Quelle peinture choisir pour rénover vos meubles de cuisine ?

Pour changer efficacement et durablement le look de vos meubles de cuisine, optez pour des peintures de rénovation, résistantes, lessivables et faciles à appliquer. Parfaitement adaptées aux spécificités de la pièce (eau, chaleur, détergents…), elles se déclinent dans une multitude de couleurs et de finitions. Suivez nos recommandations pour un rendu impeccable.

Sommaire

Repeindre ses meubles de cuisine : une solution déco simple et économique

Quelle peinture choisir pour rénover vos meubles de cuisine ?

Un revêtement spécial cuisine

Notre peinture pour meubles de cuisine

Comment choisir la couleur des meubles de cuisine ?

Les étapes à respecter pour un résultat abouti

La préparation du support

La mise en peinture

Repeindre ses meubles de cuisine : une solution déco simple et économique

Changer de cuisine implique un budget travaux conséquent, entre la dépose de l’ancienne cuisine et l’installation des nouveaux meubles, point d’eau et plan de cuisson. Sans compter l’achat d’appareils électroménagers en adéquation avec l’espace et/ou la décoration.

Alors qu’un coup de peinture et un investissement modéré (matériel et revêtements) permettent de relooker les façades et les portes de placard. Après quelques efforts, votre cuisine est de nouveau à votre goût.

Quelle peinture choisir pour rénover vos meubles de cuisine ?

Un revêtement spécial cuisine

Pour peindre vos meubles de cuisine, appliquez un revêtement résistant aux chocs et aux détergents, hydrofuge et lessivable. C’est la garantie de disposer d’un décor solide et stable qui ne va pas s’écailler ou perdre sa couleur au bout de quelques semaines.

Une peinture de rénovation spéciale cuisine s’adapte sous tous les types de surfaces. Vous pouvez très bien l’utiliser pour rénover vos meubles de cuisine en bois, en stratifié ou en mélaminé, comme pour relooker d’autres éléments de la pièce (plan de travail en carrelage, crédence en faïence…).

Vous pouvez aussi sélectionner une peinture acrylique, seulement pour qu’elle dure, nous vous conseillons de la recouvrir d’une couche de vernis résistante.

Attention : sur des meubles de cuisine en verre, il convient d’appliquer au préalable une sous-couche adaptée au matériau pour renforcer l’adhérence des peintures et leur rendu.

Notre peinture pour meubles de cuisine

Notre gamme de peintures laques Ondilak Collection, disponibles en 3 finitions (Velours, Satin et Brillant), est idéale pour le mobilier de cuisine (et de salle de bains). Elle affiche une haute durabilité et une forte opacité. Elle résiste aux taches de graisse et se nettoie aisément.

Labellisée NF Env et Excell+, anti-formaldéhyde et sans odeur de solvant, Ondilak Collection convient parfaitement pour les chantiers de rénovation en locaux occupés. Elle garantit également une excellente tenue des teintes et un aspect tendu parfait.

Son application est facile et agréable. Non seulement le revêtement glisse sur le support ce qui est agréable, mais aussi il offre un temps de reprise confortable (vous pouvez réaliser deux couches possibles dans la journée).

Pour peindre des menuiseries en bois, nous vous suggérons une application multicouche directe (avec une première couche diluée) ou sur une couche d’impression isolante du type Ondine.

Comment choisir la couleur des meubles de cuisine ?

Tout dépend de l’ambiance que vous souhaitez créer. Et en la matière, vous avez le choix : vintage, moderne, design, minimaliste, méditerranéenne, scandinave…

La configuration de votre espace et sa luminosité sont d’autres points à prendre en compte. Par exemple, pour agrandir une petite cuisine, privilégiez des teintes neutres et claires, comme le beige et l’ivoire.

Vous pouvez passer en revue nos guides et nos idées de peinture de cuisine pour trouver l’inspiration et faire un choix judicieux.

Les étapes à respecter pour un résultat abouti

La préparation du support

Comme dans tout projet de peinture, pour bien repeindre votre cuisine, il est primordial de bien préparer le support. Pensez à lessiver, dégraisser, détacher, dépoussiérer et réparer éventuellement les accrocs ou fissures, avant tout coup de pinceau.

Une fois la surface propre et sèche, il vous faut l’égrainer pour maximiser l’adhérence de la peinture (celle-ci n’accroche pas sur les supports lisses).

  • Utilisez du papier de verre de grain 180 pour les meubles de cuisine en bois ;
  • Servez-vous d’une ponceuse pour les meubles de cuisine en mélaminé ou stratifié.

La mise en peinture

Munissez-vous du bon matériel (pinceau à rechampir et rouleau) et gardez-le près de vous durant tous les travaux.

Commencez par une sous-couche, sauf si vous décidez d’appliquer la peinture de finition directement, avec le pinceau sur les angles, les contours, éventuellement les reliefs. Puis passez au rouleau sur le reste du support. Laissez sécher le temps nécessaire.

Appliquez de la même manière deux couches de peinture en respectant bien le délai de séchage.

Bon à savoir : pour travailler plus à l’aise, nous vous recommandons de démonter les portes de placard et de les positionner sur des tréteaux. Attendez que les façades soient bien sèches avant de procéder au remontage pour éviter les traces de doigt, tache ou accident.

Avec une peinture spéciale cuisine de haute durabilité, vous donnez une seconde jeunesse à vos meubles.  Grâce aux multiples teintes et finitions existantes, vous créez en plus facilement un décor à votre goût. Seule contrainte : respecter les travaux préparatoires et chaque étape de mise en peinture !