Comment peindre un mur en blanc ?

Synonyme de pureté et de fraîcheur, la couleur blanche s’accorde avec toutes les autres couleurs et tous les mélanges. Les intérieurs blancs sont frais et calmes. Employé avec un choix de couleurs affirmées, ou un papier peint au décor graphique, l’utilisation de la peinture blanche en intérieur agrandit l’espace, accentue la lumière naturelle et crée un décor moderne. 

Du mur au plafond en passant par les meubles, cette couleur classique est adaptée à toutes les pièces de la maison, chambre, salle de bain, cuisine etc. Il s’agit d’une bonne base pour ensuite constituer votre décoration comme vous le souhaitez. 

Que vous optiez pour un style coloré, contemporain, design scandinave ou même industriel, le blanc ne viendra pas interférer ou créer de faute de goût. Il se mariera avec n’importe quelle teinte.

Zolpan vous propose, étape par étape, comment repeindre vos murs en blanc comme un pro !

CALCULER LA QUANTITÉ DE PEINTURE

Avant de vous lancer il est nécessaire de calculer la quantité de peinture nécessaire à la rénovation. Pour cela, utilisez notre calculateur de quantité de peinture en ligne ou mesurez la surface des murs à peindre en multipliant la hauteur par la longueur de ceux-ci. 
Pensez bien à retirer la surface des fenêtres de votre calcul, une fois ces dernières mesurées. Vous obtenez donc une surface totale de murs à peindre. Reportez vous au rendement de la peinture choisie (c’est indiqué sur les pots) et au nombre de couches nécessaires pour définir la quantité finale. 

CHOISIR LA FINITION DE PEINTURE

La finition de peinture que vous choisirez a toute son importance. Il y a quelques astuces à connaître pour faire son choix. Les murs très exposés au passage, aux éclaboussures ou à l’humidité, comme un couloir, une cuisine ou une salle de bain, nécessitent une peinture lessivable. Optez donc pour une peinture brillante ou satinée. Ces finitions ont aussi l’avantage d’illuminer la pièce car elles reflètent la lumière. 
Pour une pièce déjà claire et lumineuse, choisissez une finition mate ou velours. Elle convient parfaitement pour les murs peu exposés comme le salon ou la chambre. La peinture mate ou velours a l’avantage d’absorber la lumière, ce qui masque les petits défauts éventuels de vos murs ou plafonds et leur donne un bel effet de profondeur. 

Outillage : bâche de protection, adhésif de masquage, brosse à réchampir, rouleau, peinture, enduit, gants, masque de protection

 

Préparer la pièce à peindre

1 - Protéger le sol avec une bâche.

2 - Retirer tout d’abord les éventuels cadres, miroir et autres objets muraux qui pourraient gêner vos travaux. Pensez également à dégager la pièce en retirant le mobilier qui peut l’être. Si vous repeignez votre salon, couvrez d’une bâche le canapé et les gros meubles afin d’éviter toute éclaboussure.

3 - Appliquer un adhésif de masquage sur le plafond et le long des boiseries pour réaliser des bords nets de votre mur.

Préparer le support

1 – Si le mur présente des irrégularités (trous, fissures), rebouchez le support si nécessaire avec un enduit. Laissez sécher

2 - Poncez l'enduit avec un papier de verre grain 60/80.

3 - Dressez la surface si nécessaire avec un enduit de lissage.

4 - Poncez l'enduit de lissage avec un papier de verre grain 100/120 afin d'obtenir le grain le plus fin possible. Laissez séchez 24 h avant d’appliquer la couche d’impression. 

5 - Après dépoussiérage, appliquer une couche d’impression.

Application

1 - Commencez par dégager les angles du mur et les champs de porte en les peignant avec la brosse à rechampir ou un pinceau rond.

2 - Peindre par carrés de 1m2. Appliquer une couche de peinture au rouleau de haut en bas puis croiser de droite à gauche pour combler les manques.
Lisser du haut vers le bas pour une finition parfaite. Ces étapes sont indispensables pour un résultat bien net après le séchage.

3 - Renouveler l'opération pour former une bande de 1m de large. Veillez à bien superposer les carrés sur une largeur de 10 cm puis lisser l’ensemble de la bande du haut vers le bas.

4 - Répéter les étapes 1 et 2 jusqu'à recouvrement complet du mur.

5 - Laisser sécher avant d'appliquer la 2ème couche.

6 - Une fois la 2ème couche terminée, ôtez le ruban de masquage tant que la peinture est encore fraîche pour assurer des bords nets.

Conseil : pour un résultat optimal, il est important de respecter les consignes d’application : sous-couche de peinture, temps de séchage entre couches, méthodes d’application etc.

Découvrez des idées de décoration intérieure avec de la peinture blanche