La peinture qui ne sèche pas ?

Vous avez terminé vos travaux de peinture mais votre peinture ne sèche pas ? Malgré avoir suivi les consignes à la lettre ? Vous êtes sans doute passés à côté de certains détails importants.

Que ce soit pour une peinture glycéro ou une peinture acrylique (à l’eau), le fait que votre peinture ne sèche pas peut provenir de différentes causes :

Conditions de la pièce :

Z-GDS2010-TRAVAUXINTERIEURS-QUESTIONS-P55-Q2.1-1

- La température ambiante doit être comprise entre 8 et 35°C.

- L’humidité relative doit être inférieure à 70%.

Conseils : pour améliorer les conditions ambiantes, aérer la pièce, utiliser un déshumidificateur (cela permet de réduire l’humidité de l’air tout en le réchauffant de 2 à 3°C) ou un générateur d’air chaud (chauffe une pièce fermée avec une température homogène).

Mauvaise préparation du support :

Un support sale, graisseux et mal préparé ne favorise pas la bonne adhérence de la sous-couche de la peinture, ni un bon séchage. 

Conseils :

1 - Reboucher le support si nécessaire avec un enduit. Laisser sécher.

2 - Poncer avec un papier de verre

3 - Dépoussiérer le mur

Nos solutions pour traiter le farinage, l’écaillage, les fissures, l’humidité…

Mélange de la peinture en bi-composant:

Lorsqu’une peinture à 2 composants est utilisée, le mélange du produit est très important et ne doit pas être négligé ! Chaque composant a son importance. Utiliser un mélangeur manuel ou mécanique afin d’obtenir un mélange homogène.

Temps de séchage :

Il est primordial de respecter les temps de séchage entre les couches. En effet, appliquer une deuxième couche sur la première qui n’a pas encore complètement fini de sécher va considérablement allonger le temps de séchage total.

Enfin, pour un résultat optimal, Zolpan vous partage un certain nombre de conseils pour un chantier réussi : 

  • Choisir une peinture adaptée en fonction de la nature de vos murs et, du rendu final souhaité (veloutée, mate ou satinée, aspect pommelé, poché ou tendu...) ainsi que des contraintes du lieu à peindre (humidité, circulation, entretien...) 
  • Utiliser du matériel adapté pour réaliser un travail de qualité : rouleaux, pinceaux… 
  • Le respect des consignes d'application : temps de séchage, sous-couche, application

Pour plus d’informations ou de conseils, Zolpan vous accueille aussi, dans ses magasins de peinture. Faites part de votre projet à nos experts afin que nous trouvions ensemble la solution la mieux adaptée.

Retrouvez aussi :