Quelle couleur associer au bleu pétrole ?

Quelles couleurs associer au bleu pétrole ? 

Très appréciée dans les années 50 à l’époque Art déco, la couleur bleu pétrole fait partie des nombreuses nuances de bleu. Comme le bleu canard ou le bleu paon, elle est un subtil mélange de bleu et de vert mais se démarque en tirant d’avantage sur le gris. Découvrez quelques associations de couleurs et idées déco avec du bleu pétrole. 

Le bleu pétrole par petites touches pour relever la décoration d’une pièce 

Couleur intense, le bleu pétrole peut s’envisager autrement que sur vos murs. Par petites touches à travers des meubles ou des accessoires cette teinte permet de relever la décoration de vos pièces et leur insufflez du caractère. Dans un salon décoré de couleurs claires, comme avec du beige, du blanc, du gris ou des teintes pastel, l’ajout de plusieurs accessoires (rideaux, tapis, coussins etc.) bleu pétrole sublime l’ensemble. Dans une chambre au style scandinave, des petites touches de bleu pétrole sont toujours les bienvenues sur le linge de lit par exemple. 
Dans un espace majoritairement blanc, comme une salle de bain ou des toilettes, l’association d’un petit mobilier contrasté de couleur bleu pétrole avec des murs clairs est un choix idéal pour un rendu très esthétique.

Un intérieur cosy et cocooning avec du bleu pétrole 

Couleur soutenue, enveloppante, le bleu pétrole est parfait pour créer l’ambiance cosy dont vous rêviez pour votre salon ou votre chambre. Ce bleu foncé dans une chambre invite à la rêverie et à la détente. Une seule règle à ne pas oublier : n’en abusez pas, au risque de trop assombrir votre pièce et obtenir un résultat étouffant. Donc à moins d’avoir de très grandes pièces jouissant d’une luminosité exceptionnelle, associez une ou deux couleurs neutres pour créer une harmonie plus douce. Le blanc est le parfait allié pour mettre en valeur un pan de mur bleu pétrole dans une chambre ou dans une salle à manger. Vous pouvez aussi associer un bleu pastel ou encore créer une harmonie toute en dégradé de bleus dans une chambre pour créer une ambiance reposante. Jouez sur les nuances de gris ou de marron clair pour tempérer la force du bleu pétrole. Enfin, associée à du mobilier ancien, la couleur bleu pétrole donne des petits airs vintages à un salon cosy en rappelant l’époque Art Déco des années 50.

Une déco dynamique et lumineuse avec du jaune

Couleur complémentaire du bleu sur le cercle chromatique, le jaune se marie sans surprise avec le bleu pétrole. Dans les pièces les plus vivantes de la maison, l’alliance d’un jaune pastel ou même d’un jaune moutarde avec le bleu pétrole contribuera à une atmosphère dynamique et joyeuse. Une excellente idée pour la décoration d’une cuisine, ou encore d’une salle de jeux !
Vous aimez les choix décoratifs osés ? Alors sachez que de petites touches de rouge ou d’orange s’accorderont parfaitement au bleu canard. L’idéal étant d’ajouter une couleur plus calme pour tempérer un peu l’ensemble. 

Besoin de conseils ? Rendez-vous dans un de nos showrooms déco en magasin où nos conseillers vous accompagneront dans vos projets !

Plus de réponses à vos chantiers