Quelle couleur de peinture pour une cuisine en chêne ?

méta description : Vous avez une cuisine en chêne et vous ne savez pas quelle couleur de peinture lui associer ? Suivez nos conseils pour bien associer les couleurs avec le chêne !

Une cuisine en chêne peut être faite de bois clair, plutôt moderne et doux, ou bien de bois foncé, plutôt rustique. Quelle que soit l’ambiance que vous souhaitez créer dans votre cuisine, il existe différentes associations de couleurs tendances possibles ! Suivez le guide.

Quelle couleur de peinture avec du chêne clair ?

Une cuisine en bois clair apporte un effet lumineux, élégant et très moderne à votre espace. Si vous voulez rester dans cette ambiance très claire, associez vos meubles en chêne à des teintes lumineuses comme le blanc, le taupe, le beige et des coloris pastel. Peindre tous vos murs et plafonds en blanc rappellera le style scandinave, qui apporte apaisement et détente à votre intérieur. Le blanc est également à privilégier si votre cuisine est petite ou peu lumineuse. Il donnera une impression visuelle d'espace et de luminosité. Le blanc peut être aux murs, mais aussi dans votre choix de carrelages et faïences.

Côté tendances, le bois clair peut être associé à des coloris plus sombres pour un contraste élégant et profond. Le noir, le gris foncé ou bien un vert sapin ou un bleu canard feront ressortir à merveille le bois de vos meubles de cuisine tout en donnant un style industriel. Si vous avez peur de trop alourdir la pièce et de perdre en luminosité, appliquez la couleur sombre de votre choix sur un seul pan de mur. Les autres murs peuvent rester blanc, l’effet sera tout aussi efficace visuellement. 

La cuisine est une pièce qui ne nécessite pas de repos. Elle peut donc accueillir des couleurs très vives qui ne seraient pas les bienvenues dans une chambre ou un salon. C’est l’occasion d’opter pour un coloris original et peps. Les nuances de vert, de rose et de bleu sont très tendances actuellement en décoration. Associées au blanc et au bois clair, les couleurs dans la cuisine ressortent parfaitement et apportent du dynamisme à votre atmosphère.

Si votre cuisine est ouverte sur le salon ou la salle à manger, il est nécessaire de tenir compte des couleurs présentes dans cette pièce adjacente. Le tout doit bien se marier visuellement et rester à peu près dans le même style. Si votre salon est rouge, évitez le rouge ou le orange dans la cuisine.

Quelle couleur de peinture avec du chêne foncé ?

Si votre cuisine est faite de chêne foncé, elle aura un style assez rustique qui rappelle les maisons de campagne. Style authentique et plein de charme, cela peut cependant donner un effet sombre et rapetisser l’espace visuellement. On va donc chercher à pallier cela avec les couleurs de peinture. 

Peindre les murs en gris donnera un joli contraste en apportant de la clarté à votre cuisine. Le blanc, plus classique, apportera les mêmes caractéristiques. Le beige naturel aussi donnera une ambiance plus apaisante au résultat final. Un coloris plus pâle comme le vert amande ou des teintes de rose pastel se marient très bien au chêne foncé. Elles donneront plus d’originalité à votre cuisine tout en se faisant assez discrètes pour ne pas vous lasser trop vite. Le jaune pale est aussi une couleur qui a toute sa place dans une cuisine. Si le total look vous fait peur, optez pour un mur de couleur, et les autres murs en blanc ou beige. Toutes les couleurs neutres et claires mettront en valeur la noblesse du bois. Gardez en tête que dans une cuisine, le mobilier est l’acteur principal de la décoration. Les couleurs des murs doivent les faire ressortir. 

Pour une ambiance qui rappelle la nature, associez le bois foncé à des matières présentes dans la nature. Le papier peint offre cette possibilité de motifs, comme par exemple la brique ou la pierre naturelle. Les matériaux forment un ensemble cohérent qui s'apparente à la nature et rappelle le rustique. 

Le chêne foncé étant déjà assez sombre, on évite de l’associer à des teintes sombres comme le noir, le bleu ou vert foncé. Votre espace paraîtra plus petit et la lumière aura du mal à s’y faire une place. Cependant, certaines nuances de bleu se marient parfaitement avec le bois foncé. Le bleu pastel ou le bleu électrique, plus osé, rehaussent le style de vos meubles. À appliquer sur un mur, sur tous vos murs ou sous forme de carreaux au sol, le bleu donnera une belle valeur au mobilier. 

Pour peindre une cuisine en chêne, nous vous conseillons de prendre en compte la couleur du bois. Le bois clair est facile à associer avec des coloris clairs pour une ambiance apaisante, mais aussi avec des couleurs plus dynamiques ou des couleurs sombres pour un style industriel. Le bois foncé sera à éclaircir avec une couleur de peinture claire, naturelle ou pastel.