Peinture mate ou brillante ?

Lorsque vous souhaitez repeindre une pièce de votre maison (chambre, salon, cuisine, salle de bains etc.), plusieurs finitions sont proposées : mate, satinée et brillante.

Mais quels sont les avantages et inconvénients de ces types de finitions ? 

Zolpan vous livre ses meilleurs conseils pour choisir la bonne finition adaptée à votre projet !

La peinture mate

La peinture mate offre une sensation agréable de cocon et offre un aspect chaleureux à la pièce. En plus d’apporter de la douceur, elle absorbe la lumière  ce qui permet d’agrandir et de donner de la profondeur. Grâce à la lumière, elle masque les défauts des murs présentant des tâches et  imperfections. Cependant, étant fragile, cette peinture est à privilégier sur des supports peu salissants comme des plafonds ou des murs de chambre d’adulte  puisqu’elle est difficilement lessivable. 

 

La peinture brillante

La peinture brillante apporte un caractère lumineux et un rendu laqué aux murs. Elle apporte des jeux lumineux et des effets miroir à vos pièces qui paraissent alors plus grandes visuellement. Dû à sa haute résistance mécanique, la peinture brillante Zolpan est très résistante, lessivable et facile d’entretien. Recommandée pour les pièces humides (cuisine, salle de bains), les toilettes, et la chambre des enfants. Seul inconvénient, la finition brillante nécessite un support parfaitement lisse car elle met en valeur tous les petits défauts.

 

Plus de réponses à vos chantiers