Isolation extérieur avant/après : quels sont les éléments à prendre en compte ?

Vos chantiers impliquent des projets de rénovation énergétique et des travaux d'isolation ? Zolpan vous livre quelques informations pour vous permettent de mieux appréhender l’isolation thermique par l’extérieure (ITE).

Isolation extérieure avant / après : bien préparer votre chantier.

Façades bâtiments blanches et jaunes du patrimoine français en peinture Zolpan minérale

L’ITE apporte un meilleur confort thermique (en neuf ou en rénovation). En effet, ces techniques d’isolation présentent plusieurs avantages : 

  • des économies d'énergies sur plusieurs années, puisque l’ITE permet de garder la chaleur à l’intérieur durant l’hiver (réduction de l'utilisation du chauffage) et la fraicheur pendant les périodes estivales (réduction de l'utilisation de climatiseur),
  • permettent ainsi de réduire les factures d’énergie de vos clients.

Avant toute opération de mise en oeuvre de systèmes d'ITE, il est important d’avoir le bon matériel nécessaire à la réalisation de ces travaux. Pour vous aider à bien préparer votre chantier en amont, Zolpan vous liste les outils et les produits dont vous pourriez avoir besoin durant la réalisation du projet. La liste est non-exhaustive, selon l’installation du système choisi et de ses besoins.

Les outils :

  • Visseuse
  • Marteau 
  • Stucateur
  • Taloche crantée
  • Niveau à bulles
  • Machine à fils chauds 
  • Pulvérisateur pour nettoyer la façade
  • Lance à produits pâteux
  • Ponceuse (avec aspirateur)
  • Lisseuse

Les produits :

  • Rails
  • Chevilles
  • Eclisses PVC
  • Produit de collage / calage adapté à votre solution
  • Trame
  • Mouchoirs préformés et prédécoupés
  • Profilés entoilés
  • Sous-enduit
  • Enduit
  • Finition
  • Impression de fond

Avant de démarrer votre chantier d’isolation par l’extérieur, pensez bien à nettoyer la façade afin de réduire les risques de désordres. En cas de fissures et de reliefs, il convient de boucher ou poncer afin que la surface soit lisse, propre et cohérente avant de recevoir les produits d’ITE.

Isolation extérieure avant / après : La mise en œuvre d’un système.

Zolpan vous propose de suivre ses conseils afin de mettre en œuvre une ITE : 

Pour cela, nous allons nous concentrer sur la mise en œuvre du Système Armaterm PSE. Voici ci-après les différentes étapes à suivre :

Application de l'isolation thermique par l'extérieur sous forme de plaques en polystyrène collées sur les murs de la façade - Zolpan
  1. La réalisation d'un chantier en enduit sur isolant débute par l'enlèvement des éléments et accessoires présents sur la façade de la maison : tels que les volets, les descentes d'eaux pluviales ainsi que les appuis de fenêtres, si nécessaire.
  2. La réparation des fissures ainsi que le nettoyage et traitement fongicide éventuels du support sont indispensables pour la bonne mise en œuvre d'un système d’ITE ARMATERM. 
  3. La pose débute avec un profilé de départ adapté à l'épaisseur de l'isolant :
    1. Positionnez celui-ci à 15 centimètres du sol, en prenant soin d'être à niveau. 
    2. La première cheville doit être positionnée à 5 centimètres du bord. La pose du rail de départ doit être fixé à l'aide d'une cheville adaptée au support. 
    3. La dernière fixation devra être positionnée à 5 centimètres du bord.
    4. Poser un éclisse PVC dans l’espace réservé afin de maintenir le niveau entre les profilés et assurer la libre dilatation entre eux.
  4. Le mode de fixation obligatoire des isolants PSE sur supports neuf est le coller. Attention les règles changent selon les isolants. Il existe 3 méthodes de collage réglementaire :
    1. Le collage par plot à l'aide d'un stucateur (12 plots/m2). 
    2. Le collage en plein à l’aide d’une taloche crantée 
    3. Le collage en boudin à l’aide d’une machine à projeter, équipée d'une lance à produit pâteux.
  5. La mise en œuvre des isolants doit impérativement être réalisée en coupe de pierre sur la façade, avec un harpage pour les angles. Ceci contribue fortement à la résistance mécanique du système. 
  6. Une fois la façade de la maison recouverte de l'isolant, il est important de combler les joints ouverts entre les panneaux. Ceci pour éviter les ponts thermiques et les risques de fissuration dans le temps. 
    1. Pour les joints occasionnels de faible largeur, un traitement à l'aide de mousse expansive pistolable est préconisé. 
    2. Les joints plus importants seront obligatoirement comblés à l’aide de l’isolant. L’utilisation d’un fil chaud permettant une coupe rapide et propre est fortement conseillé. 
  7. Une fois les joints comblés et totalement secs, poncez la surface de l’isolant à l‘aide d’une ponceuse avec aspirateur afin de rattraper les défauts de planéité. Les points singuliers sont nombreux et doivent tous être traités.
  8. La jonction entre les profilés de départ devra être recouverte d'un renfort ponctuel avec un élément d'armature standard posé dans une base de sous enduit. Un soin particulier devra être apporté pour les entourages d'ouvertures qui sont sujets à fissuration. Les angles des ouvertures sont ainsi renforcés grâce à des mouchoirs préformés et prédécoupés. Les angles de bâtiment sensibles aux chocs seront également traités avec des profilés entoilés.
  9. Pour rigidifier et assurer la résistance mécanique nécessaire au système ARMATERM, un sous enduit armé est appliqué. Sa mise en œuvre est composée de l'enduit sélectionné ainsi que de son armature :
    1. Appliquez une première phase d'enduit à la taloche inox ou crantée. 
    2. Déroulez l’armature ARMATERM sur cette première couche fraiche d’enduit. Marouflez l'armature à la taloche inox, du milieu vers les bords. Continuez l’application de l'enduit et positionnez le deuxième lès en recouvrant le premier de 10 centimètres. 
  10. La deuxième phase d'enduit se réalise avec le tiers restant. Lissez sans attendre à l'aide d'une liseuse. L'armature ne doit plus être visible. La pose du sous enduit peut être mécanisée. En fonction du sous enduit et de votre finition, une impression du fond pourra être nécessaire. 
  11. Application de la finition choisie sur les murs de la maison.
Chantier d'isolation thermique par l'extérieur avec un ouvrier qui pose le système Armaterm au mur - ZOLPAN

Zolpan propose une large palette d'aspect de finition, selon la mise en valeur de la façade recherchée. L'application de l'impression et de certaines finitions peut être aussi mécanisée.

Pour découvrir la mise en œuvre de ce système en vidéo ou prendre connaissance d’autres systèmes possibles, d’autres moyen d’application, selon le type de bâtiment à isoler : consultez nos vidéos.

Quels sont les isolants utilisables dans les systèmes ARMATERM ? 

Chaque système ARMATERM est dédié à un type de revêtement et propose un isolant spécifique. Voici les isolants existants :

  • PSE : polystyrène expansé, blanc ou gris (différence de performance thermique)
  • Laines minérales : laine de roche, fibre de verre 
  • Fibre de bois

Ces systèmes sont déclinés pour pouvoir être installé soit sur un support maçonné ou une ossature bois. Selon l'isolant choisi, le sous enduit armé pourra être en poudre ou en pâte. Toutes ces informations sont indiquées sur le DTA (Document Technique d'Application) de nos systèmes ARMATERM.

Les éléments qui vont être déterminants sur le choix d’une solution ITE par votre client seront :

  • Les contraintes réglementaires (feu, sismique, ...)
  • Le besoin d’isolation
  • L’affinité au produit (écologie, développement durable,...) 
  • Le budget alloué aux travaux 

Si votre client souhaite mettre en place une solution bénéfique pour l’environnement, prenez connaissance de la solution RESP'YR. Ce système ITE avec isolants biosourcés (fibre de bois) est développé par Zolpan et Pavatex.

Isolation extérieur avant / après : quel revêtement de façade ?

Un large choix de finitions est disponible, afin de s’adapter au mieux au rendu et à l’aspect souhaité par votre client. 

Selon l’aspect souhaité, Il existe donc deux types de finitions :

  • Les finitions lisses : utilisez des produits films mince tels que Silextra Lisse et le Zolpan Mat Evolution (D2)
  • Les finitions structurées (aspect structuré taloché ou aspect structuré ribbé) : utilisez la gamme de produits Armaterm
Nuancier Cromology Façade pour les peintures façades dans un visuel sans fond

Au-delà du type de finition, la couleur est également importante. Pour le choix de la couleur du revêtement de façade, n’oubliez pas de vous renseigner sur le PLU de la ville. Ensuite, vous pourrez sélectionner votre couleur parmi le nuancier Façade Cromology.

Sachez qu’une même teinte réalisée dans différents aspect n’a pas le même rendu final. L’aspect se façonne grâce aux outils utilisés pour l’application (rouleaux…).

En tant que systémier, Zolpan vous garantit le système d’ITE complet. Si vous souhaitez être formés à nos produits et à leur utilisation pour vos futurs chantiers ITE et ainsi faciliter la réalisation de vos devis, prenez contact avec nos équipes spécialisées.

Sachez également que vos clients peuvent bénéficier de différentes aides financières gouvernementales comme la Prime CEE ou MaPrimeRénov’, consultez « Réduisez vos coûts de rénovation ITE avec MaPrimeRénov' » pour plus d’informations sur le sujet.

Zolpan mat évolution
Zolpan mat évolution Peinture film mince classe D2 acrylique
Prix personnalisé et disponibilité en cours de chargement...