Lasure ou peinture pour le bois extérieur ?

Matériau naturel et vivant, le bois est régulièrement mis à rude épreuve : UV, humidité, insectes, champignons… Ces derniers peuvent se révéler dangereux pour le bois car les détériorations qu’ils lui infligent, nuisent à sa structure et dégradent sa résistance. Pour permettre au bois de résister durablement aux attaques et conserver son plus bel aspect, il est nécessaire de l’entretenir et d’appliquer des produits adaptés.

Zolpan vous propose une sélection complète de produits pour bois qui décorent et protègent l’ensemble de vos boiseries extérieures, façades, murs ou revêtements extérieurs en bois. Mais que faut-il choisir pour le bois extérieur : une lasure ou une peinture pour bois ?

Tableau comparatif lasure et peinture bois

TypeMasquage des veinesReliefAvantages
Lasure opaqueOuiApparentProtection UV (++)
Lasure transparenteNonApparentProtection UV (+)
Peinture boisOuiNon apparentProtection UV (+++)

Lasure bois

Application d'une lasure ou d'un vernis pour protéger et décorer le bois intérieur ou extérieur

La lasure bois est une finition destinée à protéger et mettre en valeur les veines du bois en extérieur. Produit de décoration et de protection, elle est microporeuse et hydrofuge, ce qui permet de laisser respirer le bois tout en empêchant la pénétration de l’eau grâce à un film très fin. Les pigments qu'elles contiennent protègent le bois contre les UV pour lui éviter de grisailler et de se détériorer. 

Faciles à appliquer, nos lasures pour bois extérieurs se déclinent en version alkyde en phase solvant ou acrylique en phase aqueuse. Ces dernières ont l'avantage d'émettre moins de COV, d'avoir une plus faible odeur, de pouvoir être diluées à l'eau et donc de nettoyer les outils à l'eau.

La lasure préserve durablement l’aspect du bois pour un effet naturel de toutes les boiseries du jardin. Elle peut s’utiliser sur les différentes essences de bois, du chêne au pin, en passant par l’acacia. Pas besoin de rouleau pour la lasure, une brosse plate et large est l’outil idéal. En plus d’être facile à appliquer, elle sèche rapidement. Il s’agit d’un produit de traitement qui pénètre dans le bois, le protège des UV et ne s’écaille pas au fil du temps. Sa durée de vie varie de 3 à 10 ans. 

Nuancier couleurs lasures bois Zolpan Satizol

Opaque, incolore, transparente ou teintée, il existe plusieurs types de lasures pour vos boiseries. Vous pouvez opter pour une finition satinée ou mate selon les préférences des clients pour mettre en valeur leur maison. Plus la lasure est opaque, plus elle masque les veines du bois.

Dotée du label Excell+, la lasure Satizol Acryl peut être utilisée dans des environnements agroalimentaires et vinicoles mais aussi pour les particuliers : cabanon, bardage, clôture, portail en bois. Prescripteurs, rendez-vous dans votre espace dédié

La diversité de l’offre Zolpan vous permet d’opter pour des lasures pour bois répondant précisément à vos attentes : lasures opaques, lasures de traitement, lasures teintées, lasures d’imprégnation, lasures transparentes, etc.

En savoir plus : Comment rénover un support en bois lasuré sans foncer sa teinte ?

Peinture bois

Peinture volet teintée bleue idéale pour protéger et décorer le bois extérieur

Les peintures pour bois extérieur microporeuses possèdent un haut pouvoir garnissant et un aspect tendu leur permettant de parfaitement recouvrir le bois pour le protéger des intempéries. De plus, elles masquent le relief du bois et donne un aspect lisse. Le film opaque empêche les rayons UV de dégrader le support.

Une peinture microporeuse couvre le support et masque son veinage et son relief. Zolpan a élaboré une gamme de peintures spéciales, adaptées aux bois, dotées d'un très haut pouvoir protecteur et d'une grande durabilité dans le temps afin de faciliter l'entretien des ouvrages et leur conservation.

Avec des additifs spécialement ajoutés, les peintures offrent également divers traitements contre la mousse, la rouille, les moisissures… Avec une base glycéro, acrylique ou alkyde, elles subliment tous les types de boiseries extérieures. La peinture laisse un vaste choix de couleurs en matière de décoration : vous pouvez opter pour des tons neutres ou oser les teintes vives et acidulées de notre nuancier couleurs Cromology. De quoi mettre en valeur la terrasse et le jardin tout au long de l’année !

Contrairement à la lasure, la peinture pour bois extérieur peut tout à fait être utilisée sur des supports horizontaux. Sa grande résistance supporte les passages répétés sur des marches d’escalier et résiste à la stagnation d’eau sur un appui de fenêtre. La peinture bénéficie d’une durabilité similaire à la lasure si elle est bien appliquée et que le produit est adapté au bois et à l’environnement. 

Pour résumer, une peinture microporeuse couvre le support et masque son veinage et son relief. Zolpan a élaboré une gamme de peintures spéciales, adaptées aux bois, dotées d'un très haut pouvoir protecteur et d'une grande durabilité dans le temps afin de faciliter l'entretien des ouvrages et leur conservation.

Quelle préparation du bois avant application d'une lasure ou peinture bois ?

Poncer vos volets en bois pour l'extérieur avant d'appliquer la peinture pour une bonne adhérence au support

Avant l’application d’une peinture ou lasure sur vos bois extérieurs, il est nécessaire de préparer le support : poncer l’ancienne lasure, décaper l’ancienne peinture craquelée et nettoyer dépoussiérer la zone à rénover. Cela permettra une meilleure adhérence et vous profiterez ainsi d’un résultat plus esthétique et durable. 

Si vous avez un ancien revêtement abîmé sur vos boiseries, il est important de bien le décaper et de le poncer. Cela permettra une utilisation du produit bois plus optimale et une surface à peindre avec une bien meilleure adhérence. Vous profiterez ainsi d’un résultat plus esthétique et durable.

Il se peut que votre support nécessite l’utilisation d'une lasure d’imprégnation qui nourrit et stabilise les bois, avant d’appliquer la finition notamment sur bois anciens, desséchés ou en mauvais état. Demandez conseils en point de vente Zolpan. Mais quelle que soit la solution pour vos bois extérieurs que vous aurez retenue, la lasure et la peinture microporeuse ne nécessitent pas toujours d’application de sous-couche.  

Vous souhaitez en savoir plus sur le choix de vos produits et sur leur application ? Consultez nos conseils dédiés !

Les produits pour peindre des volets en bois

Zolpabois Acryl
Zolpabois Acryl Peinture bois acrylique satinée
Prix personnalisé et disponibilité en cours de chargement...