Comment repeindre une ancienne peinture ?

Pour tous travaux de rénovation, il est impératif d’identifier la nature de l’ancienne peinture afin d’adapter la nature des travaux préparatoires à mettre en œuvre.

Les peintures à identifier sont en général :

  • Une peinture acrylique
  • Une peinture glycéro
  • Un enduit à la chaux (effet vieilli)

Outillage : Chiffon, brosse à chauler, brosse à épousseter, brosse nylon, brosse plate, cale à poncer, éponge, gants, lessive St Marc ou OXYDRINE, lunettes de protection, masques (à poussières, à cartouche), manchon acrylique, papier de verre, seau d’eau chaude.

Avant de démarrer vos travaux de peinture, pensez à protéger votre pièce en vidant votre pièce entièrement si possible et en protégeant le sol avec une bâche plastique.

Identifier un support déjà revêtu

1)      Se munir d’un masque et de gants puis imprégner le chiffon avec le DILUANT R et frotter.

2)      A) L’effet chewing-gum démontre que c’est une peinture acrylique.

         B) L’apparition d’une auréole sur la surface et le transfert de la couleur de la peinture sur le chiffon démontrent qu’il s’agit d’une peinture glycéro.

3)      Pour identifier une peinture à la chaux, à l’aide d’une éponge, déposer de l’eau sur le revêtement à la chaux : le support fonce et absorbe toute l’eau.

Avant de repeindre un mur, il faut préparer les surfaces en fonction des différents types de revêtements  en place. Cette préparation varie également selon la finition choisie pour recouvrir l’ancien revêtement.

Conseil : dans le cas d’un support recouvert d’un ancien revêtement mural PVC ou papier peint, toujours déposer celui-ci avant de préparer le mur pour finition peinture.

Sur ancienne peinture acrylique

1)      Dépolir afin de mater l’ancien revêtement brillant. Epousseter

2)      Lessiver avec de la lessive pour un nettoyage simple. Utiliser la lessive St Marc ou OXYDRINE pour un nettoyage difficile. Rincer et laisser sécher.

3)      Appliquer directement deux couches de finition.

Sur ancienne peinture glycéro

1)      Poncer le mur avec du papier de verre grain moyen ou fin pour casser la brillance et favoriser la bonne accroche de la nouvelle peinture.

2)      Utiliser une éponge humide pour éliminer les poussières dues au ponçage et laisser sécher.

3)      Appliquer directement deux couches de laque type ONDILAK COLLECTION, pour une excellente résistance chimique et mécanique. Temps entre les couches : 24h.

Sur un ancien enduit à la chaux

Un revêtement à la chaux (minéral), ne peut être recouvert que par un revêtement minéral.
Si vous souhaitez appliquer une peinture acrylique, il est indispensable de « bloquer » le fond avec une impression.

  1. Brosser le mur recouvert d’un ancien enduit à la chaux
  2. Appliquer une couche de Silextra Primaire Lisse au rouleau : ce primaire résiste à l’alcalinité et bloque la porosité du support minéral.
  3. Après 24h, appliquer 2 couches de finition acrylique de type Ondikyd avec un manchon spécial acrylique 9 mm.

Retrouvez aussi :

Les produits pour repeindre une ancienne peinture