Comment marier les couleurs en peinture ?

En décoration, les couleurs permettent de donner une ambiance, un univers à une pièce. Chaque couleur génère des sensations, c’est pourquoi, savoir bien les associer est essentiel pour une décoration intérieure réussie

Mais choisir une harmonie de couleurs pour son intérieur n'est pas chose facile.
Face aux nombreuses teintes proposées, la peur de faire une faute de goût s'installe, et on renonce parfois à oser des couleurs en se rabattant sur des teintes plus sobres.

Les couleurs neutres

Aujourd’hui une grande majorité de personnes se limitent à des couleurs très simples comme le  blanc, le gris ou le noir gris car ils n’arrivent pas à les associer entre elles et aussi par peur de faire un faux pas dans l’harmonie des couleurs. Effectivement, les couleurs neutres qui sont le gris, le beige, le blanc et le noir sont des couleurs qui peuvent facilement se superposer et sont indémodables.  En effet, les couleurs neutres ou basiques désignent des teintes peu colorées et s’accordent sans effort avec toutes les autres couleurs, qu’elles soient claires ou foncées.

Si vous manquez d’idées pour associer les couleurs de peinture, piochez dans le registre du naturel. Choisissez par exemple un pantone de beige, avec un taupe et des couleurs plus froides comme le vert, le gris… Ces couleurs naturelles et peu affirmées fonctionnent parfaitement ensemble. Elles ont aussi l’avantage d’être claires, ce qui apportera de la luminosité à votre intérieur. 
Et pour un effet qui rappelle encore plus la nature, pourquoi ne pas opter pour un mur de papier peint ? Sans en abuser, appliquer un papier peint à motif de nature comme la brique, la pierre ou le marbre sera complémentaire avec le reste de votre déco. Il ne vous restera plus qu’à ajouter quelques touches de couleurs primaires par des objets ou du mobilier pour créer le parfait contraste. 

Les couleurs fortes

Les couleurs comme le rouge, le jaune ou le vert sont là pour dynamiser et apporter du peps à votre pièce. Malheureusement elles sont plus difficiles à associer, il est donc plus fréquent de faire des faux pas mais une fois que ces couleurs sont maitrisées vous pouvez créer des univers exclusifs. 

Une des astuces pour bien associer les couleurs de peinture est de ne jamais marier plus de trois couleurs. Ceci afin de ne pas créer la confusion. 
Pour être sûr de créer les bonnes associations de teintes, choisissez vos couleurs dans le même camaïeu. Par exemple, optez pour un vert pastel sur un  de vos murs et ajoutez différentes touches de vert (sapin, kaki, turquoise etc.) en misant sur un objet, une pièce de mobilier, un tableau… En associant différentes nuances d’une même teinte, vous êtes certain de créer de bons mariages de couleurs.

Associer les couleurs

Bien que les teintes neutres soient une valeur sûre en matière de décoration, elles peuvent manquer de dynamisme. Pour que votre harmonie soit réussie, il faut dans un premier temps sélectionner une ou plusieurs couleurs neutres qui constituera la base de votre décoration intérieur. Eviter d’associer des couleurs trop proches mais jouer sur les contrastes. Les couleurs neutres représentent les ¾ de votre pièce. Pour lui ajouter de la couleur et lui donner vie, ajouter des couleurs fortes. Elles seront présentes par petites touches au niveau des accessoires : lustres, petit fauteuil, plaid, cadre photo etc.
Ces conseils sont valables pour toutes les pièces de la maison : cuisine, salon, chambre ou encore salle de bain. 

Le ton le plus vif devra se décliner par petites touches, afin de ne pas trop solliciter l'œil et de créer un effet contemporain avec peu de choses. 
Une des astuces pour créer de bonnes associations de couleurs est de choisir des couleurs du même camaïeu et de créer un dégradé lors du passage d’une pièce à l'autre. Par exemple, osez un rose vif dans votre couloir, puis appliquez un corail dans le salon adjacent. L’effet complémentaire de ces deux couleurs se mariera à merveille.  Nous vous recommandons  d’appliquer la couleur la plus vive dans la pièce où vous passerez le moins de temps (couloir, cuisine…). 

Infiniment Zolpan 3

Pour vous aider dans votre choix de couleurs, Zolpan a réalisé pour vous les collections « Infiniment Zolpan » : une sélection de 10 univers tendances pour tous les styles d’ambiances. Les couleurs de chaque palette peuvent toutes s’associer entre elles.

À découvrir dans la même thématique : 
Comment peindre une cuisine ?
Idées de couleurs pour une cuisine
Le vert en intérieur
Le blanc en intérieur
Les tendances décoration en cuisine

Plus de réponses à vos chantiers