Comment traiter des murs intérieurs humides ?

En cas d’isolation intérieure des murs dans une pièce humide, il est impératif de vérifier si votre pièce/logement souffre de problèmes d’humidité. Dans ce cas-là, il faudra procéder au traitement d’humidité avant de débuter les travaux d’isolation de votre maison.

Ces zones qui sont sujettes à des échanges entre de l’air chaud et de l’air froid,  favorisent la création de condensation et d’infiltration d’eau et peuvent entrainer l’apparition de moisissures sur la surface.  Les tâches de moisissures se manifestent par des couleurs grises/verdâtres. Généralement, ces tâches se retrouvent sur les murs, les plafonds, au bord des fenêtres, et peuvent être dûes au décollement de papier peint dans les pièces comme la salle de bains, les chambres etc.

Il est nécessaire de traiter les moisissures et éviter qu’elles ne se développent, car celles-ci pourraient entrainer des problèmes de santé à long terme.

Évitez le développement des moisissures

Ventiler

Ventilez votre intérieur en ouvrant les fenêtres par exemple. Des équipements comme les VMC (ventilation mécanique contrôlée) existent également et permettent de renouveler l’air intérieur.

Décontaminer et traiter le support

Comme vu précédemment, la condensation et l’humidité présentes sur les murs et plafonds d’une pièce humide peuvent entrainer l’apparition de moisissures sur la surface de votre mur et il convient donc de décontaminer et de traiter efficacement le support.

1) Eliminer les moisissures avec de l’eau de javel diluée à 1 pour 3 volumes d’eau. Rincer et laisser sécher.

2) Utiliser FONGI +, produit curatif/préventif contre les moisissures, à appliquer au rouleau ou au pulvérisateur selon la surface à traiter. Laisser agir au minimum 48h.

3) Sur fond hétérogène, lissez les surfaces avec un enduit spécial pièces humides type ALLTEK BLUE HYDRO.

 

4) Optez pour une impression solvantée MAOPRIMER pour bloquer les’anciennes taches d’humidité.

5) Appliquez la peinture soignée ABYSS, adaptée aux pièces humides, en deux couches avec un manchon microfibre de 10 mm.

Traiter les sources de l’humidité

Selon la raison de la présence d’humidité, des solutions curatives à réaliser en amont peuvent être envisagées pour limiter l’humidité dans l’air ambiant.

 

Sources

Exemples de solution

Humidité intérieure

Remontées capillaires

Rupture canalisations

Moisissures...

ITE

Humidité extérieure

Fissures

Décollement enduit

Problème d'étanchéité de la façade...

 

Injection de résine

 

 

Produits pour traiter des murs humides