Comment peindre un mur en blanc ?

Synonyme de pureté et de fraîcheur, la couleur blanche s’accorde avec toutes les autres couleurs et tous les mélanges. Les intérieurs blancs sont frais et calmes. Employé avec un choix de couleurs affirmées, ou un papier peint au décor graphique, l’utilisation de la couleur blanche en intérieur agrandit l’espace, accentue la lumière naturelle et créé un décor moderne. Du mur au plafond passant par les meubles, la couleur est adaptée à toutes les pièces de la maison, chambre, salle de bain, cuisine etc.

Zolpan vous propose, étape par étape, comment repeindre vos murs en blanc comme un pro !

 

Outillage : bâche de protection, adhésif de masquage, brosse à réchampir, rouleau, peinture, enduit, gants, masque de protection

 

Préparer la pièce à peindre

1 - Protéger le sol avec une bâche.

2 - Appliquer un adhésif de masquage sur le plafond et le long des boiseries pour réaliser des bords nets de votre mur.

Préparer le support

1 – Si le mur présente des irrégularités (trous, fissures), rebouchez le support si nécessaire avec un enduit. Laissez sécher

2 - Poncez l'enduit avec un papier de verre grain 60/80.

3 - Dressez la surface si nécessaire avec un enduit de lissage.

4 - Poncez l'enduit de lissage avec un papier de verre grain 100/120 afin d'obtenir le grain le plus fin possible. Laissez séchez 24 h avant d’appliquer la couche d’impression. 

5 - Après dépoussiérage, appliquer une couche d’impression.

Application

1 - Peindre par carrés de 1m2. Appliquer une couche de peinture au rouleau de haut en bas puis croiser de droite à gauche pour combler les manques.
Lisser du haut vers le bas pour une finition parfaite.

2 - Renouveler l'opération pour former une bande de 1m de large. Veillez à bien superposer les carrés sur une largeur de 10 cm puis lisser l’ensemble de la bande du haut vers le bas.

3 - Répéter les étapes 1 et 2 jusqu'à recouvrement complet du mur.

4 - Laisser sécher avant d'appliquer la 2ème couche.

5 - Une fois la 2ème couche terminée, ôtez le ruban de masquage tant que la peinture est encore fraîche pour assurer des bords nets.

Conseil : pour un résultat optimal, il est important de respecter les consignes d’application : sous-couche de peinture, temps de séchage entre couches, méthodes d’application etc.

 

Découvrez des idées de décoration intérieure avec de la peinture blanche 

 

Retrouvez aussi :