Peintures de finition antirouilles

Les ouvrages en métal s’invitent volontiers en extérieur pour délimiter et mettre en valeur une maison. Pour favoriser un aspect durable dans le temps, la peinture de finition antirouille va apporter une protection tout en décorant. Grâce à elle, le métal des clôtures, grilles et autres portes, résiste à la rouille. Facile à appliquer, la gamme Zolpan, se décline en diverses peintures alkydes de haute qualité

Peinture de finition antirouille pour protéger les métaux

Comment peindre un portail en fer, en métal avec une peinture antirouille de qualité professionnelle Zolpan ?

Les métaux sont des matériaux très résistants, mais qui sont également sensibles à l'humidité. S'ils ne sont pas correctement protégés avec des produits de haute qualité, ils s'oxydent et perdent en robustesse ainsi qu'en esthétisme. Pour remédier à cela, il convient de les protéger avec une peinture antirouille adapté, glycéro ou acrylique, et de les entretenir régulièrement.

Les peintures laques antirouille et anticorrosion Zolpan ont été conçues pour apporter une protection optimale contre la corrosion, aux métaux ferreux et non ferreux. Elles permettent de protéger et décorer de nombreux supports et d'atteindre une haute précision de finition des ouvrages.

Fort de plus de 65 ans d’expérience, Zolpan vous propose des peintures de finitions antirouille de qualité professionnelle. En en phase aqueuse et solvant, elles permettent de protéger efficacement vos surfaces métalliques de la corrosion, mais aussi des intempéries, UV, pollution, chocs et rayures. En fonction de vos besoins, optez pour une peinture qui protégera les métaux neufs comme déjà corrodés.

Nos peintures laques alkyde-uréthane affichent des propriétés à mi-chemin des solutions acryliques et glycérophtaliques. En effet, elles combinent les atouts de la peinture glycéro à l’huile avec ceux de la peinture à l’eau. En version satinée ou brillante, le produit est facile à entretenir et permet de bien recouvrir le métal. Avec une excellente protection offerte contre l’oxydation, la couleur de la peinture reste intacte au détriment du brun rouille. À l’abri de la corrosion, vos ouvrages en métal restent beaux plus longtemps. 

Faites le bon choix peinture métal en téléchargeant notre brochure dédiée. 

Découvrez aussi :

Choisir un système de peinture pour métal

Zolpafer FAC Brillant, peinture métal antirouille Zolpan

Qu’il s’agisse de primaire ou de peinture de finition, la peinture fer extérieur professionnel doit être sélectionnée avec soin. Comme l’acier, le fer s’oxyde dès lors qu’il est soumis à l’air et à l’eau. Cette réaction chimique nuit gravement à sa solidité et à son esthétisme au fil du temps. Un environnement extérieur est donc plus propice à l’oxydation qu'en intérieur. Il est alors essentiel de protéger vos différents ouvrages en métal pour leur garantir une bonne durabilité. 

Le choix des systèmes de peintures (primaires comme finitions) se fera en fonction de deux grands critères :

  1. La destination du support : ouvrages du bâtiment tels que garde-corps, portails, persiennes, radiateurs, ferronneries, mobilier de jardin ou bardages et ouvrages métalliques de grandes surfaces tels que bâtiments commerciaux, industriels, silos, cuves, bungalows, charpentes, etc. En effet, selon le support, il peut s’agir de métaux ferreux ou non ferreux.
  2. L’environnement dans lequel se trouve le support : intérieur, extérieur dans un environnement courant (campagne, zones urbaines, commerciales…) ou un environnement agressif (zones maritimes, haute montagne, zones industrielles, etc.). Le niveau de protection à apporter est déterminé par le risque de corrosion des lieux.

D’autres critères peuvent également entrer en compte comme le temps de séchage de la peinture, qui permettre de gagner sur temps sur le chantier, le choix couleurs et la facilité d’adhérence.  

Besoin d'un primaire d'accrochage ?

Poncer le métal avant d'appliquer la peinture antirouille de finition, conseils Zolpan

Avec la gamme Zolpafer, vous n'avez pas besoin d'un primaire d'accrochage avant d'appliquer votre peinture métal. Nos peintures antirouille affichent une composition 2 en 1. Elles combinent les fonctions de primaire et de finition avec un parfait enrobage des arêtes. 

  • Mono-produit : simplicité de gestion et gain économique
  • Résultat final plus rapide : première couche peut être teintée
  • Un système 100% phase aqueuse avec le Zolpafer Hydro
  • Existe en gros conditionnements

Dans certains cas, un primaire sera nécessaire pour contribuer à augmenter le niveau de résistance à l’eau et assurer une meilleure adhérence du produit de finition. Zolpan propose des primaires antirouille à base de résines alkyde agrémentés de pigments anticorrosion et additifs spéciaux. 

  • Sur les métaux non ferreux comme l'aluminium, appliquez le Primaire Universel
  • Pour une protection antirouille renforcée, choisissez le Primaire PAH
  • Pour une application sur supports avec préparation de surface sommaire (zones à accessibilité difficile, sablage interdit) : Primaire PAH
  • Pour une application sur métaux légèrement humides : Primaire PAH

Comment appliquer la peinture antirouille ?

Application d'une peinture métal antirouille teintée en noir ou gris anthracite sur une clôture

Comme pour tous les travaux de peinture, une solution antirouille nécessite une préparation rigoureuse du support :

  1. Avant l'application de votre peinture antirouille, il est important de procéder en amont à la préparation de vos supports en fer ou en acier. Pour préparer vos supports rouillés, Zolpan propose un large choix de matériel (sableuse, ponceuses, brosses métalliques) et de produits de préparation tels que les décapants, dérouillant phosphatant, détergent dérochant ou gel nettoyant NDA.
  2. Dégraissez, poncez, brossez et dépoussiérez votre rambarde en fer, votre portail, ou les éléments en métal de votre mobilier d'extérieur avant d'appliquer la peinture.
  3. Utilisez ensuite une brosse ou un pinceau pour peindre votre élément en fer. Un pinceau de petite taille vous aidera à couvrir tous les recoins difficilement accessibles. Pour que votre peinture antirouille tienne correctement, vous devrez appliquer deux couches et respecter le temps de séchage indiqué sur la fiche technique, entre chacune d'elles.

Les peintures antirouille haute qualité Zolpan sont disponibles en différentes finitions : brillante, satinée et mate. Elles protègent durablement vos éléments en métal contre les chocs, les intempéries et les UV afin d'augmenter leur durée de vie. Découvrez tous nos produits pour le métal, nos produits de préparation des surfaces métalliques et nos primaires.

Zolpafer FAC Satin
Zolpafer FAC Satin Peinture laque alkyde uréthane satinée
Prix personnalisé et disponibilité en cours de chargement...
Zolpafer Hydro
Zolpafer Hydro Peinture laque antirouille alkyde-uréthane brillante
Prix personnalisé et disponibilité en cours de chargement...
Primaire Universel
Primaire Universel Primaire d’accrochage universel.
Prix personnalisé et disponibilité en cours de chargement...
Primaire PAH
Primaire PAH Primaire alkyde antirouille
Prix personnalisé et disponibilité en cours de chargement...