Quel isolant thermique pour votre maison ?

L’ITE constitue un enjeu double : un confort et des économies. Dans ce sens, si vous souhaitez débuter des travaux pour isoler votre maison, plusieurs types d’isolants sont disponibles. On peut distinguer deux types d’isolation : l’isolation phonique et l’isolation thermique. L’isolation phonique a pour objectif d’atténuer la diffusion des bruits extérieurs d’une maison. L’isolation thermique va permettre quant à elle de protéger l’intérieur de la chaleur en été et du froid en hiver, ainsi une maison bien isolée permet de faire des économies d’énergies. Une bonne isolation thermique par l’extérieur vous assure la minimisation des échanges thermiques avec l’extérieur de façon continue grâce à l’élimination des ponts thermiques.

En effet, le choix de votre système d’ITE dépendra des caractéristiques des isolants. Tout d’abord, à la nature de l’isolant (minérale, végétale, synthétique etc.) présent sous des formes variées (panneaux, rouleaux etc.) et de ses performances thermiques (en fonction de sa conductivité thermique : ƛ) et techniques (résistance au feu, isolation acoustique).

Il est évident que vous ne choisirez pas le même matériel pour vos travaux si vous souhaitez isoler vos murs de l’intérieur, de l’extérieur, isoler vos combles, la toiture etc. Cependant, les isolants suivants peuvent être utilisés sur tous types de supports et sur tous types d’ouvrages.

Le polystyrène (PSE)

Aujourd’hui, le polystyrène (PSE) reste très largement majoritaire pour son rapport prix-performance. Il peut être utilisé dans un système collé ou fixé mécaniquement par chevilles ou par profilés. Il existe 2 types de PSE : le blanc et le gris.

Le PSE BLANC

Polystyrène expansé pour ouvrages courant.

Le PSE GRIS

Polystyrène expansé avec performance thermique accrue.

Type d'isolant

Support

Avantages

Types de fixation

Dimensions       

Épaisseur

Résistance thermique

PSE BLANC

Construction maçonnée ou bois

Economique

Collé ou calé chevillé ou fixé mécaniquement par profilés

1200x600 mm

500x500 mm

En rainuré

20 à 300 mm en système collé

40 à 300 mm en système chevillé

60 à 200 mm en système profilés en bords rainurés

ƛ = 0,038 W/m.k

PSE GRIS

Construction maçonnée ou bois

Performance thermique accrue

Collé ou calé chevillé

1200x600 mm

20 à 300 mm en système collé

40 à 300 mm en système chevillé

ƛ = 0,031 W/m.k

Cependant, le polystyrène est un isolant vulnérable au feu.

La laine minérale

Les laines minérales (roche ou verre) sont choisies prioritairement pour leur qualité de résistance au feu et leurs meilleures performances acoustiques. La laine de roche est une laine minérale issue d’une roche volcanique. Elle est présentée sous forme de panneau rigide à bords droits.

Type d'isolant

Support

Avantages

Types de fixation

Dimensions

Épaisseur

Résistance thermique

Laine minérale

Construction maçonnée 

Qualité de résistance au feu et performances acoustiques

Calé chevillé 

1200x600 mm

40 à 200 mm

ƛ = 0,035 à 0,038 W/m.k

Petit + : Pour l’isolation thermique d’intérieur, on citera également la laine végétale qui constitue la ouate, la cellulose et le chanvre ainsi que la laine d’origine animale qui provient du mouton par exemple. Ces différents produits naturels ont l’avantage d’être des laines écologiques.

La fibre de bois

L’isolant en fibres de bois est présenté sous forme de panneaux rigides à bords droits ou rainurés. Ecologiques, les fibres de bois sont privilégiées dans les constructions ossature bois. Mais se développe également sur la maçonnerie plus classique, notamment grâce au système ITE exclusif Zolpan RESP’YR

Type d'isolant

Support

Avantages

Types de fixation

Dimensions

Épaisseur

Résistance thermique

Fibre de bois 

Construction maçonnée ou bois

Isolant biosourcé

Inertie thermique

Bonne résistance au feu

Excellente perméance

Calé chevillé ou mécanique (ossature bois)

Variable selon type de panneau

40 à 240 mm

(selon support)

ƛ = 0,039 à 0,044 W/m.k selon panneau et épaisseur

ITE

A savoir : La rénovation thermique de votre logement vous ouvre des droits à des aides sous forme de crédit d’impôt pour tous travaux d’amélioration de la performance énergétique.