Que faire face à du papier peint qui gondole ?

Un temps boudé, le papier peint a retrouvé toute sa place dans la maison. Couleur, motif, texture, toutes les idées déco sont permises. Mais que faire lorsque la belle tapisserie du salon ou de la chambre, dont vous étiez si fier, se met à gondoler, que les bords se décollent ou que des bulles apparaissent ?

Ajoutez de la colle au papier peint qui gondole

Lorsqu’un papier peint forme des cloques localisées de taille raisonnable ou se décolle en bordure de mur ou de raccord, c’est souvent faute de colle à ces endroits. Des bulles d’air sous le papier, créées juste après la pose, peuvent aussi naître d’une petite poche d’air qui a persisté au marouflage.

Ces désordres légers et courants sont facilement rattrapables. Les plus petites bulles peuvent être tout simplement percées à l’aide d’une aiguille, puis marouflées à la roulette. Cela suffit en principe à les résorber. Lorsque leur taille est plus importante, le mieux est de les inciser avec un cutter et injecter de la colle en toute petite quantité sous le papier, avec une seringue à colle. Ensuite, il suffit de maroufler pour les voir disparaître. Lorsque le papier a tendance à se décoller sur les bordures, il faut le recoller sans attendre. Des petits ajouts de colle à l’aide d’un pinceau fin sont suffisants avant de maroufler puis passer la roulette. 

Pour éviter ces désagréments dès la pose, il faut faire attention à bien encoller le mur partout avant de coller du papier peint intissé. Pour le papier peint classique, il faut soigneusement étaler la colle sur toute sa surface et le laisser détremper le temps indiqué.

Grandes surfaces ou bordures décollées : recherchez un problème d’humidité

Si les cloques sont de grande taille ou nombreuses et que le papier peint gondole et se décolle sur une surface étendue, un problème d’humidité du support est peut-être en cause. Il est nécessaire de chercher à l’identifier puis le solutionner. Il faudra alors décoller le revêtement, laisser sécher parfaitement le mur et recommencer les travaux de tapisserie.

Parfois, dans une salle de bain, même avec un papier peint vinyle, les bords se décollent. Si ce n’est pas dû à l’insuffisance de colle, c’est certainement l’hygrométrie de la pièce qui est responsable. Dans ce cas, en plus de l’ajout de colle, il faut trouver des solutions pour évacuer les excès d’humidité, comme une meilleure aération.

Et si votre papier peint était mal posé ?

Ce n’est pas vous qui avez fait les travaux et vous constatez que le papier peint gondole à de multiples endroits ? Vous n’avez aucun problème d’humidité en particulier ? Alors le papier peint a probablement été mal posé.

Comme en peinture, une préparation de support insuffisante ou inadaptée peut entraîner une mauvaise adhérence de la colle sur le mur. Ainsi, une peinture trop lisse qui n’a pas été poncée n’offrira pas l’adhérence nécessaire à la tenue de la colle. Le papier ne tiendra pas non plus sur une colle de mauvaise qualité ou appliquée en quantité insuffisante. Il ne vous reste alors qu’une solution : tout décoller et tapisser à nouveau.

Plus de réponses à vos chantiers