Quelle peinture choisir pour les murs d'une cuisine ?

Pour repeindre les murs d’une cuisine, on opte pour une finition de peinture brillante ou satinée, qui va mieux résister à l'humidité et aux traces d’éclaboussures !

Quelle finition de peinture pour les murs d’une cuisine ?

La cuisine, au même titre que la salle de bain, est une pièce dite humide. Elle est sujette à la condensation de chaleur, aux éclaboussures et aux taches de graisses. On ne peut donc pas appliquer n’importe quelle peinture pour les murs de ce type de pièce. Si vous souhaitez vous lancer dans des travaux pour refaire la peinture de votre cuisine, il est primordial de bien choisir la finition de peinture adaptée.
Pour une cuisine, il est conseillé d’opter pour des peintures à finition brillante ou satinée. Ce type de finition est idéal car il permet un nettoyage régulier. En un coup d’éponge sur vos peintures, vos murs paraissent tout neufs ! À l’inverse, les finitions mates et veloutées ne sont pas adaptées à des pièces comme la cuisine. Elles ne sont pas lessivables et sont moins résistantes dans le temps. Choisissez-les uniquement pour le plafond et les pièces calmes comme la chambre ou le salon.

Autre avantage apporté par la finition brillante : elle reflète la lumière pour un effet presque miroir. Idéal si votre cuisine manque de luminosité. Cependant, notez bien que la finition brillante fait aussi ressortir les moindres défauts de votre surface. Elle est donc à privilégier uniquement sur des surfaces parfaitement lisses Si le trop plein de reflets vous fait peur, optez pour une peinture à finition satinée : le juste milieu entre la mate et la brillante. Le satin reflète un peu la lumière mais ne fait pas ressortir les irrégularités de votre mur. Elle est lessivable donc adaptée à la cuisine et permet un joli rendu profond des couleurs.
Nos finitions satinées existent en peinture acrylique, à base d’eau. Ce qui a pour avantage de ne pas dégager d’odeurs ni de solvants toxiques. Côté finition brillante, elle existe en  peinture glycéro.

Avant d’effectuer vos travaux de peinture, il est primordial de sonder la qualité de votre mur. S’il possède des irrégularités, un enduit de rebouchage pour le lisser pourra être nécessaire. Et si le mur est en plâtre, il y a des chances pour qu’il soit poreux. Ce qui veut dire qu’il va boire la peinture lors de l’application. Dans ce cas, appliquez d’abord une sous-couche spéciale pièce humide qui permettra de protéger votre mur avant l’application de la peinture décorative finale.

Quelle couleur de peinture pour les murs d’une cuisine ?

Vous allez maintenant pouvoir choisir la ou les couleurs qui vous plaisent pour chaque mur de votre cuisine ! Pour cela, il est important de tenir compte des couleurs déjà présentes dans votre cuisine. Meubles, plan de travail, crédences, carrelages ou encore objets de décoration, il faudra choisir une couleur de peinture qui se marie avec. Et si votre cuisine est ouverte sur une autre pièce de votre maison, il faudra aussi bien choisir une teinte qui va avec.

  • La cuisine est une pièce dans laquelle vous pouvez oser la couleur ! Les couleurs vives et chaleureuses comme les rouges, oranges ou jaunes y sont les bienvenus ! Sur tout un mur, sur tous vos murs ou par petites touches, elle se marient à la perfection avec des tons plus neutres comme le gris, le blanc, le beige…
  • Pour les petites cuisines, l’enjeu est de leur apporter une atmosphère claire, qui donnera une meilleure impression d’espace. On opte donc pour des couleurs clairs comme le blanc, le gris, les tons neutres et naturels, ou les couleurs pastels si vous aimez les tons plus vifs.
  • Pour un look industriel dans votre cuisine, jouez sur des teintes sombres comme le gris anthracite, le noir, et des matériaux comme l’acier. Associez cette décoration à du mobilier en bois foncé pour un effet encore plus contrastant.
  • Très tendance dans nos intérieurs, les tons profonds et sombres comme le bleu marine, bleu canard ou le vert sapin feront effet dans votre cuisine. Ces couleurs très élégantes sont totalement adaptées aux grands espaces. À éviter dans une petite cuisine car cela risque d’assombrir et de rapetisser visuellement la pièce. Pour une ambiance encore plus chic, ces couleurs sont à associer avec des matériaux nobles comme le cuivre, le laiton ou encore l’argent.
  • Si vos meubles de cuisine rappellent un style rustique, en bois foncé, l'enjeu est d’éclaircir et de moderniser votre cuisine. Peindre ses murs dans une nuance de blanc sera du plus bel effet. Vous pouvez ajouter une touche de personnalisation en appliquant une bande de papier peint du motif de votre choix sur un pan de mur seulement. Le rendu sera très original sans trop encombrer visuellement votre cuisine.

À découvrir dans la même thématique :

Comment peindre une cuisine ?