Comment peindre un portail en fer ?

Le fer est le matériau privilégié pour un portail extérieur car il est très robuste, en comparaison au bois. Cependant, il a une faiblesse : l’eau. Le contact de l’humidité avec le fer crée de l’oxydation et donc de la rouille et corrosion sur portail en fer. 

L’entretien du portail en fer est donc important. Cela implique de rénover les différentes parties qui le constituent : barreaux, montants, gonds,…  Cela s’applique d’ailleurs pour tout ouvrage en métal (porte, grilles de fenêtres, mobilier extérieur, …). La peinture spéciale pour portail en fer apporte une bonne protection.

Suivez nos conseils pour le choix de peinture pour une longue durabilité de votre portail. Dans cet article, Zolpan vous donne les bonnes pratiques et les bons plans pour peindre ou repeindre un portail en fer efficacement. 

Les différentes étapes de préparation avant la peinture du portail en fer 

Choisir la bonne peinture métal antirouille pour des ouvrages métalliques comme un portail en fer, en métal

Avant d’appliquer votre peinture antirouille pour portails, une des étapes obligatoires reste la préparation de surface pour que votre peinture sur fer tienne la route. En effet, une peinture de finition (en pot ou en bombe) s’applique uniquement sur un support parfaitement sain, lisse et propre, pour une bonne adhérence et une bonne durabilité.

Si vous remarquez de la peinture qui s’écaille et/ou de la rouille sur votre portail de jardin, vous devez impérativement bien préparer votre support avant application.

Plusieurs techniques existent pour retirer l’ancienne peinture et éliminer les traces de rouille sur les différentes parties de votre portail :

  • La première technique est mécanique, elle nécessite seulement des outils comme une brosse métallique ou une ponceuse. Vous allez frotter votre surface pour retirer tout résidu de peinture
  • Une autre solution est le sablage. A faire réaliser par une entreprise spécialisée.
  • Vous pouvez aussi opter pour un décapage thermique, qui utilise la chaleur pour réagir sur les résidus de peinture un peu coriaces. Équipez-vous d’un décapeur thermique et placez-le à environ 10 cm du portail. Vous allez observer la peinture qui fait des cloques sous l’effet de la chaleur. C’est le moment de gratter les résidus avec une spatule en métal. Pour finir le travail réalisé, il faudra poncer votre surface avec un papier abrasif à grain léger pour le lisser ou le brosser avec une brosse métallique.
  • Une autre technique très efficace pour retirer la rouille et la peinture : le décapage chimique. Pensez à bien vous protéger (gants et lunettes) avant d’effectuer ce décapage. Le décapant chimique s’applique au pinceau ou à la brosse plate, en couche épaisse sur votre portail. Laissez-le agir jusqu’à ce que la peinture ramollisse en faisant de petites vagues. C’est alors le bon moment pour gratter la surface avec une spatule ou un couteau. 
Comment peindre un portail en fer, en métal avec une peinture antirouille de qualité professionnelle Zolpan ?

Pour terminer la préparation, il est nécessaire de poncer puis dégraisser le support, cela permettra de retirer la poussière restante.

  1. Pour le dégraissage, un chiffon et de l’alcool à brûler suffisent. Sinon, utilisez un produit dégraissant, comme le Nettoyant Multiusages. Attention, pour appliquer les produits de nettoyage pour portail en fer, protégez-vous les mains car les produits sont corrosifs.
  2. Pour le ponçage, une ponceuse ou du papier à poncer à grain fin feront l’affaire. 

Consultez notre article dédié au retrait de la peinture sur du fer pour plus d’informations.

Votre support est maintenant prêt. Vous allez pouvoir le repeindre.

Petite astuce pour savoir si votre ouvrage est en fer :

Vous souhaitez savoir si votre portail est bien en fer : poser un aimant dessus.

  • Si celui-ci reste accroché, c’est bien que votre portail est en fer. Vous pouvez désormais passer à l’étape « repeindre mon portail en fer » en suivant nos conseils !
  • Si il ne reste pas accroché, votre portail est probablement en aluminium ou d'une autre matière.

Quelle peinture choisir pour votre portail en fer ?

Zolpafer FAC Brillant, peinture métal antirouille Zolpan

Zolpan vous aide à choisir la bonne peinture métal antirouille pour des ouvrages métalliques comme un portail en fer, en acier ou en métal. 

Pour bien protéger votre portail en fer, il est fortement recommandé d’appliquer d’abord une sous-couche ou couche d'apprêt pour portail en fer. Ce traitement antirouille va permettre une meilleure accroche de votre revêtement pour portail en fer, mais aussi protéger plus durablement le support. 

Dans certains cas, vous n’êtes pas obligés d’appliquer une sous-couche (primaire d’accrochage), vous pouvez appliquer directement la finition diluée. Renseignez-vous auprès de nos expert.e.s en point de vente Zolpan. Ensuite, vous pourrez appliquer deux couches supplémentaires de votre peinture de finition. Découvrez un choix de couleurs pour portail en fer varié grâce au nuancier Façade Cromology

Côté peinture, Zolpan propose plusieurs types de peintures spécial métal, adaptées à vos surfaces en fer, extérieures ou intérieures. Il existe des peintures métal acryliques comme Zolpafer Hydro, et des peintures solvantées pour vos surfaces extérieures. 

  • Les peintures Zolpafer, solvant ou aqueuses, existent en finitions brillante et satinée. Elles sont adaptées pour les environnements courants tels que la campagne et les zones urbaines. Elles peuvent soit être appliquées directement sur le support en métal, soit il est possible d’appliquer en première couche un primaire PAH ou Universel en fonction du type de métal.
  • Nos peintures façades Styzol, en phase solvant, satinée ou brillante également, sont adaptées pour les environnements plus agressifs comme les zones maritimes, de haute montagne ou très industrielles.

Comment peindre un portail en fer ?

Plusieurs étapes sont nécessaires pour peindre votre portail en fer. Découvrez plus en détails les techniques de peinture pour métaux :

  • Une fois le décapage terminé et toute trace d’anciennes peintures et de rouille retirées, appliquez votre sous-couche (primaire d’accrochage ou première couche diluée de votre peinture de finition) à la brosse, au rouleau ou au pistolet à peinture. 
  • Attendez que la sous-couche soit sèche avant de passer à l’application de la peinture de finition (se référer aux fiches techniques du produit appliqué). Nos peintures de finition s’appliquent en deux couches pour une bonne opacité, un bon rendu couleurs et une protection optimale de votre portail.
  • Pour la peinture finale, si vous l’appliquez à la brosse, au pinceau, ou au rouleau, travaillez par bandes de 1 mètre par 1 mètre environ, en alternant bandes horizontales et bandes verticales. Cela permet d’obtenir un résultat uniforme sans traces d’application.
  • Laissez sécher complètement la première couche avant d’appliquer la deuxième couche (se référer aux fiches techniques du produit appliqué).

Important : Si vous travaillez au pistolet à peinture, faites bien attention à effectuer des mouvements réguliers pour éviter toute surcharge de peinture à certains endroits. Croisez vos passes pour bien couvrir tout le portail.

Votre portail en fer est maintenant peint et comme neuf. Il sera protégé de la rouille et des intempéries.

Vous êtes un professionnel ?

Rejoignez notre communauté de professionnels sur Monsieur Peinture et envoyer votre devis gratuit à vos futurs clients. Monsieur Peinture vous aide à développer votre activité ! 

Gagnez du temps, faîtes vos achats de produits en ligne sur zolpan.fr. Si vous avez besoin d'un accompagnement 100% personnalisé, rendez-vous en point de vente Zolpan, nos expert.e.s sont là pour vous accompagner de A à Z.