Quelle couleur de peinture choisir pour une cuisine noire ?

Pour mettre en valeur du mobilier de cuisine noir et se sentir bien dans la pièce au quotidien, il convient de sélectionner une peinture murale ou de carrelage dans des teintes concordantes. Heureusement, le noir, sophistiqué et indémodable, s’accorde avec de nombreux coloris (rouge, beige…) pour créer des univers vraiment intéressants.

Sommaire

Le noir, une teinte tendance en cuisine

Quelle couleur de peinture choisir pour une cuisine noire ?

Jouez les contrastes

Faites le choix de l’élégance

Osez le gris ou le vert

Comment associer la couleur noire en cuisine ?

Peindre ou repeindre les murs

Rénover le carrelage

Ajouter des accessoires déco colorés

Le noir, une teinte tendance en cuisine

Les mobiliers de cuisine noirs sont en vogue depuis quelques années. Grâce à aux multiples finitions (mate, brillante, satinée…), formes (simple, travaillée…) et matériaux (bois, métal, verre…) disponibles, ils ont l’avantage de souligner et créer différents styles. Vintage, contemporain, sophistiqué, design, minimaliste… vous avez le choix.

Pour créer une pièce conviviale et agréable à vivre au quotidien, optez pour des couleurs en association avec vos meubles de cuisine noirs. Pour cela, demandez-vous quelle ambiance vous voulez retrouver ou quel style vous attire le plus. Puis choisissez ensuite la manière dont vous allez apporter cette touche colorée : peinture sur mur, peinture sur crédence ou sur plan de travail… Éventuellement avec des accessoires décoratifs et du linge de maison.

Quelle couleur de peinture choisir pour une cuisine noire ?

Jouez les contrastes

Pour créer un contraste bien marqué avec le noir, optez sans nul doute pour du blanc, une valeur sûre. Vous imaginez ainsi un univers ultra design et contemporain si le mobilier et les accessoires ont des lignes épurées ou bien vous composez une ambiance chic et élégante si vous avez opté pour des portes de placards moulurées par exemple.

Dans tous les cas, le blanc augmente la luminosité de la pièce, ce qui est parfait pour une petite cuisine. Et le mariage blanc et noir est intemporel.

Le noir met aussi parfaitement en valeur les couleurs vives, voire flashy. Le duo noir et rouge fait toujours sensation. Il crée un espace moderne. Autre combo-phare : le noir et le jaune. Ce dernier coloris vient réveiller et dynamiser la pièce. Effet bonne humeur garanti ! Pensez aussi aux déclinaisons comme le jaune or, plus délicat et précieux, qu’un jaune tournesol.

Rouge et jaune sont des couleurs tendance qui ont l’avantage de donner un vrai caractère à votre cuisine.

Faites le choix de l’élégance

En mode comme en déco, le noir symbolise l’élégance. En l’associant au beige, vous apportez une touche d’intensité. Vous ajoutez aussi un coloris lumineux, qui introduit une note chaleureuse et de la douceur.

Le beige fait partie des couleurs de cuisine incontournables, d’autant plus qu’il peut s’intégrer sous la forme d’un bois clair (table et chaises par exemple), comme en faïence ou en peinture sur les murs.

Osez le gris ou le vert

L’avantage du noir est qu’il souligne toutes les teintes, qui à côté de lui deviennent forcément plus lumineuses et plus soutenues.

Comme le blanc et le beige, le gris est une couleur dont le succès ne varie pas. Sobre et raffiné, il existe en plus dans une infinité de nuances. N’hésitez pas à le marier au noir pour renforcer un style minimaliste et industriel.

Osez aussi le vert en cuisine. Cette teinte, qui rappelle la nature, joue la carte de la relaxation. Vert d’eau ou vert forêt, plus clair ou plus foncé, tout dépend de vos préférences et de la surface.

Pour aller plus loin et trouver l’accord parfait, découvrez nos idées de peinture pour cuisine, ainsi que nos conseils.

Comment associer la couleur noire en cuisine ?

Peindre ou repeindre les murs

Repeindre une cuisine est le meilleur moyen de personnaliser et décorer la pièce à son goût. Avec une peinture murale adaptée au support, vous finalisez votre ambiance.

A vous de décider de peindre tous les murs de cuisine dans une teinte qui s’associe bien au noir ou seulement un pan de mur par exemple.

Bien entendu, vous pouvez adopter un total look noir dans votre cuisine (murs et meubles), mais dans ces cas-là il faut que la pièce soit très lumineuse, du type cuisine ouverte sur la salle à manger ou le salon. N’oublions pas que l’endroit est avant tout prévu pour la confection des repas. Il se doit d’être pratique et esthétique.

Rénover le carrelage

Dans votre cuisine aux meubles noirs, vous pouvez très bien apporter de la couleur en repeignant la crédence et le plan de travail en faïence, ou encore en rénovant le sol en carrelage d’une couleur chaude par exemple. Tout est possible, en choisissant des produits spécifiques et de qualité.

Notre peinture de carrelage vous garantit une excellente résistance aux chocs, à l’abrasion et à l’eau. Elle est aussi facile à entretenir et simple à appliquer.

Ajouter des accessoires déco colorés

Pour parfaire votre décoration de cuisine, pensez enfin aux accessoires à décliner dans une teinte lumineuse, tendance ou vive, selon vos envies. Du torchon à vaisselle au réfrigérateur, en passant par les pots à ustensiles et les stores, vous disposez de multiples possibilités d’associer le noir en cuisine.

Beige, blanc, jaune ou encore vert… vous pouvez imaginer de nombreuses teintes avec votre cuisine noire, sans faire de fausse note. Réfléchissez surtout à l’ambiance que vous souhaitez créer (design, sophistiquée, minimaliste…) et à la façon de coordonner votre univers (peinture murale, accessoires…).