Isolation intérieure ou extérieure ?

L’isolation thermique permet de construire une protection thermique autour de votre logement et ainsi éviter les transferts de chaleur entre un milieu chaud et un milieu froid. Ces différents transferts de chaleur proviennent à l’origine de ponts thermiques (endroits sensibles de la construction où la barrière isolante est rompue ou dégradée notamment au niveau des jonctions sol/mur), présents au niveau des portes, fenêtres, planchers, murs etc. Pour remédier à ce problème, une bonne isolation thermique est alors nécessaire : par l’extérieur ou par l’intérieur.

Isolation extérieure

L’isolation des murs extérieurs permet d’améliorer les caractéristiques thermiques et esthétiques du bâtiment en une seule opération. L’isolant contribue à des économies énergétiques importantes des locaux pour la production de chauffage ou de refroidissement.

Pont-thermique

En rénovation, le choix de l’isolation par l’extérieur permet de ramener des ouvrages à des niveaux de performance sans modification, ni intervention à l’intérieur des locaux. Ils peuvent rester occupés ou en service en évitant les nuisances à l’intérieur (déplacement des personnes et des équipements : radiateurs, prises électriques, décoration et aménagements etc.). Pendant les travaux d’isolation, les surfaces habitables ne sont donc pas impactées par l’apport d’isolant et restent conformes à l’existant.

De plus, l’ITE est la solution la plus efficace pour réduire les déperditions thermiques des murs par le traitement des ponts thermiques.

Avantages

Inconvénients

Une façade rénovée

Valorisation de l’habitation

Regroupe opération d’isolation et ravalement

Protège les murs des variations climatiques

Ne modifie pas la surface des pièces

Traite les ponts thermiques (réduction de 90%)

Coût supérieur

Technique moins employée nécessite l’aide de professionnels

Peut nécessiter un permis de construire 

Découvrir les systèmes d'Isolation Thermique par l'Extérieur

Isolation intérieure

L’isolation intérieure présente l’avantage d’être moins chère à l’investissement avec une installation facile et rapide. Cette méthode doit être utilisée en portant une attention toute particulière à l’amélioration considérable du confort acoustique et limite également les effets des ponts thermiques. De plus, isoler ses murs de l’intérieur ne nécessite aucune contrainte administrative.

Avantages

Inconvénients

Augmentation de la performance globale du bâtiment

Amélioration du confort acoustique

Moins onéreux

Facile et rapide à mettre en œuvre

Diminution de l’espace habitable

Ne traite pas tous les ponts thermiques

Le système électrique doit être modifié (radiateurs, prises électriques etc.)

N’apporte pas de valeur ajoutée à votre patrimoine

L’objectif étant toujours de diminuer la sensation de froid en hiver et augmenter la sensation de fraîcheur en été.

Malgré les inconvénients de chacun, nous vous conseillons de favoriser une isolation thermique par l’extérieur pour une meilleure performance thermique et pour l’esthétique.

Zolpan met à votre disposition un calculateur thermique pour vous permettre de faire un diagnostic de la performance énergétique de votre logement.