Comment reconnaitre une peinture glycéro d’une peinture acrylique ?

Avant tous travaux de peinture intérieure ou extérieure, il est nécessaire d’identifier l’ancien revêtement avant de peindre dessus et déterminer la nature des travaux préparatoires à mettre en œuvre.

Suivez les conseils Zolpan :

Identifier le support

1 - Se munir d’un masque et de gants puis imprégner un chiffon avec un diluant type DILUANT R et frotter sur la surface.

acrylique

  • L’effet chewing-gum démontre que c’est une peinture acrylique.

glycero

  • L’apparition d’une auréole sur le support et le transfert de la couleur de la peinture du mur sur le chiffon démontrent qu’il s’agit d’une peinture glycéro.

Acrylique : Peinture en phase aqueuse, elle emploie principalement de l’eau.

Glycéro : Peinture en phase solvant (huile), elle contient des solvants organiques. Essentiellement utilisée dans les pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine ou sur les boiseries

Préparer le support

Il faut préparer les supports en fonction des différents types de peinture en place. Cette préparation varie également selon la finition choisie pour recouvrir l’ancien revêtement :

Sur une ancienne peinture acrylique

1 - Dépolir afin de mater l’ancienne couche de peinture. Epousseter.

2 - Lessiver avec de la lessive St Marc diluée avec de l’eau pour un nettoyage simple. Utiliser la lessive St Marc Oxydrine pour un nettoyage difficile. Rincer et laisser sécher.

3 - Appliquer directement deux couches de finition au rouleau.

Sur une ancienne peinture glycéro

1 - Poncer avec du papier de verre grain moyen ou fin pour casser la brillance et favoriser l’accroche du nouveau revêtement.

2 - Utiliser une éponge humide pour éliminer les poussières dues au ponçage et laisser sécher.

3 - Appliquer directement deux couches de laque type ONDILAK Collection, pour une excellente résistance chimique et mécanique. Temps de séchage entre les couches : 6h.

Pour un beau rendu en blanc ou en teinte pastel, une couche supplémentaire est nécessaire sur une ancienne base foncée.