Comment décaper de la peinture sur un meuble en bois ?

Les meubles en bois offrent la possibilité d’être rénovés et/ou relookés régulièrement. Pour éviter que le bois ne s’abîme au fil du temps, il est essentiel de le repeindre. Comment retirer l’ancien revêtement sans abîmer le support ? Suivez nos conseils Zolpan pour décaper votre meuble proprement et en toute sécurité.

Outillage à ne pas oublier pour vos travaux : décapant, pinceau / brosse plate, chiffon, éponge, couteau de peintre, ponceuse, gants, masque, lunettes de protection et vêtements adaptés

Préparer votre surface

Poncer vos volets en bois pour l'extérieur avant d'appliquer la peinture pour une bonne adhérence au support

Avant de commencer à décaper un meuble peint, il convient d’en déterminer le type de bois à travailler. Les différentes essences n’ont pas toutes la même résistance aux produits chimiques. Cela permet de vous orienter vers la technique la plus adaptée à la situation. Dans certains cas, un simple ponçage suffit. Dans d’autres, il vous faudra utiliser un produit sur un chiffon en frottant à plusieurs reprises. L’utilisation d’une forte chaleur est également une méthode efficace pour pouvoir enlever le vernis ou la peinture plus facilement. 

Tous les types de meubles à peindre sont concernés par un décapage pour leur donner une seconde jeunesse. Une fois la vieille peinture disparue, une nouvelle couche peut être appliquée. 

Pour des travaux dans les meilleures conditions, l’étape de préparation du support est essentielle. Aussi, préférez travailler à l’extérieur pour éviter de diffuser de la poussière dans l’intérieur. Si vous travaillez à l’intérieur de la maison, protégez le sol à avec une bâche plastique ainsi que vos meubles.

Décaper votre meuble en bois

Comment décaper un meuble ou repeindre un meuble déjà peint ou déjà vernis

On vous explique ici comment décaper un meuble en bois peint.

Décapage chimique

Réalisé avec des produits chimiques, ce type de décapage est exécuté de préférence à l’extérieur ou dans une pièce aérée. Le décapant chimique compte parmi les techniques les plus simples. Dans certains, cas, il permet d’ôter la peinture et le vernis sans poncer. Généralement sous forme de gel, son action attaque les différentes couches sans dénaturer de bois. En perdant toute adhérence, la peinture est ensuite facile à retirer. De quoi redonner à un vieux meuble une nouvelle touche de modernité !

  1. À l’aide d’un chiffon humide, nettoyez la surface du meuble.
  2. Appliquez une couche épaisse de décapant chimique avec un pinceau comme le Scalpik Decap Sec NW. Laisser agir le temps indiqué sur le pot.
  3. Lorsque la peinture cloque et s’écaille, retirez le revêtement avec une petite spatule.
  4. Afin d’éliminer toute trace du décapant, rincez le meuble à l’aide d’une éponge.
  5. Poncez avec un papier de verre grain fin pour éliminer les dernières traces de peinture et retrouver un support cohérent.

Conseils d'expert : rincez bien le pinceau après utilisation. Placez les résidus toxiques séparément de façon à pouvoir les apporter à la déchetterie.

Optez pour une solution moins polluante

Comment décaper un meuble ou repeindre un meuble déjà peint ou déjà vernis

Vous souhaitez savoir comment décaper un meuble en bois peint sans pour autant utiliser de substances chimiques ? Heureusement, il existe des solutions naturelles et moins nocives pour y parvenir. Lorsque le grattoir n’est pas suffisant, vous pouvez utiliser un mélange de vinaigre blanc et bicarbonate de soude. Laissez agir plusieurs minutes pour voir la peinture se décoller. Il ne reste plus qu’à frotter le meuble en bois avec un grattoir pour enlever les résidus. 

Il est également possible de réaliser ses propres décapants naturels faits maison

  1. Commencez par déposer 200 g de cristaux de soude dans un bol d’eau pour qu’ils se dissolvent. 
  2. Diluez ensuite 200 g de farine dans un litre d’eau chaude. 
  3. Mélangez le tout et appliquez le résultat au pinceau sur votre meuble peint. Au bout de quelques minutes, la peinture devient facile à retirer avec une spatule ou une brosse. 

Décapage thermique

Le décapant thermique permet d’envoyer une très forte chaleur afin de ramollir la peinture. Elle est ainsi facile à décoller, quel que soit le nombre de couches. L’utilisation d’un décapeur thermique fait également partie des astuces écologiques. Il ne fait appel à aucun produit chimique. 

  1. Placez la buse sur la partie à décaper en tirant petit à petit l’appareil vers soit.
  2. La température élevée de l’appareil fait cloquer la peinture pour bois intérieurs en surface. Utilisez un couteau de peintre pour retirer le revêtement alors ramolli.

 Attention : ne laissez pas la buse trop longtemps au même endroit, au risque que le bois noircisse par brûlage.

Protégez le bois avant de repeindre vos meubles

Application d'une lasure ou d'un vernis pour protéger et décorer le bois intérieur ou extérieur

Avant d’appliquer une nouvelle couche de peinture, il est important de protéger les boiseries avec des produits adaptés pour prolonger la durée de vie de la finition.

Zolpan a élaboré une gamme de peintures microporeuses adaptées aux bois, dotées d'un très haut pouvoir protecteur et d'une grande durabilité dans le temps afin de faciliter l'entretien des ouvrages et leur conservation.

Pour calculer le nombre de pots de peinture nécessaires à votre projet, aidez-vous de nos outils en ligne sur zolpan.fr.  

Scalpik Decap Sec NW
Scalpik Decap Sec NW Super décapant liquide sans DCM pour peintures, lasures, vernis.
Prix personnalisé et disponibilité en cours de chargement...
Queue de morue acrylique/glycéro Tradition
Queue de morue acrylique/glycéro Tradition Pour peinture acrylique et glycéro, T30 à T100cm
Prix personnalisé et disponibilité en cours de chargement...