Quelle couleur de peinture choisir pour une cuisine taupe ?

Plébiscitée en décoration intérieure, la couleur taupe s’impose aussi en cuisine. Elle assure une ambiance plutôt naturelle, moderne et chic. Pour associer vos meubles de cuisine taupe, rien de plus facile ! Cette teinte a l’avantage de se marier avec de nombreux coloris, doux et vifs, neutres et pétillants.

Sommaire

Le taupe : un ton sourd, une couleur chaude

Quelle couleur de peinture choisir pour une cuisine taupe ?

Optez pour des tons naturels

Préférez des couleurs vives

Comptez sur les coloris indémodables

Contrastez avec les tons froids

Comment associer la couleur taupe en cuisine ?

Avec une peinture murale

Avec une peinture carrelage

Avec des accessoires

Le taupe : un ton sourd, une couleur chaude

Entre le gris et le brun, la couleur taupe fait partie des tons sourds. C’est-à-dire qu’elle ne reflète pas la lumière. Elle sert souvent de fond de décor, au même titre qu’un blanc ou un gris clair, car elle se veut discrète et intemporelle.

Cependant le taupe reste une couleur chaude car il contient des notes rouges et ocres, contrairement à un gris (classé dans les tons froids).

Pas de faute de goût possible avec le taupe qui s’invite aussi bien dans les intérieurs tendance que dans les ambiances épurées, voire marquées (rustique, scandinave...). Il se décline d’ailleurs dans une infinité de nuances allant du plus foncé au plus clair, ce qui permet de l’intégrer facilement.

En choisissant une cuisine taupe, vous misez sur un style naturel et cosy, que vous pouvez souligner ou réveiller selon vos envies, en peignant les murs et/ou la faïence, le plan de travail…
Sélectionner la peinture de cuisine idéale est une étape cruciale. Car non seulement le revêtement doit s’adapter à la pièce (taches, projections d’eau, humidité…), mais aussi il doit répondre à vos désirs décoratifs.

Bon à savoir : avec son côté sobre et élégant, le taupe est une teinte qui convient dans toutes les pièces de la maison, du salon à la salle de bains, en passant par la chambre.

Quelle couleur de peinture choisir pour une cuisine taupe ?

Optez pour des tons naturels

Le taupe se marie parfaitement avec des tons naturels tels que le beige, le blanc, le marron ou le gris clair. Il s’accorde également avec des teintes plus intenses comme le brun.

Rester dans une même tonalité crée une ambiance calme, douillette et sophistiquée.

Préférez des couleurs vives

Pour réveiller vos meubles de cuisine taupe, optez pour des couleurs vives sur les murs, le carrelage ou le plan de travail par exemple. Parmi les couleurs qui s’harmonisent bien avec le taupe, vous retrouvez le bleu (turquoise, pétrole.), le orange ou encore le violet. Pour cette dernière, attardez-vous plutôt sur des nuances aubergine, myrtille, prune…
La cuisine est par excellence une pièce conviviale et chaleureuse. L’animer avec des teintes pétillantes pour contrebalancer le taupe est un bon moyen de moderniser votre espace et d’égayer votre quotidien.

Comptez sur les couleurs indémodables

Pour vous composer une ambiance chic et design, il vous suffit de vous orienter vers d’autres nuances intemporelles. Le noir et le blanc s’accordent également à merveille avec la couleur taupe.

Contrastez avec les tons froids

Rien de mieux que des couleurs froides pour faire ressortir une teinte chaude ! Laissez-vous tenter par du vert foncé : mousse, sapin, olive, bouteille… ou un vert plus clair (menthe, céladon…) si le taupe est moins intense. Autre ton froid intéressant : le bleu.

A retenir : vous l’aurez deviné, il est préférable d’éviter les couleurs chaudes pour mettre en valeur de façon harmonieuse une autre teinte chaude. Nous vous déconseillons notamment le rouge et le rose avec le taupe.

Comment associer la couleur taupe en cuisine ?

Avec une peinture murale

Vous pouvez peindre ou repeindre tous les murs de votre cuisine pour lui redonner un coup de neuf et la rendre plus agréable au quotidien. Ou vous pouvez mettre en couleur un seul pan de mur.

Vous pouvez privilégier un coloris différent ou bien envisager des murs taupe pour créer un effet visuel ou une harmonie. Les meubles se confondant avec les murs, la cuisine parait plus grande.

Découvrez vite toutes nos idées de peinture de cuisine et trouvez l’inspiration pour créer une pièce qui vous ressemble et vous séduit.

Avec une peinture carrelage

Si vous ne voulez pas toucher à vos murs, il est possible d’apporter de la couleur sur la crédence en faïence ou bien sur le sol en carrelage. Si votre plan de travail est en céramique, vous pouvez également le repeindre.

Prévoyez pour bénéficier de résultats impeccables une peinture carrelage, qui adhère parfaitement au support, offre le maximum de résistance (chocs, eau, taches…) et se lessive bien.

Avec des accessoires

Libre à vous aussi d’ajouter des touches de couleur par-ci par-là dans votre décoration de cuisine ! Ustensiles, linge de maison, mobilier, appareils électroménagers, vaisselle… de multiples possibilités s’offrent à vous.

Avec une cuisine taupe, vous pouvez tout oser : des couleurs naturelles ou vives selon vos envies à appliquer sur un ou plusieurs murs ou encore sur votre crédence en faïence. Associez les teintes en fonction de l’effet voulu : élégant, cosy, moderne… et privilégiez une peinture adaptée au support à peindre pour vous créer un univers tendance et chaleureux et en profiter longtemps.