Peinture pour appuis de fenêtre

L’appui de fenêtre est une des seules surfaces horizontales d’une façade de bâtiment. Cette particularité l’expose à des agressions importantes, notamment causées par les conditions météorologiques diverses. On déconseille fortement la peinture pour façade pour sa décoration. 

On utilise des peintures sols extérieurs qui ont une haute résistance aux agressions, pour protéger efficacement et décorer les appuis de fenêtres

Zolpan vous propose différentes peintures pour professionnels et particuliers, adaptées à vos projets. Découvrez nos explications et conseils pour choisir les produits adaptés, destinés à peindre ou repeindre vos bords de fenêtre, seuils de porte et balcon, et ainsi leurs offrir la meilleure protection possible. 

L’appui de fenêtre, une surface extérieure exposée à de multiples agressions

Souvent constitués de béton gris, les appuis de fenêtre sont peints lors de la construction de votre maison pour obtenir une décoration de façade harmonieuse. Ils sont généralement assortis aux couleurs des murs extérieurs ou des menuiseries

Le rebord de fenêtre est une surface extérieure horizontale qui subit de plein fouet diverses agressions. 

Comment traiter une façade encrassée ou avec des ruissellements d'eau
  • Tout d’abord, le rayonnement solaire atteint beaucoup plus les surfaces horizontales que les surfaces verticales comme les murs de façade.
  • Les ultra-violets détruisent à la longue de nombreux types de revêtements et notamment les peintures.
  • L’effet le plus rapidement visible est une altération de la couleur, puis selon la qualité du revêtement, sa destruction progressive. Les rebords extérieurs des fenêtres sont également soumis à l’humidité et à la stagnation d’eau. C’est un facteur supplémentaire de dégradation de la peinture. C’est la principale raison pour laquelle les peintures pour façades extérieures ne sont pas adaptées.
  • Les bords extérieurs de fenêtres doivent pouvoir supporter diverses décorations comme les pots de fleurs. Les salissures dues aux projections de terre les jours de pluies, les chutes de pétales ou de feuilles, obligent également un lavage manuel fréquent. La peinture est soumise à l’abrasion des objets déposés et parfois déplacés, et aux frottements lors du nettoyage.

En outre, l’humidité répétée favorise le développement de mousses et moisissures. Ceci implique souvent un lessivage avec des produits détergents, pour nettoyer. Or toutes les peintures ne le supportent pas.  

Les produits et matériaux à éviter : 

  • Ne prenez pas de peintures organiques ou de peintures minérales pour vos rebords de fenêtre. Elles sont conçues pour des murs verticaux, qui évacuent rapidement l’eau. Les peintures minérales doivent, à tous prix, éviter l’eau stagnante
  • N’utilisez pas de bois pour revêtir les bords de fenêtre, il s’agit d’un matériau poreux. Cela ne protègera pas votre surface et donnera lieu à des infiltrations.

Quelle peinture choisir pour vos appuis de fenêtres ? 

Peinture pour appui de fenêtres

Compte tenu de toutes ces agressions du quotidien, il est indispensable de choisir une peinture à haute résistance. Autrement, elle subira une érosion prématurée, comme la décoloration ou l’écaillage. Et, en plus d’avoir un rendu beaucoup moins joli, elle n’assurera plus correctement son rôle de protection des supports.  

Pour toutes les surfaces horizontales situées en extérieur, Zolpan préconise l’emploi d’une peinture de sol. Ce revêtement spécial est conçu pour résister à la stagnation d’eau, ainsi qu’à de nombreuses actions. Elle est préconisée aussi pour les balcons et convient pour tous les éléments horizontaux de la façade de votre habitation. L’usage de produits chimiques, notamment les détergents, ne l’altère pas. Son aspect de surface est lisse, ce qui permet un entretien facile.  

Pour peindre un appui de fenêtre, Zolpan vous conseille les produits de la gamme Ultrasol, et plus précisément la peinture Ultrasol PU Acryl. A base de résine uréthane acrylique, c’est une peinture à l’eau prête à l’emploi qui s’applique très simplement à la brosse (au pinceau) ou au rouleau. Elle résiste aux ultraviolets, aux intempéries, et aux produits ménagers de notre quotidien. Disponible dans de nombreux coloris, elle sèche rapidement pour former une surface dure et lisse. Pour chaque travaux de peinture, une bonne préparation de votre support est nécessaire notamment pour éliminer les anciennes peintures et éventuellement réparer et lisser le support.  

Consultez nos articles si vous avez besoins d'informations supplémentaires :

Comment peindre les rebords de fenêtre ?

renovation-peinture-appui-fenetre-facade-zolpan-chelles-franck-dunouau

Zolpan vous livre quelques conseils pour vos projets de peinture de rebords de fenêtre. 

Préparez votre support

  1. Pour cela, commencez par nettoyer la surface avec un dégraissant sol. Il éliminera les saletés. N’hésitez pas à frotter à l’aide d’une brosse pour les traces tenaces. Rincez ensuite à l’eau claire. 
  2. Traitez les fissures éventuelles à l’aide d’un mortier ou d’un ciment de réparation. Demandez conseils en point de vente si vous avez des questions.
  3. Poncer la surface pour éliminer les derniers reliefs existants et avoir un support bien lisse. Nettoyer ensuite pour que le support soit propre, prêt à être (re)peint. 

Appliquer la peinture

Avant d’appliquer votre peinture, vérifiez au préalable l’absence d’humidité sur votre support. La surface doit être parfaitement sèche. 

Ensuite, nous vous recommandons l’utilisation d’un primaire d’accrochage pour sol, aussi appelé peinture d’impression ou sous-couche. Il offrira une meilleure adhérence de votre revêtement de finition. L’application d’un primaire se fait à l’aide des outils suivants : une brosse plate ou un rouleau avec manchon à poils ras. Attention à bien laissez sécher votre primaire le temps indiqué sur la fiche technique avant de passer à la suite.   

Désormais, vous pouvez appliquer votre peinture de finition, une peinture sol extérieur. Bien mélanger la peinture au préalable et laisser reposer quelques minutes pour qu’il n’y ait pas de bulles d’air. Appliquez la peinture pour qu’elle couvre toute la surface de façon uniforme. Commencez par les angles et les extrémités extérieures avant de peindre l’intérieur. 

Laissez sécher le temps indiqué sur la fiche technique après la première couche, puis appliquer une deuxième couche. Parfois, il est recommandé d’appliquer une troisième ou une quatrième couche si l’environnement est soumis à de fortes agressions. Se renseigner auprès de votre équipe en point de vente Zolpan.

Pour cela, commencez par nettoyer la surface avec un dégraissant sol. Il éliminera les saletés. N’hésitez pas à frotter à l’aide d’une brosse pour les traces tenaces. Rincez ensuite à l’eau claire. 

Traitez les fissures éventuelles à l’aide d’un mortier ou d’un ciment de réparation. Demandez conseils en point de vente si vous avez des questions.

Poncer la surface pour éliminer les derniers reliefs existants et avoir un support bien lisse. Nettoyer ensuite pour que le support soit propre, prêt à être (re)peint. 

Nos experts se tiennent à votre disposition en magasin Zolpan pour tout conseil dont vous auriez besoin pour la peinture de vos appuis de fenêtre.

Ultrasol Hydro
Ultrasol Hydro Peinture acrylique pour décoration et protection des sols à usage modéré.
Prix personnalisé et disponibilité en cours de chargement...
Ultrasol PU Int/Ext
Ultrasol PU Int/Ext Peinture polyuréthane aliphatique semi-brillant mono-composant pour sols.
Prix personnalisé et disponibilité en cours de chargement...
Nettoyant multiusages
Nettoyant multiusages Nettoyant dégraissant
Prix personnalisé et disponibilité en cours de chargement...
Fongi +
Fongi + Nettoyant biocide contre les micro-organismes.
Prix personnalisé et disponibilité en cours de chargement...