Comment marier les couleurs en peinture ?

En décoration, les couleurs permettent de donner une ambiance, un univers à une pièce. Chaque couleur génère des sensations, c’est pourquoi, savoir bien les associer est essentiel pour une décoration intérieure réussie

Mais choisir une harmonie de couleurs pour son intérieur n'est pas chose facile.
Face aux nombreuses teintes proposées, la peur de faire une faute de goût s'installe, et on renonce parfois à oser des couleurs en se rabattant sur des teintes plus sobres.

Les couleurs neutres

Aujourd’hui une grande majorité de personnes se limitent à des couleurs très simples comme le  blanc, le gris ou le noir gris car ils n’arrivent pas à les associer entre elles et aussi par peur de faire un faux pas dans l’harmonie des couleurs. Effectivement, les couleurs neutres qui sont le gris, le beige, le blanc et le noir sont des couleurs qui peuvent facilement se superposer et sont indémodables.  En effet, les couleurs neutres ou basiques désignent des teintes peu colorées et s’accordent sans effort avec toutes les autres couleurs, qu’elles soient claires ou foncées.

Les couleurs fortes

Les couleurs comme le rouge, le jaune ou le vert sont là pour dynamiser et apporter du peps à votre pièce. Malheureusement elles sont plus difficiles à associer, il est donc plus fréquent de faire des faux pas mais une fois que ces couleurs sont maitrisées vous pouvez créer des univers exclusifs. 

Associer les couleurs

Bien que les teintes neutres soient une valeur sûre en matière de décoration, elles peuvent manquer de dynamisme. Pour que votre harmonie soit réussie, il faut dans un premier temps sélectionner une ou plusieurs couleurs neutres qui constituera la base de votre décoration intérieur. Eviter d’associer des couleurs trop proches mais jouer sur les contrastes. Les couleurs neutres représentent les ¾ de votre pièce. Pour lui ajouter de la couleur et lui donner vie, ajouter des couleurs fortes. Elles seront présentes par petites touches au niveau des accessoires : lustres, petit fauteuil, plaid, cadre photo etc.
Ces conseils sont valables pour toutes les pièces de la maison : cuisine, salon, chambre ou encore salle de bain. 

Infiniment Zolpan 3

Pour vous aider dans votre choix de couleurs, Zolpan a réalisé pour vous les collections « Infiniment Zolpan » : une sélection de 10 univers tendances pour tous les styles d’ambiances. Les couleurs de chaque palette peuvent toutes s’associer entre elles.

Plus de réponses à vos chantiers