Quelle couleur de peinture choisir pour une cuisine ancienne ?

Vous avez une cuisine assez ancienne qui présente un style rustique, avec des meubles en chêne par exemple ? Associez lui des couleurs plus claires comme le blanc, ou même des couleurs vives pour plus de dynamisme dans votre cuisine ! Découvrez différents styles pour cette pièce de vie !

Quelle couleur de peinture pour moderniser une cuisine ancienne ?

Une cuisine ancienne est souvent dotée de meubles en bois foncé, parfois massifs, et aux murs, on trouve souvent du lambris. Ce trop plein de bois foncé aura tendance à assombrir la pièce, à l’alourdir voire même à la rapetisser. Pas de panique, si vous avez envie de donner un peu de modernité à votre cuisine, la peinture est pleine de ressources ! 

  • Pour éclaircir une pièce, le blanc est la couleur à privilégier ! Si vous souhaitez garder vos meubles en bois, peignez vos murs en blanc pour un effet plus cair. Si le trop plein de blanc vous fait peur, pourquoi ne pas adopter une variante ? Blanc cassé, beige, lin ou encore gris, ces couleurs donneront du style à votre cuisine en bois et mettront vos meubles en valeur. Le blanc, couleur intemporelle, est idéal pour une petite cuisine.
  • Au contraire, si votre cuisine possède des meubles en bois clair, vous avez deux options. Éclaircir l’espace avec des tons clairs sur vos murs de cuisine pour donner un style scandinave moderne très reposant à votre pièce. Ou alors, apporter un style industriel avec une couleur de peinture foncée comme le gris anthracite, le bleu canard ou même le noir. Alliées au bois de vos meubles de cuisine, ces couleurs élégantes feront ressortir le mobilier tout en étant très tendance.
  • Si vous préférez l’originalité dans votre cuisine, optez pour des couleurs vives ! La cuisine n’est pas une pièce de repos, on peut donc oser des couleurs qu’on ne se permettrait pas dans un salon ou une chambre. Le rouge est une teinte chaleureuse qui a toute sa place en cuisine. Le jaune, le orange et le rose sont aussi des nuances chaudes qui se marieront à merveille avec vos meubles en bois. Si vous avez peur du total look, peignez seulement un mur de couleur vive et les autres murs dans une couleur plus discrète ou neutre. Ou alors, la couleur peut aussi s’inviter par petite touche. Sur vos chaises, sur des cadres aux murs ou par quelques objets… Choisissez au maximum deux couleurs pour éviter de surcharger l’espace.

Des astuces décoration pour votre cuisine ancienne

Si vous ne souhaitez pas juste repeindre les murs de votre cuisine ancienne, il y a plein d’idées à adopter pour apporter du dynamisme et un coup de neuf à votre espace.

  • Les papiers peints sont très tendances actuellement dans la maison. Parmi la multitude de motifs existants, vous trouverez forcément votre bonheur. Pour éviter de trop assombrir la pièce, optez pour un papier peint à fond clair. Côté motif, pour une ambiance naturelle, optez pour des végétaux, des motifs de brique ou de pierre, ou encore des effets marbrés. En appliquant le papier peint sur un mur seulement, votre décoration en sera totalement changée.
  • Vous pouvez aussi opter pour la rénovation de votre sol, de votre crédence ou carrelage ou des plans de travail. Il existe des peintures spéciales pour tous ces supports là. Notre peinture spéciale carrelage résiste à l’usure et aux nombreux passages. Pour éclaircir la pièce, le vert, le bleu ou le gris trouveront leur place sur votre sol de cuisine. Pour le plan de travail, si vos meubles sont en bois foncé, peignez les en blanc ou en gris clair.
  • Si vous aimez déjà la couleur de vos murs, repeignez vos meubles de cuisine ! En démontant les portes et les poignées, il est tout à fait possible de rénover cette partie de votre cuisine. Il faudra veiller à bien nettoyer et préparer votre support et à utiliser une peinture adaptée. Pour la peinture d’un meuble de cuisine, une finition satinée ou brillante est à privilégier pour sa résistance et sa facilité d’entretien. Une peinture époxy qui se décline en de nombreuses couleurs sera idéale. La résine est aussi adaptée à ces surfaces. Elle s’applique généralement en deux couches : une couche de couleur de votre choix et une couche de protection, qui donnera un effet vernis à votre surface. 
  • Si votre cuisine est ouverte sur une autre pièce de la maison, veillez à créer de l’harmonie entre les couleurs des deux espaces. Choisissez une couleur dans le même camaïeu pour créer un bel effet dégradé. 

À découvrir dans la même thématique : 
Comment peindre une cuisine ?
Idées de couleurs pour une cuisine