Où jeter les pots de peinture après utilisation ?

Vous avez fini vos travaux de décoration et il vous reste encore des pots de peinture, lasures, colles, enduits, etc. ? Que faire de vos déchets chimiques ? 

Professionnels, particuliers, nous collectons vos déchets chimiques gratuitement en magasin Zolpan : déposez-les dans les bacs Rekupo. Service mis en place par notre partenaire EcoDDS.

La peinture étant considérée comme un déchet ménager dangereux pour la santé et l’environnement, Zolpan vous accompagne dans le traitement de vos déchets chimiques tant acryliques que solvantés : peinture, lasures, colles, décapants, enduits ou mastics.

La peinture fait partie des déchets que l’on ne peut jeter ni dans les canalisations (évier, WC…) ni à la poubelle. Selon la marque, et le type de peinture, elles sont fabriquées à base de produits chimiques qui peuvent contenir des solvants nocifs ce qui la rend polluante et toxique. Par conséquent, on ne peut jeter ce type de peinture dans une déchetterie standard.

Le bon réflexe à adopter

Une fois vos travaux terminés, consultez la liste ci-dessous des magasins Zolpan équipés de bacs de collecte Rekupo pour déposer vos déchets chimiques. 

 

Et que fait-on des outils ?

Pour ne rien jeter dans l’environnement, ne nettoyer pas vos pinceaux à l’eau ou au white spirit, laissez-les tout simplement sécher avant de les déposer en déchèterie. Le principe est le même pour les chiffons et les rouleaux.