Quelle couleur de peinture choisir avec une cuisine blanche ?

Si vos meubles de cuisine sont blancs, les possibilités d’association de couleurs en peinture sont nombreuses : le blanc se marie avec tout ! En fonction du style que vous voulez donner à votre cuisine, choisissez une couleur plutôt vive ou alors dans les teintes sombres. Suivez nos idées pour dynamiser votre cuisine.

Les couleurs pastels pour une ambiance zen

Pour réhausser le blanc de vos meubles de cuisine sans perdre cet aspect très clair et lumineux, optez pour les couleurs pastel ! Très tendances dans la maison, elles se déclinent autant en couleurs chaudes comme le rouge, le jaune, le rose ou le orange, que dans des tons froids comme le bleu et le vert. À appliquer sur tous les murs, sur un seul mur, ou encore par petites touches, la couleur pastel se fera discrète tout en apportant de la douceur et en réhaussant le blanc. Le gris clair apportera le même effet à votre cuisine, tout en étant plus élégant et tendance. Pour une cuisine, on choisit toujours une finition de peinture brillante ou satinée. En effet, cette pièce est sujette à l’humidité et aux éclaboussures, votre peinture doit donc être lessivable. Pour garder des murs toujours propres, veillez à bien choisir une peinture lessivable.

Les teintes sombres pour un style industriel

Pour contraster totalement avec votre cuisine blanche, les teintes de peinture sombres sont idéales. C’est le moment d’oser le noir, le gris anthracite, le vert sapin, le bleu canard ou marine. Couleurs très tendance dans la maison actuellement, elles apportent un côté industriel moderne dans la cuisine. Si votre cuisine est déjà un peu sombre ou petite, évitez de peindre tous vos murs de couleur sombre. Un seul mur suffit, les autres peuvent être peints en blanc, en gris clair ou en beige. La couleur sombre laisse moins entrer la lumière et peut donner une impression de rapetisser l’espace. Au contraire, si votre pièce ne manque pas de lumière ni d’espace, osez le sombre sur plusieurs murs et par touches de mobilier ou d’objets de décoration. Le tout est de créer le bon équilibre entre meubles blancs et peinture foncée. La finition satin viendra parfaire le résultat final pour bien refléter la lumière.

Créez une ambiance de nature

Il existe plusieurs idées déco pour apporter une ambiance naturelle à votre cuisine.

  • La première est d’associer la couleur blanche et le bois clair. Choisissez du mobilier en bois clair ou un plan de travail en bois pour apporter un style scandinave très reposant.
  • Vous pouvez aussi adopter le papier peint. Très tendance dans la déco en ce moment, il en existe une multitude de motifs. Pour colorer une décoration de cuisine blanche, pourquoi ne pas partir sur des motifs rappelant la nature ? Motifs végétaux, motifs de pierre, de brique ou de marbre… Ces matériaux naturels se marient à la perfection avec une cuisine blanche. Associez le papier peint à quelques éléments de rappel comme des plantes, des objets en céramique ou en pierre pour accentuer l’effet et apporter une bonne cohérence finale.
  • Le total look blanc dans votre cuisine peut être une bonne idée si vous souhaitez accentuer l’architecture de la pièce. Par exemple, une belle hauteur sous plafond, des poutres en bois ou un mur de pierres. Ces éléments ressortiront mieux si tout le reste de la pièce est blanc.
  • Le vert kaki, associé aux meubles blancs et à un plan de travail gris en béton par exemple, se fondra parfaitement dans le décor. Il donnera une ambiance méditerranéenne à votre cuisine en rappelant la couleur des olives. Associez le à des petites touches de jaune pastel pour un effet encore plus affirmé.

Les couleurs très affirmées pour relever la décoration

Vous avez envie d’une cuisine très dynamique et pleine de peps ? C’est une pièce où vous pouvez vous permettre une couleur originale ! Sur tous les murs ou sur un seul mur, une couleur vive comme le orange ou le jaune apportera de la chaleur et de la modernité à votre cuisine. Associées à une crédence foncée, dans les nuances de noir ou de gris, la décoration finale sera très affirmée et dynamique.
N’hésitez pas à envisager de repeindre votre sol. Pour relever un carrelage un peu fade, peignez-le d’une couleur vive de votre choix. Il existe des peintures et résines spéciales carrelages, très résistantes. Il est important d’opter pour une peinture spéciale sol, lessivable, pour éviter les traces des nombreux passages avec le temps.
Pour finir, la couleur peut aussi venir d’un papier peint à motifs. Les motifs géométriques ou imitation carreaux de ciment apporteront de la gaieté à votre décoration.

À découvrir dans la même thématique :
Comment peindre une cuisine ?
Idées de couleurs pour une cuisine