Quel enduit choisir ?

Pour les rénovations ou pour tous vos travaux de décoration de murs et plafonds neufs, une préparation des fonds est indispensable. Une mauvaise préparation du support peut engendrer des pathologies comme une perte d’adhérence et des craquelures. En effet, vos murs doivent être propres   lisses et secs avant tout travail pour la bonne mise en œuvre des finitions.

L’enduit est destiné à corriger les imperfections/défauts du mur, qu’ils soient grands ou petits. Le diagnostic du support et le type de finition souhaitée définissent les enduits à utiliser pour préparer les fonds. Dans ce sens, nous vous proposons différents types d’enduits, pour chaque phase de la préparation de votre travail.

Traiter les pathologies

Les pathologies et désordres que l’on peut rencontrer sur nos murs sont nombreux : farinage, décollement, tâches, humidités etc. Avant tous travaux de rénovation, il est nécessaire de les identifier et d’appliquer le bon traitement.

Enduit de rebouchage

Une première étape consiste à corriger les défauts les plus grossiers du support à décorer. Selon le cas, il faut réparer des angles de cloisons abîmés ou reboucher des fissures et trous. C’est le rôle d’un enduit de rebouchage. Parfois, il faudra aussi aplanir une surface très irrégulière, à l’aide cette fois d’un enduit de dégrossissage.

Conseil : Avant rebouchage, gratter les parties non adhérentes et dépoussiérer.

Enduit de lissage

Le lissage est l’étape ultime de la préparation des supports, après l’application d’un enduit de rebouchage. Il précède l’application d’une couche d’impression puis de la peinture décorative, ou la pose d’un papier peint. L’enduit de lissage permet de bien lisser les murs et plafonds pour obtenir une surface parfaitement régulière, gommant tout défaut dû au support lui-même ou à la réalisation des joints de plaques de plâtre. L'utilisation d’un enduit de lissage permet de masquer les petits défauts d’aspects, tels que les éclats, les petits chocs, les rayures.

Ces enduits peuvent s’utiliser de manière complémentaire. Après avoir utilisé un enduit de rebouchage, il est nécessaire d’appliquer une couche d’enduit de lissage pour rendre la surface plane et homogène.

Retrouvez aussi :