son application. Une fois gâché, il solidifie rapidement. Il faut donc le fabriquer au fur et à mesure de son utilisation, ce qui est plutôt difficile à gérer pour un novice. Une fois appliqué, il sèche très lentement. La surface est souvent pulvérulente, nécessitant des traitements complémentaires avant l’application d’une peinture.
Pour vos travaux de préparation avant peinture, le plâtre bien qu’économique n’est pas très intéressant car il complique la tâche. Éventuellement, vous pouvez l’utiliser pour du petit rebouchage de trous, comme après l’arrachage de la couche de papier peint d’un mur.
Particuliers, trouvez un artisan de confiance approuvé par Zolpan.
Les enduits à base de plâtre, des produits spécifiquement conçus pour la préparation des supports intérieurs
Les enduits de préparation des supports avant peinture sont les enduits de rebouchage, de surfaçage et de jointoiement. Ils sont à base de plâtre et d’autres composants destinés à leur donner une bonne stabilité et une plus grande souplesse d’utilisation. Ainsi, la prise est moins rapide qu’avec un plâtre brut : vous disposez de plus de temps pour l’appliquer avant qu’il ne durcisse. Les adjuvants spécifiques des enduits au plâtre rendent leur séchage beaucoup plus rapide que celui du plâtre.
De plus, ils existent en formulations prêtes à l’emploi, faciles à utiliser. La pâte d’un enduit de rebouchage ou de lissage s’applique directement sur les cloisons à réparer. Pas besoin d’effectuer l’étape du mélange avec l’eau avant de pouvoir enduire votre mur. Le résultat souhaité est obtenu en un temps record et le mur est prêt à être recouvert avec la peinture.
Selon l’usage envisagé, l’enduit diffère. Pour réaliser les joints entre plaques de plâtres, les formulations visent à limiter l’épaisseur appliquée et la rétractation de produit au moment du séchage de l'enduit, pour éviter toute surépaisseur ou creux inesthétique entre les plaques. Pour le rebouchage d’un mur abîmé, l’enduit peut être conçu pour offrir une prise rapide et gagner du temps. Pour le lissage d’un revêtement comme une plaque de plâtre, l’enjeu est souvent la finesse du grain ou la blancheur de l’enduit de lissage.
En savoir plus sur l’application de la peinture :
- Bien calculer la quantité de peinture nécessaire
- Quel pinceau ou brosse utiliser pour la peinture acrylique ?
- Comment bien protéger une pièce avant de peindre ?
Les critères de choix entre plâtre et enduit
Bien qu’ils partagent des avantages communs, c’est leur différence qui va orienter votre décision. L’objectif est de faire le choix adapté à votre projet ou celui de vos clients entre plâtre et enduit.
Parmi les principaux critères à prendre en compte, on retrouve :
- L'aspect du plâtre après séchage est plus esthétique avec une finition parfaitement lisse.
- La remarquable adhérence de l’enduit lui permet de réaliser une réparation durable sur différentes surfaces. Il peut ainsi être utilisé sur du béton, du bois, de la brique, du plâtre et bien d’autres matériaux.
- La durée des travaux est grandement réduite avec un enduit de rebouchage ou de lissage. Par rapport au plâtre, vous gagnez du temps à la préparation, mais aussi sur le temps de séchage. Un point à ne pas négliger sur le chantier comme sur votre temps libre.
- L’utilisation du plâtre implique d’avoir une véritable expertise en la matière. Pour effectuer des travaux de qualité, il est préférable d’avoir de l’expérience avec ce matériau. A la différence de l’enduit pour lequel l’application est à la portée de tous.
- Le plâtre offre des performances d’isolation thermique et acoustique plus élevées.
- En ce qui concerne le budget, l’enduit est généralement plus économique que le plâtre, surtout en poudre. Cela s’avère avantageux si la surface à traiter est conséquente.
Les enduits pour la préparation des surfaces intérieures sont donc des produits techniques, formulés à base de plâtre, pour un usage donné. Le choix de l’enduit est une étape à ne pas négliger. Ceux proposés par Zolpan simplifient la vie de l’applicateur tout en offrant d’excellents niveaux de performance pour les travaux réalisés.
Rendez-vous en point de vente Zolpan : nos experts sont là pour accompagner et vous conseiller dans toutes vos problématiques chantiers.