Comment repeindre une ancienne peinture ?

Pour tous travaux de rénovation, que ce soit pour un mur, un plafond ou encore un meuble, il est impératif d’identifier la nature de l’ancienne peinture afin d’adapter le type de travaux préparatoires à mettre en œuvre.

La nature de peintures à identifier sont en général :

  • Une peinture acrylique
  • Une peinture glycéro
  • Un enduit à la chaux (effet vieilli)

Pour ne rien oublier pour vos travaux, pensez à avoir avec vous : des chiffons ou sopalins, une brosse à épousseter, cale à poncer, éponge, lessive St Marc ou OXYDRINE, papier de verre, seau d’eau chaude (si un lessivage est nécessaire), adhésif de masquage, un mélangeur ou un ustensile en bois. 

Avant de démarrer vos travaux de peinture, pensez à protéger votre pièce en vidant votre pièce entièrement si possible et en protégeant le sol avec une bâche plastique, les prises et plinthes avec de l'adhésif de masquage.

Identifier la peinture existante du support

salon grena

Se munir d’un masque et de gants puis imprégner le chiffon avec le DILUANT R et frotter.

  • L’effet chewing-gum démontre que c’est une peinture acrylique.
  • L’apparition d’une auréole sur la surface et le transfert de la couleur de la peinture sur le chiffon démontrent qu’il s’agit d’une peinture glycéro.

Pour identifier une peinture à la chaux : à l’aide d’une éponge, déposer de l’eau sur le revêtement à la chaux. Si le support fonce et absorbe toute l’eau, il s'agit d'une peinture à la chaux.

Avant de repeindre un mur, il faut préparer les surfaces en fonction des différents types de revêtements en place. Cette préparation varie également selon la finition choisie pour recouvrir l’ancien revêtement.

Conseil d'expert : dans le cas d’un support recouvert d’un ancien revêtement mural PVC ou papier peint, toujours déposer celui-ci avant de préparer le mur pour finition peinture.

Les étapes à suivre pour peindre sur une ancienne peinture

Application de peinture blanche Zolpan avec marchepied pour poser le camion et faciliter l'application

Avant de commencer, il est important de vous assurer que le support n’est pas abîmé. Si la peinture existante s’écaille et que des morceaux s’arrachent, il faudra procéder à un décapage pour la retirer. Une fois le type de peinture existante déterminé, il convient de suivre la bonne méthode étape par étape.

À l’huile ou à l’eau, la phase de préparation n’est pas la même pour obtenir un résultat optimal. Ces travaux permettront de favoriser l’application de la nouvelle peinture. Ils seront identiques avant de peindre un mur dans une salle de bain comme toute autre pièce de la maison.

Sur ancienne peinture acrylique

  1. Dépolir / poncer le support afin de mater l’ancien revêtement. Épousseter la zone avec soin pour obtenir un support propre et lisse.
  2. Nettoyer avec de la lessive pour un dégraissage simple. Utiliser la lessive St Marc OXYDRINE pour un nettoyage difficile. Rincer et laisser sécher.
  3. Appliquer directement deux couches de finition. Une impression peut être nécessaire notamment s'il y a des micro fissures. Contactez nos expert.e.s en point de vente Zolpan pour un accompagne 100% personnalisé.

Sur ancienne peinture glycéro

Peintre applique peinture sur chantier intérieur sur l'angle de la plinthe avec pinceau - zolpan
  1. Lessivez le mur / le support avec une lessive comme la St Marc OXYDRINE. Rincer à l'eau clair puis laisser sécher
  2. Poncer le mur légèrement avec du papier de verre grain moyen ou fin type 240 voire 400 pour casser la brillance et favoriser la bonne accroche de la nouvelle peinture. 
  3. Epousseter la surface pour enlever les poussières dues au ponçage puis utiliser une éponge ou un chiffon humide et laisser sécher.
  4. Appliquer directement deux couches de peinture ou peinture laque comme ONDILAK COLLECTION notamment pour les pièces humides. Pour assurer un résultat impeccable, vous pouvez appliquer une couche d'impression, ONDINE par exemple. 

Sur un ancien enduit à la chaux

Un revêtement à la chaux (minéral) ne peut être recouvert que par un revêtement minéral. Si vous souhaitez appliquer une peinture acrylique, il est indispensable de « bloquer » le fond avec une impression solvantée.

  1. Dépoussiérer le mur recouvert d’un ancien enduit à la chaux pour le débarrasser des poussières.
  2. Appliquer une couche d'impression solvantée comme la Zolprim Express. Se référer à la fiche technique. Si le mur à la chaux à été appliqué à la brosse, il faudra le réenduire car la peinture d'impression ne masquera pas les coups de brosse. Si le mur a été fait au rouleau, pas besoin d'enduit.
  3. Laisser sécher puis appliquer 2 couches de finition acrylique de votre choix.

Application de peinture : par quoi commencer ? 

Après avoir effectué vos travaux préparatoires et placé votre ruban de masquage, commencez par peindre les contours du mur à la brosse. Appliquez ensuite la peinture de haut en bas et bas en haut en progressant d’un côté à l’autre. Penser à bien lisser la peinture de haut en bas avant de laisser sécher. Vous pouvez également choisir de peindre au pistolet

Comment peindre sur peinture brillante sans poncer ?

Il est possible de peindre sur une ancienne peinture sans poncer, à condition que le support soit en bon état.

Il est important de bien nettoyer le mur avec de l’eau claire et un peu de lessive alcaline.

Une couche de primaire va être indispensable pour permettre d’améliorer l’accroche de la nouvelle peinture.

La surface obtenue assurera une parfaite application du produit en évitant différentes traces de peinture

Que faire si le mur est abîmé ?

Application peinture Zolpan sur mur en blanc, intérieur

Avec un support qui présente de nombreuses aspérités, l’étape du ponçage est inévitable. Elle constitue l’unique réponse pour aplanir la surface. 

Votre mur affiche des trous ? Il est tout d’abord nécessaire de les combler avec de l’enduit. Veillez à bien respecter les périodes de séchage avant de poncer. Elles évitent l’apparition de traces lors de l’application de la peinture.  

Il sera cependant obligatoire de décaper le mur si la peinture se retire par endroit. Vous pouvez réaliser un décapage thermique ou chimique. Un mélange d’eau et de lessive nettoie ensuite le mur pour le débarrasser de tous les résidus. Il ne reste plus qu’à laisser sécher le support avant d’appliquer la nouvelle peinture.

Pour des conseils et un accompagne sur mesure en fonction de vos travaux, rencontrez nos expert.e.s en point de vente Zolpan.

Retrouvez aussi :

Les produits pour repeindre une ancienne peinture

Diluant R
Diluant R Diluant pour peintures solvantées et réactives (époxy et polyuréthane) en conditions atmosphériques tempérées.
Prix personnalisé et disponibilité en cours de chargement...
Zolprim Express
Zolprim Express Impression oléoalkyde fixante et régulatrice d’absorption.
Prix personnalisé et disponibilité en cours de chargement...
Ondine
Ondine Peinture acrylique veloutée tous supports opacifiante et régulatrice d’absorption.
Prix personnalisé et disponibilité en cours de chargement...
Ondilak Collection Mat
Ondilak Collection Mat Peinture laque dépolluante acrylique polyuréthane pour murs et menuiseries.
Prix personnalisé et disponibilité en cours de chargement...
Lessive St Marc oxydrine
Lessive St Marc oxydrine Lessivage des murs tous travaux difficiles.
Prix personnalisé et disponibilité en cours de chargement...