Conditions générales de vente e-commerce client professionnel 

Dernière mise à jour : 26/06/2023

ARTICLE 1 : CHAMP D'APPLICATION

1.1 Les présentes conditions générales de vente (ci-après les « CGV ») s’appliquent à tous les achats effectués sur le site zolpan.fr (ci-après le « Site ») par un professionnel, tel que défini par le Code de la consommation, détenteur d’un compte ouvert sur le Site (ci-après le « Client ») ; les conditions d’ouverture d’un tel compte sont définies à l’article 2. Le Site est exploité par la société Zolpan (ci-après la « Société »), SASU, dont le siège social est sis 17 quai Joseph Gillet, 69004 Lyon, immatriculée au RCS de Lyon sous le numéro 301 621 884 (n° TVA : FR 00 301 621 884 ; Tél : 01 49 06 24 72 ; e-mail : webmaster@zolpan.fr  ; RCP : : XL Catlin N°FR00008482LI). Les CGV sont accessibles à tout moment sur le Site à la rubrique « CGV ». Le Client peut les imprimer et/ou les enregistrer pour son usage personnel.
1.2 Les données enregistrées par la Société sur le Site pourront être utilisées comme preuve de l’ensemble des transactions passées avec le Client, dans la limite de la politique de protection des données personnelles de la Société accessible sur le Site à la rubrique « Données personnelles ».
1.3 La Société se réserve le droit de modifier à tout moment en tout ou partie les présentes CGV en publiant une nouvelle version sur le Site. Les CGV applicables sont celles en vigueur sur le Site à la date de passation de la commande par le Client ; étant précisé que toute validation de commande par un Client sur le Site emporte de plein droit l’adhésion sans réserve du Client aux CGV en vigueur au jour de la commande. Le Client déclare et reconnaît en avoir une parfaite connaissance et renonce à se prévaloir de tout autre document n’ayant pas fait l’objet d’un accord entre les parties et, notamment, de ses propres conditions générales d’achat, même si celles-ci ont été communiquées à la Société et ce, quel que soit le moment de cette communication ou conditions applicables pour les ventes en points de vente du réseau de distribution à enseigne « Zolpan » (ci-après le « Réseau »).

ARTICLE 2 : CRÉATION ET FONCTIONNEMENT DU COMPTE

2.1 Tout Client peut ouvrir un compte sur le Site. Il s’engage à fournir des informations fiables et exactes, permettant ainsi à la Société d’exécuter l’ensemble de ses obligations contractuelles.
2.2 Le Client pourra renseigner sur son compte ses préférences, notamment en termes de produits et de points de vente du Réseau.
2.3 Le Client pourra créer des sous-comptes destinés aux personnes habilités de sa société et limiter les droits de leurs détenteurs. Le Client sera responsable de l’utilisation de ces sous-comptes et des commandes qui seront passées depuis ces sous-comptes.
2.4 Le Client aura accès depuis son compte à son historique de commandes passées sur le Site. Il pourra ainsi générer de nouvelles commandes sur la base de cet historique.
2.5 La Société pourra être amenée à bloquer l’accès au compte d’un Client voire même l’accès au Site lui-même en cas d’impayé. Dans un tel cas, le Client sera prévenu par un message apparaissant sur le Site lui demandant de contacter le service client de la Société.

ARTICLE 3 : PRODUITS

3.1 Le Site propose à la vente une sélection de produits peinture, matériel, outillage et produits de mise en œuvre disponibles en livraison directe par transporteur à l’adresse que le Client aura communiquée lors de sa commande ou en click and collect dans l’un des points de vente du Réseau (ci-après le(s) « Produit(s) »), sous réserve de leur disponibilité.
3.2 Il sera précisé pour chaque Produit proposé sur le Site s’il est « en stock » ou « sur commande ». Dans ce dernier cas, le Client sera contacté par le point de vente du Réseau qu’il aura sélectionné pour l’informer de la date de mise à disposition dudit Produit.

ARTICLE 4 : COMMANDES

4.1 Toute commande sera passée par le Client directement sur le Site. Un panier sera généré pour le Client à chacune de ses commandes.
A la demande du Client, son panier pourra être prérempli par l’attaché commercial en charge du suivi de ses commandes, dans le cadre du service « Connect as » proposé par la Société. Le Client pourra ou non valider le panier ainsi créé. 
En l’absence de validation, la commande ne sera pas passée et n’engagera ni le Client, ni la Société. En cas de validation, la commande sera passée avec paiement en encours et le Client sera engagé dans les conditions ci-après définies.
Dans le cadre du service « Connect as », l’attaché commercial pourra aussi vérifier les conditions appliquées au Client. Toute vérification et toute création d’un panier fera l’objet d’un mail et d’un sms d’information générale au Client.
4.2 Toutes les étapes nécessaires à la passation d’une commande, ainsi que toutes les informations à fournir par le Client, pour le traitement et la mise à disposition/livraison de ladite commande sont précisées sur le Site. Le Client s’engage sur la véracité des informations qu’il fournira à ce titre.
4.3 Le Client pourra suivre l’évolution du statut de sa commande sur son compte.
4.4 Une fois la validation du panier effectuée par le Client, celui-ci sera engagé par la commande correspondante. La Société ne pourra pas être tenue responsable des erreurs de saisies commises par le Client au cours de la passation de sa commande.
4.5 La Société se réserve le droit de refuser une commande pour motif légitime (comme par exemple des quantités disproportionnées, une indisponibilité ou une pénurie du produit commandé – y compris pour des raisons liées à sa capacité de production - …), dont elle informera le Client par e-mail, sans qu’aucune indemnité ne puisse être réclamée.
4.6 L’acceptation de la commande du Client par la Société sera matérialisée par un e-mail de confirmation accusant réception de la commande et reprenant les informations de celle-ci.

ARTICLE 5 : LIVRAISON – TRANSFERT DES RISQUES

5.1 Les Produits commandés ne sont livrés qu’en France Métropolitaine et exclusivement dans les départements suivants : 75, 92, 91, 93, 94, 95, 77, 78, 60, 04, 05, 06, 13, 83 et 84, à l’exclusion de tout autre territoire. La livraison s’effectue par la mise à disposition dans le point de vente du Réseau sélectionné par le Client (« click and collect »), ou, dans le cadre d’une commande spécifique relative à un suivi de chantier, par transporteur à l’adresse indiquée lors de la commande. Le transfert des risques s’effectue au moment de la réception des Produits par le Client ou pour le click and collect au moment du départ des Produits des points de vente de la Société ; ainsi dans ce dernier cas, le chargement et le calage des Produits restent sous l’entière responsabilité du Client.
5.2 Pour les livraisons directes dans le cadre d’une commande spécifique relative à un suivi de chantier :
Le montant des frais de port est calculé comme suit :
Montant panier HT    Frais de port HT
<25 EUR    5.75 EUR
entre 30 et 150 EUR    15 EUR
>150 EUR    OFFERTS
Il sera automatiquement communiqué au Client au moment de la validation du panier ; la livraison est franco de port à partir de 150€ HT d’achat de Produits par le Client. La livraison interviendra dans les délais indiqués sur la confirmation de commande adressée par la Société au Client. Les livraisons ne pourront être réalisées les week-ends et les jours fériés. Les délais de livraison courent à partir du lendemain de la validation de la commande par la Société.
La Société s’engage à mettre en œuvre l'ensemble des moyens raisonnables nécessaires au respect des dates de livraison indiquées. Aussi, dans l'hypothèse où cette dernière serait informée d'un retard de livraison, elle s’engage à en avertir le Client dans les plus brefs délais.
La livraison s'entend du dépôt des Produits à l’adresse communiquée par le Client lors de sa commande. Aucune opération de manutention (notamment livraison à l'étage, ...) et de pose ne sera effectuée par le transporteur ; le Client étant donc en charge de la récupération, l'entreposage et la pose des Produits.
Le Client est tenu de vérifier la conformité et la quantité des Produits lors de leur livraison dans les conditions suivantes : avant le départ du transporteur et au plus tard dans les 48 heures suivant la livraison, le Client devra formuler ses éventuelles réserves au transporteur sur le bon de livraison/transport puis, le cas échéant, refuser la livraison du colis. Dans tous les cas, le refus devra être notifié au service client de la Société par courrier électronique à l’adresse suivante webmaster@zolpan.fr  / par téléphone au 01 49 06 24 72 (du lundi au vendredi de 8h à 17h).
Passé ce délai, aucune réclamation ne sera acceptée.
5.3 Pour les livraisons « click and collect » :
Les Produits commandés seront disponibles dans les conditions suivantes :
•    Pour toute commande effectuée pendant les heures d’ouverture du point de vente de retrait et au moins 3 heures avant la fermeture : 3 heures après le passage de la commande ;
•    Pour toute commande effectuée en dehors des heures d’ouverture du point de vente de retrait : 3 heures après l’heure d’ouverture prévue du point de vente de retrait.
Le Client pourra récupérer sa commande, au point de vente du Réseau qu’il aura sélectionné, dès l’heure de mise à disposition correspondante, une fois le message texte reçu sur son téléphone, sous réserve de respecter les horaires d’ouverture du point de vente concerné.
Pour récupérer sa commande, le Client devra éditer sa confirmation de commande disponible dans la rubrique « Mon compte » ou au moins se munir de la référence se trouvant sur ladite confirmation et se présenter au point de vente du Réseau qu’il aura sélectionné, à l’horaire de mise à disposition correspondant. La Société remettra au Client sa commande accompagnée du bon de livraison y afférent.
Toute marchandise commandée, facturée et réglée par le Client devra être retirée par ce dernier dans un délai maximum d’un (1) mois suivant sa commande. Au-delà, la Société se réserve le droit d’expédier les Produits commandés au Client, aux frais de ce dernier.
La Société pourra refuser d’exécuter, suspendre l’exécution ou résoudre une commande dans l’hypothèse où le Client n’aurait pas respecté ses obligations au titre de l’une quelconque de ses commandes. Notamment, pour toute marchandise commandée, dont la facture au Client est échue et non encore réglée, la Société pourra mettre en demeure ce dernier de venir la retirer dans un délai de trente (30) jours. Passé ce délai, la Société pourra annuler la commande et résoudre la vente, les Produits concernés étant alors remis en stock.

ARTICLE 6 : PRIX-PAIEMENT

6.1 Le prix applicable est celui du tarif en vigueur le jour de la commande.
Les prix de vente sont ceux déjà appliqués au Client lors de ses achats dans le Réseau, prix qui ont été négociés avec le Client et qui s’affichent sur le Site ; si une négociation devait être en cours ou venait d’être finalisée avec le Client, il se peut que les prix affichés sur le Site n’aient pas été modifiés, les informations apparaîtront sur le Site dès qu’elles seront mises à jour dans le système informatique central de la Société. Aucun coût supplémentaire au titre de la commande sur le Site ne sera facturé au Client.
Le prix des Produits ne comprend pas les frais de livraison qui seront facturés en supplément du prix, le cas échéant, en cas de livraison directe.
6.2 Les commandes peuvent être payables à la commande par carte bancaire : CB, VISA, MASTERCARD ou AMERICAN EXPRESS par la saisie de vos données bancaires depuis le Site. Toutes les données bancaires saisies font l'objet d'un traitement sécurisé et sont immédiatement cryptées via Mercanet Parisbas 3D Secure. Ces informations sont uniquement accessibles à notre partenaire bancaire, afin qu'il puisse se mettre en relation avec votre banque. Dans l’hypothèse d’un défaut de paiement, d’une adresse erronée ou tout autre problème sur le compte du Client, la Société se réserve le droit de bloquer la commande du Client jusqu’à la résolution du problème ou de l’annuler.
6.3 La Société pourra également établir chaque mois une facture récapitulative des commandes passées sur le mois écoulé. Elle sera adressée au Client à l’adresse de son siège social. Les conditions de paiement convenues avec le Client seront applicables, dans la limite du délai maximum légal de 45 jours à compter de la date d’émission de la facture.
6.4 Les factures pourront être réglées par carte bancaire ou selon les conditions habituelles de paiement convenues avec le Client, dans la limite du plafond maximum autorisé déjà communiqué au Client, lequel sera susceptible d’évoluer en fonction de la situation du Client.
6.5 La Société se réserve le droit de demander des garanties couvrant en permanence l’intégralité de l’encours. Toute détérioration de la situation financière ou commerciale du Client pourra justifier, à tout moment, l’exigence d’un paiement comptant ou la fourniture de nouvelles garanties. Le refus d’y satisfaire donne doit à la Société d’annuler tout ou partie des commandes en cours du Client.
6.6 Le défaut de paiement de la totalité ou d’une fraction d’une seule facture à l’échéance, rend immédiatement exigible de plein droit, le paiement de toutes les autres factures, même si elles font l’objet de traites en circulation.
6.7 Tout retard de paiement pourra donner lieu, sans qu’aucun rappel ne soit nécessaire, à l’application d’intérêts de retard, calculés à compter du premier jour de retard suivant la date d’échéance, au taux d’intérêt de la BCE, majoré de 10 points.
Le Client sera également redevable en plus d’une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement, dont le montant fixé par décret est de 40 € à laquelle s’ajouteront en outre, sur présentation des justificatifs correspondants, tous les frais occasionnés par le recouvrement des sommes dues, y compris les honoraires d’avocat et d’officier ministériel, que l’indemnité susvisée n’aurait pas permis de couvrir.
Aucune contestation de facture n’autorise le Client à suspendre le paiement de tout ou partie des factures. En cas de contestation, ce dernier doit l’adresser à la Société dans les 15 jours de la réception de ladite facture.
6.8 Si, à la livraison, le Client venait à refuser tout ou partie des Produits, la Société se réserve le droit de lui facturer lesdits Produits ; par exception à ce qui précède, si les Produits étaient refusés suite à une faute prouvée de la Société, aucun frais ne serait facturé au Client et la Société s’engagerait à refaire la commande concernée.
6.9 Sauf accord contraire entre les parties, aucune compensation ou déduction d’office de sommes quelconques – notamment ristournes – ne pourra être faite par le Client. Seuls les avoirs émis par la Société peuvent annuler totalement ou partiellement les factures. Le Client qui opérera malgré tout une compensation se verra appliquer les pénalités de retard détaillées ci-dessus.
6.10 Le chiffre d’affaires ristournable retenu pour le paiement des avantages différés accordés au Client (ex : remise/ristourne) correspond au chiffre d’affaires net HT facturé au Client et réglé à la Société, minoré de toutes sommes faisant l’objet de litiges non résolus.

ARTICLE 7 : CLAUSE PENALE

Le refus d’acceptation des traites dans les 10 jours de leur émission, comme le non-respect par le Client de ses engagements et en particulier le défaut de paiement dans le(s) délai(s) susmentionné(s), rendent exigible la totalité du solde dû dont le règlement est portable sans mise en demeure préalable. Cette carence dans le règlement entraînera l’arrêt des fournitures, la résiliation des marchés et commandes après une mise en demeure restée infructueuse après un délai de quinze (15) jours. Outre les pénalités de retard prévues par les présentes CGV, tout retard de paiement entraine de plein droit, à la charge du Client, une indemnité pénale fixée à 15% H.T. du montant des sommes impayées avec un minimum de 60 €, sans préjudice des dommages et intérêts que la Société pourra réclamer par ailleurs.

ARTICLE 8 : CLAUSE DE RÉSERVE DE PROPRIÉTÉ

8.1 Par dérogation aux articles 1196 et 1583 du Code Civil, la Société se réserve la propriété des Produits jusqu'au complet paiement du prix, en principal et accessoires par le Client. En cas de non-paiement total ou partiel, la Société se réserve la possibilité, de plein droit et sans formalités, d’exiger la restitution de tous les Produits non encore payés. Les Produits en stock sont présumés être ceux impayés. En cas d’ouverture d’une procédure collective à l’égard du Client, celui-ci ne pourra pas revendre les Produits sans l’accord préalable de la Société et il lui incombera, en l’absence de paiement des factures de la Société correspondantes, de reverser à la Société le prix de revente desdits Produits.
8.2 Le Client ne pourra en aucun cas nantir, consentir de sûreté, donner en gage ou transférer la propriété des Produits impayés à titre de garantie.

ARTICLE 9 : SPECIFICITES PRODUITS - ITE

9.1. Les teintes des Produits sont soumises à des variations inhérentes à leur nature ou à leur fabrication ; conformément aux standards, ces teintes bénéficient de tolérances d’usage. Les nuanciers et échantillons qui auront pu être remis au Client n’ont qu’une valeur indicative. En effet, étant donné la composition et la structure différente des matières, il est possible qu’une même teinte présente des différences de nuance d’un Produit à l’autre. La responsabilité de la Société ne pourra donc pas être engagée en cas de différence entre la teinte du Produit final et celle présentée sur le nuancier ou l’échantillon concerné. Il appartient donc au Client : 1) de s’assurer de la conformité de la teinte avant application, 2) de s’assurer des consommations de Produits au m2 suivant le relief et la surface à recouvrir, 3) de commander et, le cas échéant, de conserver les quantités de Produits nécessaires y compris pour les raccords, reprises et finitions. D’une manière générale, aucune réclamation ne sera acceptée après application.
9.2. Conformément aux règles professionnelles (DTU 59.1 et 42.1 ; CPT 3035), les teintes ayant un coefficient d’absorption solaire > 0,7 ou un indice de luminance lumineuse < 35 sont fortement déconseillées pour des applications en façades. Le choix d’une teinte saturée ou foncée doit être effectué avec soin et précaution. Le Client pourra consulter la Société pour optimiser les caractéristiques de la teinte qu’il souhaite. Le choix final de la teinte effectué par le Client relèvera de sa seule responsabilité.
9.3. Avant toute mise en œuvre des Produits, le Client devra prendre connaissance des fiches techniques des Produits et normes professionnelles ainsi que des règles de l’art en vigueur, conformément à l’article 12 des présentes CGV. 
9.4. Le Client devra indiquer à la Société toute commande spécifique relative à un suivi de chantier. Si le Client omet de préciser lors de sa commande les références des teintes, la Société ne saurait être tenue responsable d’une variation de teintes.
9.5. Pour bénéficier de l’assistance technique et des garanties des systèmes ITE commercialisés par la Société, l’ensemble des composants du système décrits dans l’avis technique doit être respecté lors de la mise en œuvre du système.

ARTICLE 10 : GARANTIE

10.1 La garantie couvre tout défaut de matière ou de fabrication et prend effet à la date de livraison/remise des Produits. De convention expresse, elle est limitée au remboursement ou au remplacement des Produits reconnus défectueux après accord des parties, à l’exclusion de tous frais, indemnités et dommages-intérêts.
10.2 Le Client est tenu de vérifier les Produits lors de leur remise, de formuler ses éventuelles réserves à la Société par écrit dans un délai de huit (8) jours suivant ladite remise. Passé ce délai, aucune réclamation ne sera acceptée. 
10.3 Toute réclamation au titre de la garantie des vices cachés affectant les Produits livrés doit, sous peine d’irrecevabilité, être effectuée par lettre recommandée dans les huit (8) jours qui suivent la constatation du défaut ou du vice et en tout état de cause avant la date de péremption ou dans les six (6) mois à compter de la livraison en l’absence de péremption. Un échantillon des Produits jugés non conformes devra accompagner toute réclamation.
10.4 Aucun retour de Produits ne pourra être effectué sans le consentement écrit de la Société, ce consentement n’impliquant aucune reconnaissance de responsabilité. 
10.5 Les Produits vendus par la Société, mais fabriqués par un tiers, ne comportent que la garantie donnée par le tiers fabricant.

ARTICLE 11 : RESPONSABILITÉ

11.1 Les Produits devront être employés conformément à leurs fiches techniques, à leurs fiches de données sécurité, aux instructions d’emploi figurant sur leurs emballages et/ou préconisations applicables. La Société décline toute responsabilité s’il en était autrement.
11.2 La Société décline toute responsabilité en cas de différence de quantité non constatée à la livraison, pour toute altération de la qualité des Produits postérieure à la livraison résultant des conditions atmosphériques, du transport, du stockage, des manutentions, de la mise en œuvre et du traitement réalisé par le Client, ou toute autre cause ne dépendant pas de la volonté de la Société.
11.3 La responsabilité de la Société ne peut être engagée qu’en réparation d’un préjudice matériel, réel, direct, personnel et certain subi par le Client, pour autant que ce dernier rapporte la preuve qu’un manquement ou une faute de la Société est la cause de ce préjudice.
11.4 La responsabilité de la Société ne peut en aucun cas être engagée en réparation des pertes ou dommages indirects et/ou immatériels, telles que les pertes d’exploitation, de productivité, de gains, d’image de marque, de contrats, d’investissement….

ARTICLE 12 : FORCE MAJEURE

Tout événement de force majeure, tel que défini par l’article 1218 du Code Civil et la jurisprudence de la Cour de Cassation ou expressément visés ci-dessous, autorise la Société à suspendre les livraisons ou, si l’empêchement dure plus d’un (1) mois ou est définitif, à résoudre les commandes affectées, sur simple avis et sans verser d’indemnité.
Sont notamment assimilés à des cas de force majeure : les grèves, soit des établissements de la Société, soit ceux de ses fournisseurs, affréteurs, transporteurs ou toute corporation dont le concours est nécessaire ; l’arrêt total ou partiel du fonctionnement ou de l’approvisionnement des usines de la Société ou de celles de ses fournisseurs pour une cause quelconque ; l’impossibilité de fabriquer un Produit en raison d’une rupture provisoire ou définitive d’une matière première; l’incendie, la réquisition, le blocage, les guerres, les inondations, les pandémies.

ARTICLE 13 : PROTECTION DES DONNEES A CARACTERE PERSONNEL

La Société, responsable du traitement, met en œuvre un traitement de données à caractère personnel vous concernant aux fins de gérer de manière optimale la relation clients. Les données collectées sont indispensables à ce traitement et sont destinées aux services concernés de la Société, ainsi que, le cas échéant, à ses sous-traitants ou prestataires.
Les données collectées sont conservées pendant toute la durée des relations commerciales augmentée de la durée des prescriptions légales. Le Client dispose d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et de portabilité des données personnelles le concernant. Le Client pourra également retirer le consentement qu’il avait donné à la Société pour l’utilisation desdites données et s’opposer au traitement de ses données à des fins de prospection. Il pourra exercer à tout moment ses droits en adressant sa demande à la Société, à l’adresse suivante : donnees.personnelles@cromology.com ou par courrier postal au 17, Quai Joseph Gillet - 69316 LYON (France), en justifiant de son identité. La personne qui estime que ces droits ne sont pas respectés peut adresser une réclamation auprès d'une autorité de contrôle.
De son côté, le Client peut être amené à collecter et traiter des données à caractère personnel. Le Client se porte garant auprès de la Société du respect de ses obligations légales et règlementaires lui incombant au titre, notamment, des règles de protection des données personnelles en vigueur en France et dans l’Union Européenne, et s’engage à mettre en œuvre toutes mesures techniques et organisationnelles nécessaires et appropriées pour protéger les données

ARTICLE 14 : ANTI-CORRUPTION ET DEVOIR DE VIGILANCE

Les parties s’engagent à respecter les règles d’intégrité et de prévention de la corruption telles qu’édictées par la loi Sapin 2 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique ou toute loi qui s’y substituerait.
Le Client ne commettra aucune action ou omission qui puisse être susceptible d’engager la responsabilité de la Société au titre du non-respect de la réglementation existante. 
Le Client, ses salariés, ses préposés et toute autre personne intervenant pour son compte dans le cadre des présentes CGV doivent prendre connaissance du Code de conduite des partenaires et de la Politique de lutte contre la corruption de la Société, disponibles sur le site Cromolology.com, auxquels ils s’engagent à se conformer.
Les parties s’engagent à ne jamais offrir, promettre ou octroyer tout avantage indu, pécuniaire ou autre, directement ou indirectement, en vue d’obtenir une action illégale, illégitime ou déloyale pour le marché, à leur profit ou au profit d’un tiers.
En tout état de cause, le Client informera la Société sans délai de tout événement dont il pourrait avoir connaissance contrevenant à la réglementation applicable à la lutte contre la corruption. 
Par ailleurs, dans les mêmes conditions, les parties attestent que leurs activités en lien avec les présentes CGV ne portent pas d’atteintes graves envers les droits humains et les libertés fondamentales, la santé et la sécurité des personnes ainsi que l’environnement, en application de la loi n° 2017-399 du 27 mars 2017 relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre.
En cas de non-respect de cette clause par l’une des parties, l’autre partie se réserve le droit de cesser immédiatement toute collaboration, mission ou prestation en cours sans que le cocontractant ne puisse prétendre à une quelconque indemnité.

ARTICLE 15 : DROIT APPLICABLE - LITIGE

15.1 Les CGV sont régies par le droit français, à l’exclusion de l’application des règles de conflit de loi.
15.2 Tous différends découlant de la commande ou des CGV, y compris pour l’exportation, seront soumis au tribunal de commerce du lieu du siège social de la Société, même en cas de pluralité de défendeurs ou d’appel en garantie, ce qui est expressément accepté par le Client.

ARTICLE 16 : STIPULATIONS GÉNÉRALES

16.1 Le fait pour l’une des parties de ne pas exiger à un moment donné de l’autre partie l’exécution intégrale de ses obligations ne pourra en aucun cas être considéré comme une renonciation à en exiger l’exécution ultérieure.
16.2 Si une stipulation des présentes CGV venait à être nulle en vertu d’une loi, d’un règlement ou d’une décision judiciaire, elle serait réputée non écrite. Cependant, les autres stipulations des présentes CGV resteront en vigueur.
16.3 Toute notification et/ou réclamation du Client à la Société au titre des présentes CGV sera faite par lettre recommandée avec avis de réception, affranchissement payé, ou par lettre remise en mains propres contre décharge, à l’adresse suivante : 17, quai Joseph Gillet – 69004 LYON ou par e-mail à webmaster@zolpan.fr.