Guide complet sur l'Airless avec enduit et peinture

Avec une productivité et une qualité accrues, la peinture Airless a surpassé les méthodes manuelles. Sa technique d’application par pulvérisateur s’avère en moyenne quatre fois plus rapide que le rouleau. Capable d’effectuer une couche d’enduit comme de peinture, le pistolet Airless est une machine idéale en intérieur comme en extérieur. Il permet ainsi un gain de temps considérable lors des travaux sur vos chantiers. Il pulvérise enduit ou peinture sur les murs de manière efficace pour un résultat uniforme. En plus de fournir une excellente finition lisse, la technologie Airless rend le travail moins pénible. 

Le principe de l'Airless

Application peinture airless, airless peinture, peinture rouge métal, peinture extérieure application pulvérisateur

Avec différentes utilisations de produits, le pistolet Airless éjecte la peinture à haute pression jusqu’à un max de 3000 bars. Enduits et peintures passent dans la buse pour ressortir sous forme de fines gouttelettes. Cela permet d’assurer une finition lisse et uniforme sur les plus grandes surfaces. La précision de la pulvérisation est également idéale pour atteindre même le plus petit des espaces. Les solutions de revêtement sont ainsi appliquées plus rapidement qu’avec une technique traditionnelle.

Le pulvérisateur Airless fonctionne sans air comprimé à l’aide d’une pompe. Vous pouvez choisir la buse adaptée à vos besoins pour une utilisation extérieure comme intérieure. Qu’il s’agisse d’enduit ou de peinture, tout type de support est parfaitement recouvert, même en cas d’imperfections. Cette méthode ne laisse pas de traces contrairement au pinceau et au rouleau.

Bien qu’il représente un investissement de départ, le matériel Airless se montre rentable à long terme. Le gain de temps sur les chantiers et la qualité des travaux réalisés sont des avantages non négligeables pour votre activité. 

Une bonne maitrise est néanmoins essentielle pour garantir la parfaite sécurité de cet appareil à haute pression. Un nettoyage rigoureux de la pompe et des divers accessoires est impératif pour favoriser la durabilité du pistolet Airless.

Découvrez aussi : 

Quels sont les différents types d’Airless ? 

Préparation chantier airless, pulvérisateur peinture, échafaudage, peinture façade
  • Le pulvérisateur électrique est pratique puisqu’il peut se brancher sur n’importe quelle prise standard. Cela implique néanmoins un câble qui peut s’avérer gênant lors de son utilisation. 
  • Le pulvérisateur portable est alimenté grâce à une batterie. Avec une grande maniabilité, il simplifie la couverture des zones difficiles d’accès, mais affiche une durée de fonctionnement réduite. Son temps de charge peut représenter une perte de temps.
  • Le pulvérisateur sur pied est destiné aux travaux d’envergure. Équipé d’un long tuyau, il doit être déplacé d’une pièce à l’autre.
  • Le pulvérisateur sur chariot possède des roues qui simplifient son transport. Il permet d’utiliser des pots de peinture de grandes tailles pour les travaux les plus conséquents.

Lors du choix d’un pistolet Airless, il convient de se baser sur différents critères. Les principaux sont le type de peinture ou d'enduit, la fréquence d'utilisation et votre budget.

Rendez-vous en point de vente ZOLPAN pour des conseils 100% personnalisés. Nos experts.es vous aideront à faire le bon choix. 

Les techniques d'application de l’enduit et la peinture avec le pistolet Airless 

Pulvérisation peinture airless GRACO et ZOLPAN

Le réglage de la pression est une condition essentielle à l’application d’un enduit ou d’une peinture avec un appareil Airless.

Avant de commencer, faites des tests sur un morceau de carton et ajustez au besoin jusqu’à un résultat uniforme.

Respectez une distance constante d’environ 30 cm avec le mur tout au long de l'application. Veillez à bien tenir le pistolet de manière perpendiculaire à la surface ciblée.

Chaque passage doit se superposer de moitié au précédent pour une couverture homogène. Il est également important de commencer le mouvement avant d’appuyer sur la gâchette. Cela permet d’éviter les éventuelles surcharges de produit

En savoir plus : Comment peindre au pistolet ?

Les conseils pratiques 

Préparation buse pulvérisateur airless peinture ZOLPAN

L’une des premières étapes avant de commencer à peindre est de contrôler la qualité du support visé. Celui-ci doit être propre et sec. Si c’est votre première fois, il est recommandé d’essayer le matériel au préalable.  

L’utilisation d’un enduit permet d’assurer une meilleure adhérence à la peinture mais aussi de reboucher les trous ou de lisser le support. Attention à la viscosité de ce dernier. La technologie Airless ne fonctionne pas avec les produits trop épais. Il convient ensuite de sélectionner une buse adaptée à vos travaux. 

Après utilisation, veillez à nettoyer avec soin votre matériel pour faire disparaître toute trace de peinture résiduelle. Un appareil propre est l’assurance d’une application optimale pour vos futurs chantiers. 

La pose de peinture ou d’enduit avec un pulvérisateur Airless vous apporte de nombreux avantages. En plus d’un rendu uniforme de qualité, les travaux s’effectuent bien plus rapidement qu’avec un rouleau classique. Malgré un coût plus élevé, il représente un investissement rentable à long terme. Pour profiter pleinement de ses bénéfices, il est important d’acquérir le savoir-faire et d’effectuer les réglages appropriés à chaque situation. 

Pulvérisateur portable airless Ultra HH CORDLESS sur batterie
Pulvérisateur portable airless Ultra HH CORDLESS sur batterie Pour les petits travaux de finition et retouches en peinture sur surfaces murales ou plafonds de faible envergure. Pulvérise sans air. Godet remplacé par des poches en plastique FlexLiner.
Prix personnalisé et disponibilité en cours de chargement...