Comment reconnaître une peinture glycéro ou acrylique ?

Suivez les conseils d'expert Zolpan pour reconnaître une peinture glycérophtalique d’une peinture acrylique et bénéficiez de nos astuces pour les utiliser à bon escient dans vos travaux de rénovation de maison ou autre bâti.

Peinture glycéro, peinture acrylique : avantages et inconvénients

Découvrez toutes les informations à savoir sur les peintures glycéro et acryliques vous permettant de faire le bon choix de produits en fonction de vos chantiers.

  • La peinture glycéro est une peinture en phase solvant (huile). Elle contient une forte concentration de Composés Organiques Volatils (COV), ce qui la rend nocive pour l’environnement mais aussi pour la santé des peintres. Il est indispensable de se munir d’un masque pour l’appliquer, afin d’éviter de respirer les COV. Son odeur est forte et plus persistante. Son séchage est plus lent. Elle bénéficie d’une fort pouvoir couvrant grâce à son aspect tendu, régulier et résistant. Elle est très résistante à l’humidité et peut-être lessivable (se référer à la fiche technique de votre produit). 
  • La peinture acrylique est une peinture en phase aqueuse, elle est composée d’un solvant à base d’eau. Ses avantages sont nombreux : elle est quasiment sans odeur, facile à appliquer et se nettoie simplement à l’eau. Elle sèche rapidement, ce qui permet d’appliquer plusieurs couches de façon rapprochée. Elle peut être lisse, comme la glycéro, et très couvrante. Suivant les finitions, elle est lavable ou lessivable. Les finitions satinée et brillantes supportent très bien l’humidité. Elle profite d’une bonne durabilité et d’une concentration faible voire nulle en COV. Les peintures acryliques peuvent être dotée de certaines spécificités comme un caractère dépolluant, biosourcé ou encore antibactérien.

Autrefois, la peinture glycéro était essentiellement utilisée dans les pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine, ou sur les boiseries, mais aussi sur les surfaces extérieures. Aujourd’hui elle est très souvent remplacée par la peinture acrylique, moins nocive et plus résistante qu’auparavant.

Chez Zolpan, nous préconisons, dans le plus de cas possibles, l’utilisation de la peinture acrylique pour tous vos chantiers intérieurs et extérieurs. Pour certains cas spécifiques, nous recommandons la peinture glycéro, pour des raisons techniques (elle immobilise le support) : sur supports métalliques spéciaux, sur bois et menuiseries fragiles, sur supports abîmés par l’humidité. Rendez-vous en point de vente Zolpan pour des conseils 100% personnalisés.

Zoom sur le nettoyage des outils

Lorsque vous appliquez de la peinture à l'aide d'une brosse ou d'un rouleau, qu'il s'agisse d'un spalter (pinceau large et fin), d'une Queue de morue (brosse large et plate), ou d'une brosse à réchampir (pinceau rond), pour nettoyer correctement vos outils :

  • Si vous utilisez de la peinture glycéro, nettoyez vos outils à l’aide d’un diluant de type White Spirit
  • Si vous utilisez de la peinture acrylique, un nettoyage à l’eau claire suffit.

Peinture glycéro, peinture acrylique : nos conseils avant application 

Peinture glycéro ou acrylique : identifier le support

Avant tous travaux de peinture intérieure ou extérieure, il est nécessaire d’identifier l’ancien revêtement avant de peindre dessus, et ainsi déterminer la nature des travaux de préparation du support à mettre en œuvre.

Calculer sa quantité de peinture pour des chantiers intérieurs ou extérieurs sur le site zolpan.fr gratuitement

Si vous devez couvrir un support déjà peint, voici quelques conseils pour identifier la nature du support existant.

  1. Se munir d’un masque et de gants 
  2. Imprégner un chiffon avec un diluant type DILUANT R ou un linge propre avec de l’alcool à 90°
  3. Frotter sur la surface.

Résultats si vous utilisez le DILUANT R :

  • L’effet chewing-gum démontre que c’est une peinture acrylique.
  • L’apparition d’une petite auréole sur le support et le transfert de la couleur de la peinture du mur sur le chiffon démontrent qu’il s’agit d’une peinture glycéro.

Résultats si vous utilisez l'alcool à 90° :

  • Versez une petite touche d’alcool sur le linge et frottez le revêtement mural, idéalement sur une partie peu ou non visible.
  • Si on obtient une dilution et un transfert de peinture sur le tissu, il s’agit de peinture acrylique, sinon, il s’agit de peinture glycéro.

Une fois l’identification faite, choisissez le bon produit pour repeindre le support : rencontrez nos expert.e.s en point de vente Zolpan. 

Peinture glycéro ou acrylique : Préparer le support

La préparation du support est l’étape la plus importante d’un chantier peinture car elle prépare le support à recevoir sa finition. C’est à cette étape que l’on va reboucher, réparer et lisser le mur si nécessaire. La méthode de préparation varie selon le revêtement qu’il y a déjà sur votre support. 

Sur une ancienne peinture acrylique

  1. Dépolir afin de mater l’ancienne couche de peinture. Epousseter.
  2. Lessiver avec de la lessive St Marc diluée avec de l’eau pour un nettoyage simple. Utiliser la lessive St Marc Oxydrine pour un nettoyage difficile. Rincer et laisser sécher.
  3. Appliquer directement deux couches de finition au rouleau.

Sur une ancienne peinture glycéro

  1. Poncer avec du papier de verre grain moyen ou fin pour casser la brillance et favoriser l’accroche du nouveau revêtement.
  2. Utiliser une éponge humide pour éliminer les poussières dues au ponçage et laisser sécher.
  3. Appliquer directement deux couches de laque type ONDILAK Collection, pour une excellente résistance chimique et mécanique. Temps de séchage entre les couches : 6h.

Si vous voulez recouvrir un support de couleur foncé avec de la peinture blanche ou une teinte pastel, une couche de peinture d’impression teintée sera nécessaire ou bien une couche de peinture de finition supplémentaire. Consultez nos expert.e.s en point de vente.

Pour des conseils complémentaires pour recouvrir une peinture à base de résine glycérophtalique par une peinture acrylique, consultez notre article :

Si vous avez besoins d’informations par rapport à un projet spécifiques et que vous hésitez dans le choix de vos pots de peinture, demandez conseils à nos expert.e.s en point de vente Zolpan, ils sauront vous aider.

Maotop mat
Maotop mat Peinture acrylique mate lessivable en phase aqueuse
Prix personnalisé et disponibilité en cours de chargement...
Z Satin
Z Satin Peinture laque satinée alkyde pour menuiseries.
Prix personnalisé et disponibilité en cours de chargement...
Zolprim Express
Zolprim Express Impression oléoalkyde fixante et régulatrice d’absorption.
Prix personnalisé et disponibilité en cours de chargement...
Hayelak Satiné
Hayelak Satiné Laque satinée alkyde multicouche
Prix personnalisé et disponibilité en cours de chargement...
Bioalkyd Mat
Bioalkyd Mat Peinture mate alkyde à base de résine biosourcée en phase aqueuse.
Prix personnalisé et disponibilité en cours de chargement...