Choisir une peinture qui couvre les imperfections

Lors d’une rénovation de votre mur irrégulier, il est primordial d’adapter les produits en fonction du support et de l’aspect souhaité. Qu’il s’agisse d’un mur intérieur ou extérieur, de recouvrir un crépi, un carrelage, du béton brut ou un ancien revêtement papier peint : quelle finition choisir lorsque le mur présente des petites irrégularités ? Quelle peinture pour cacher les défauts d’un mur ? On vous dit tout ici.

Quand utiliser une peinture couvrante pour masquer les défauts ?

Si les imperfections par endroits sont trop généralisées ou importantes (trous, fissures, cloques…), que les murs sont trop abîmés sous votre ancien revêtement (peinture, papier peint, ou autre) : aucune peinture couvrante ne permet de cacher les défauts. Il est indispensable de prévoir une rénovation plus importante pour préparer les surfaces et assurer une meilleure adhérence avant d’appliquer votre nouvelle peinture mur. Cette rénovation peut passer par l’application d’un enduit de rebouchage, d’un enduit de lissage pour lisser le mur voire même de poser des plaques de plâtre sur le mur abîmé. Dans le cas de l’enduit, bien penser à poncer après application pour avoir une surface bien plane.

Différentes possibilités sont envisageables, en fonction du type d’imperfections. Adressez-vous à nos expert.e.s en point de vente pouvoir connaître la meilleure solution adaptée à votre propre projet.

En revanche, s’il s’agit d’un mur irrégulier avec des microfissures, des rayures ou autres impacts minimes : une peinture épaisse pour mur irrégulier suffit pour cacher les défauts. Un ponçage facile et rapide suffira à égaliser la surface avant de peindre mur abîmé avec peinture mur

Mais quelle finition choisir ? Une peinture épaisse mate, satinée ou brillante ? Suivez les conseils Zolpan pour vous aider à choisir. 

La peinture acrylique mate, excellent remède pour surfaces murales abîmées

L’alliée anti-imperfections

Chez Zolpan, vous trouverez des peintures toutes finitions en qualité professionnelle

Tendance depuis plusieurs années maintenant, les peintures mates sont de plus en plus plébiscitées pour leur aspect design et esthétique. Elles sont aussi appréciées car elle masque les petits défauts, contrairement aux autres finitions :

  • La peinture de finition mate ne réfléchit pas la lumière mais l’absorbe : elle apporte ainsi à une pièce, un effet de profondeur, notamment si vous optez pour des couleurs affirmées ;
  • Elle floute les irrégularités et défauts du mur : des petits trous laissés par des cadres ou par un rebouchage approximatif, ou encore de légères traces ou taches seront très faciles à masquer ;
  • Elle s’applique très facilement ;
  • Elle s’adapte aux murs et aux plafonds.

Si vous recherchez la sensation d’intimité et de douceur, cette finition est tout à fait adaptée et apportera à votre intérieur un aspect chaleureux certain. Elle va venir souligner ou renforcer une atmosphère agréable et feutrée dans une pièce à vivre.

Besoin de repeindre un plafond ? La finition mate est parfaite pour ce faire. Découvrez notre article dédié "Comment peindre un plafond sans traces ?" pour choisir les bonnes peintures adaptées à votre besoin. 

La touche décoration feutrée

Salon vert kaki moderne et design en peinture murale Zolpan finition mate et velours

Malgré ses nombreux avantages, la peinture mate est réputée pour être plus fragile à l’entretien.

Il est souvent recommandé d’éviter d’appliquer vos couches de peinture mate dans des pièces humides (cuisine, salle de bain), de passage (couloir, cage d’escalier) ou encore dans les chambres d’enfant. 

Grâce à la R&D Zolpan, maintenant c’est possible ! Découvrez ONDI+ MAT, la peinture mate lessivable de classe 1, finition soignée, applicable dans toutes les pièces de la maison. Essayez aussi MAOTOP MAT, le mat lessivable de classe 1 pour travaux courants. 

Conseils d’application :

  • Il est préférable d’utiliser un rouleau adapté pour appliquer la peinture dans les meilleures conditions et obtenir ainsi un résultat optimal (Voir paragraphe suivant pour plus d’informations)
  • L’application d’une sous-couche est recommandée avant d’appliquer la peinture de finition mate

Comment choisir une peinture couvrante mate pour murs irréguliers ? 

Pour gagner en profondeur dans vos pièces, découvrez notre gamme de peintures mates professionnelles. Un grand choix de peintures s’offre à vous :

  • Peinture mate finition soignée lessivable : Ondi+ Mat
  • Peinture mate dépolluante : Ondi Pur Mat
  • Peinture mate non polluante : Hydro 10 COV < 1 gr/L
  • Peinture mate finition courante fabriquée à base d’une résine biosourcée à 97% : Bioalkyd Mat 
  • Peinture mate lessivable pour travaux courants : Maotop Mat
  • Peinture intérieure/extérieure mate : Zolpan Mat Evolution

Peinture couvrante : bien s’équiper pour l’appliquer 

Une fois la finition choisie, il est important de bien s’équiper pour l’appliquer et obtenir un résultat parfait, sans défaut, sans trace. Pensez aussi à bien protéger la pièce et surtout à vous protéger vous-même.

Préparation peinture, verser la peinture dans le bac à peinture ou le camion

Equipez-vous des bons outils pour un rendu optimal

Pour ce faire, quand vous mettez un produit au panier sur zolpan.fr, on vous propose les outils complémentaires adaptés. Ou rendez-vous en point de vente Zolpan où nos expert.e.s sont formés pour vous accompagner.

Pose de bâche, de polyane pour protéger les supports pour l'application de peinture en intérieur

Protégez votre pièce

  1. Videz votre pièce, enlevez vos meubles, décorations, tapis et rideaux ;
  2. Ensuite, mettez de l’adhésif de masquage sur les plinthes, le plafond et autour des différentes ouvertures (portes, fenêtre) pour délimiter votre surface à peindre ;
  3. Protégez votre sol pour ne pas l’abîmer à l’aide d’une bâche plastique fixée avec le ruban de masquage.

Protégez-vous

Equipez-vous de la tête au pied, grâce à la gamme complète Zolpan d’équipement de protection individuelle (EPI). Ainsi, munissez-vous de masque, de lunettes, de chaussures et de gants pour vous protéger efficacement.

Les peintures mates de cet article concernent principalement l’intérieur. Besoin de solutions pour peindre un mur irrégulier de façade extérieur ? Découvrez nos solutions peintures façade. Rencontrez nos expert.e.s en point de vente Zolpan pour obtenir des conseils 100% personnalisés.

Maotop mat
Maotop mat Peinture acrylique mate lessivable en phase aqueuse
Prix personnalisé et disponibilité en cours de chargement...
Zolpan mat évolution
Zolpan mat évolution Peinture film mince classe D2 acrylique
Prix personnalisé et disponibilité en cours de chargement...
Proalkyd Mat
Proalkyd Mat Peinture mate alkyde pour murs et menuiseries.
Prix personnalisé et disponibilité en cours de chargement...
Ondi Pur Mat
Ondi Pur Mat Peinture mate dépolluante murs et plafonds pour travaux soignés.
Prix personnalisé et disponibilité en cours de chargement...
Hydro 10 COV < 1 g/L
Hydro 10 COV < 1 g/L Peinture mate acrylique non polluante murs et plafonds pour travaux courants
Prix personnalisé et disponibilité en cours de chargement...
Bioalkyd Mat
Bioalkyd Mat Peinture mate alkyde à base de résine biosourcée en phase aqueuse.
Prix personnalisé et disponibilité en cours de chargement...