Mat ou satin : quelle peinture choisir pour une cuisine ?

Pour peindre une cuisine, on privilégie une peinture à finition satinée qui résiste mieux aux éclaboussures et aux tâches. La peinture de votre cuisine doit être lessivable, ce qui n’est pas le cas des peintures mates.

Mate ou satinée : quelle finition de peinture pour votre cuisine ?

Pour les murs de votre cuisine, la finition de peinture a son importance ! Une fois vos couleurs choisies, pour une cuisine, nous vous recommandons de peindre les murs dans une finition satinée. Située entre la finition brillante et la mate, la finition satinée est le bon compromis pour apporter de la lumière dans votre pièce. L’aspect satin reflète la lumière, mais moins qu’une finition brillante. Ce qui a pour avantage de moins faire ressortir les irrégularités de vos murs. En effet, la finition brillante fait apparaître toutes les aspérités de vos surfaces. 

La cuisine est une pièce sujette à l’humidité, à la condensation et aux éclaboussures en tous genres, tout comme la salle de bain. Ses murs doivent donc être lessivables. La finition satinée apporte un joli rendu des couleurs, tout en permettant d’être lavée. La peinture mate n’est généralement pas lessivable, car elle va finir par se lustrer. La satinée ou brillante est pensée pour être nettoyée d’un coup d’éponge, sans perdre en qualité. De ce fait, vous aurez toujours un résultat propre et net sur vos murs.

Pour un meilleur rendu des couleurs, il existe aussi la finition velours. Située entre le mat et le satin, vous pouvez opter pour le velours mais seulement s’il est lessivable. Ce n’est pas le cas de toutes les peintures à finition velours. 
Optez pour une peinture acrylique (à l’eau) pour l’intérieur de la maison car elle dégage moins d’odeur et de solvant toxique, à la différence de la peinture glycéro.

Quelle peinture pour les autres supports de votre cuisine ?

Les murs ne sont pas les seuls revêtements que vous pouvez personnaliser dans votre cuisine. Du sol au plafond, vous pouvez appliquer de la peinture pour la rénovation !

Peinture pour le plafond 

Pour un plafond, nous vous recommandons d’appliquer une finition mate, quelle que soit la pièce de destination. En effet, la peinture mate ne fait pas ressortir les défauts de la surface, elle est idéale pour tous les plafonds.

Peinture pour le carrelage

Si c’est votre carrelage que vous voulez peindre, il existe des types de peintures spéciales très résistantes. Carrelage au sol ou aux murs, vous pouvez opter pour une résine qui s’applique en deux couches. Une couche de couleur de votre choix puis une couche de résine qui apporte une grande résistance, un aspect brillant et peut être lessivée. Il est très important de bien choisir votre peinture de sol, car ces supports vont supporter de nombreux passages. 
Nous avons aussi une peinture spéciale carrelage, qui s’applique directement au sol sans sous-couche. Nos peintures spéciales sols existent en finition satin et semi-brillant et dans de nombreux coloris. C’est le moment de donner du dynamisme à votre cuisine ! 

Peinture pour les meubles 

Autre élément à relooker dans votre cuisine : les meubles. Et non, il n’est pas nécessaire de les changer si vous vous lancez dans la rénovation de votre cuisine. Ils peuvent très bien adopter une nouvelle couleur qui leur donnera un tout nouveau style. Pensez bien à les poncer et à les démonter avant de les peindre. Il faut bien préparer votre support pour que la peinture adhère correctement et que le résultat soit très net. Encore une fois, on privilégie une finition satin pour cet élément de la cuisine, pour sa facilité d’entretien. 

Une peinture brillante ou une résine feront aussi l’affaire si vous préférez un rendu effet miroir. Mais attention aux défauts du support qui ressortiront davantage. Pour vos meubles, la peinture époxy (à l’huile) à décliner dans de nombreuses couleurs sera idéale. Et si les poignées de vos meubles ne se marient pas bien avec la couleur choisie, pensez à les changer ! De ce fait, vous aurez relooké vos meubles sans dépenser trop d’argent.

Peinture pour les radiateurs

Peinture pour les radiateursPour finir, vous pouvez aussi repeindre vos radiateurs ! Idéal si vous souhaitez un look monochrome par exemple. Dans ce cas, il faut opter pour une peinture glycéro, très résistante, ou une peinture spéciale radiateur qui résiste à des températures très élevées. Il est primordial d’utiliser les peintures adaptées à ces supports spécifiques si vous ne voulez pas qu’elle s’écaille avec le temps ou qu’elle perde en intensité de couleur.

Il ne vous restera plus qu’à bien choisir les couleurs de peinture pour un résultat harmonieux, et vous pourrez profiter de votre décoration de cuisine toute neuve !