Une protection des métaux performante est essentielle pour conserver un bel aspect esthétique et surtout préserver l’intégrité de la structure de l’ouvrage.
3 principes sont essentiels :
- Une préparation du support adaptée
- Un produit de qualité et compatible avec le métal à protéger (la gamme Zolpafer répondra parfaitement à vos besoins)
- Une application soignée du produit pour obtenir un résultat durable et un bel aspect décoratif grâce à sa finition tendue et l’étendue des teintes quasi infinie dans laquelle les finitions Zolpafer peuvent être teintées à partir de notre nuancier Cromology.
Le secret des systèmes antirouille performants est l’épaisseur du film de peinture.
Plus l’épaisseur du film de peinture est importante, plus le résultat sera durable dans le temps. Ce principe est exponentiel ! Pour chaque couche de peinture ajoutée, vous démultipliez considérablement la durabilité de votre protection antirouille. En effet, plus le film de peinture est épais, moins il laissera passer l’oxygène et l’humidité qui est à l’origine de la formation de la rouille.
Quelques infos techniques :
L’épaisseur minimale recommandée est de 120 µm par système, soit 40 µm par couche pour un système en 3 couches.
Pour obtenir la bonne épaisseur, il faut appliquer les produits en fonction de leur nature :
- Phase solvant, Zolpafer FAC Satin et Brillant : Déposez et travaillez le produit pour le tendre.
- Phase aqueuse, Zolpafer Hydro : déposez le produit et répartissez-le en prenant soin de bien garnir les arrêtes. Le produit se tend en séchant. Ne tirez surtout pas sur le produit afin de conserver l’épaisseur nécessaire.
Important : il vaut mieux appliquer le produit en plusieurs couches d’épaisseur moyenne qu’en une seule couche très épaisse. Dans ce dernier cas, cela pourrait détériorer l’esthétique du film en formant des frisures ou coulures de peinture et ralentir fortement le séchage.
Pour contrôler que vous avez la bonne épaisseur, vous pouvez le vérifier :
- Au moment de l’application avec un peigne d’épaisseur (quand le produit est encore sous forme liquide)
- Quand le film de peinture est sec avec un appareil de mesure.