Comment appliquer une peinture acrylique sur une peinture glycéro ?

En rénovation, il arrive fréquemment de se retrouver face à des murs peints avec de la peinture glycéro que l'on souhaite recouvrir d'une finition acrylique. Il est alors naturel de se demander "comment appliquer une peinture acrylique sur une peinture glycéro". L'application d'une nouvelle couche de peinture acrylique ne suffit pas, une préparation des anciens supports est indispensable. Voyons ici quelques petites astuces pour vous permettre de réaliser vos travaux

Attention ! Avant tous travaux de peinture, il est essentiel d’identifier la nature du revêtement existant, pour définir la nature des travaux préparatoire. Suivez les conseils d'expert Zolpan :

Comment différencier une peinture acrylique d'une peinture glycéro ?

Application d'une impression, sous-couche, primaire de qualité professionnelle Zolpan pour les chantiers intérieurs

Equipez-vous de vêtements de travail et EPI nécessaire (masque et gants). Imbibez un chiffon avec du diluant (type acétone) et venez frotter sur la surface du revêtement concerné. 

  1. Un aspect chewing-gum vous indiquera que c’est une peinture de type acrylique.
  2. Si un cercle se forme sous votre passage et que vous observez un transfère de couleur entre la peinture du support et votre chiffon, alors c’est une peinture glycéro

Qu'est-ce qu'une peinture acrylique ?

Il s'agit d'une peinture en phase aqueuse. Malgré son arrivée un peu tardive sur le marché, la peinture acrylique a su se différencier par sa composition à base d’eau. Sa formulation en phase aqueuse est utilisée aussi bien en tant que peinture de chantier pour les bâtiments que pour les œuvres d’art. L’acrylique est l’option préférée pour des travaux de rénovation. Voici ses caractéristiques :

  1. La peinture acrylique est une peinture à base d’eau ;
  2. C'est une peinture plus agréable à l’application ;
  3. Elle ne dégage aucune odeur ;
  4. Elle se nettoie facilement à l’eau.

Ce type de peinture sera plus destiné pour les espaces intérieurs, sur les murs et plafonds : salon, chambre, cuisine, etc…

Qu'est-ce qu'une peinture glycéro ?

Calculer sa quantité de peinture pour des chantiers intérieurs ou extérieurs sur le site zolpan.fr gratuitement

C’est une peinture en phase solvant. Elle contient des solvants organiques et est essentiellement appliquée en tant que peinture d'impression sur des supports farinant, notamment les pièces humides comme la salle de bain, la cuisine mais aussi sur des boiseries intérieures et extérieures. Or, elle est à proscrire en finition murale. Ce type de peinture contient beaucoup de résine glycérophtalique qui fait office de liant. Elle est obtenue par l’estérification de la glycérine.

  1. La peinture glycéro est une peinture à l'huile qui possède un haut pouvoir couvrant. Elle donne un aspect lisse et nette à la surface peinte.
  2. Lors de son application, son odeur est particulièrement forte et désagréable. Il est donc recommandé de protéger l'ensemble de la pièce à l'aide de bâche de protection : sol, mobilier, ouvertures, etc.  
  3. Elle nécessite l'utilisation de solvants pour le nettoyage des outils (type White Spirit) et des débordements (sur le carrelage par exemple).

Comment préparer son support glycéro pour appliquer une peinture acrylique ?

Application de peinture blanche Zolpan avec marchepied pour poser le camion et faciliter l'application

Afin de favoriser la bonne adhérence de votre peinture acrylique, les étapes indiquées ci-après sont indispensables.

  1. Lessivez votre support : frottez à l'aide d'un détergent (type lessive Saint Marc) et d'une éponge, pour nettoyer correctement la surface, puis rincez à l'eau claire ;
  2. Combler les fissures : vérifiez qu’il n’y ait pas de trous ou de fissures sur votre surface. Selon le type de défaut à traiter, adaptez l'enduit : enduit de rebouchage, enduit de dégrossissage, enduit de lissage. Laissez ensuite sécher pendant 24 heures.
  3. Poncer les murs : Munissez-vous d'un papier de verre approprié (grain 120 ou 180 ou 220), afin de casser la brillance et favoriser l’adhérence du nouveau revêtement. Faites des mouvements circulaires sur votre surface, sans trop appuyer. Le but étant de mater la peinture glycéro sans pour autant l’enlever en totalité. Favorisez un ponçage manuel pour préserver votre support. Nous vous conseillons fortement, lors de cette étape, de protéger vos surfaces et de porter les vêtements de travail & EPI recommandés (gants, masque). 
  4. Nettoyer et définir les zones à peindre : Pour enlever la poussière, il ne faut pas hésiter à frotter les surfaces à l’aide d’un balai, d’une brosse ou d’une grosse éponge. Dégagez l’espace en enlevant tous les éléments qui pourraient gêner lors de l'application de la peinture. Enfin, pensez à protéger les éléments qui ne doivent pas être peints avec du ruban de masquage. Vos supports sont désormais prêts à être repeints.

Comment appliquer une peinture acrylique sur une peinture glycéro ?

Suite à la préparation du support, vos murs sont désormais prêts à recevoir la peinture de finition acrylique. Pour cela :

Impressions, sous-couches et primaires de qualité professionnelle Zolpan pour les chantiers intérieurs
  • Appliquez la première couche : Munissez vous d'un bac, d'une grille, d'un rouleau et d'un pinceau adaptés pour de l’acrylique, puis d'un escabeau. Ensuite, déposez la première couche diluée de votre peinture, qui servira d'impression. Même si vous choisissez une teinte semblable à celle de la peinture glycéro, il est nécessaire d’appliquer une première couche au préalable. Cette couche doit être déposée, croisée, puis lissée de haut en bas. Il n'est pas nécessaire de nettoyer vos outils entre les deux couches, nous vous conseillons de les recouvrir d'un plastique hermétique afin qu'il ne sèche pas.
  • Constat après première couche : Après avoir laissé sécher, inspecter votre surface. Si vous observez des désordres esthétiques (trous, cloques), grattez si besoin puis traiter avec de l’enduit approprié.
  • Appliquez la deuxième couche : à la différence de la première couche, celle-ci sera appliquée pure. Cela permettra d'améliorer la résistance chimique et mécanique. La dépose se fera de la même manière que lors de la première couche. Même si le premier passage est réussi, il est préférable de passer une deuxième fois pour assurer un résultat parfait. Laissez sécher correctement le temps imparti, conformément à la fiche technique du produit.
  • Terminez en nettoyant vos outils et votre chantier

Désormais, vous avez toutes les informations nécessaire pour appliquer une peinture acrylique sur une peinture glycéro. N’hésitez pas à consulter nos autres articles si vous avec besoin d'informations supplémentaires pour vos chantier.

Vous pouvez rendre directement dans en point de vente Zolpan pour retrouver toutes nos gammes de peintures acryliques et glycéros, ou directement sur notre plateforme en ligne.