Comment faire un enduit de façade ?

Comment faire un enduit de façade ?

L’enduit est le revêtement mural idéal pour protéger et embellir durablement les façades extérieures de votre maison. Zolpan vous propose une solution innovante, l’enduit monocouche prêt à l’emploi. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour une application réussie.

Choisir les bons produits

Avant l’application, il est important de bien choisir ses produits. Aussi, il est nécessaire de savoir si le mur est déjà recouvert ou non d’une peinture organique. Car dans ce cas, un enduit à la chaux, dit enduit minéral comme Calenzzo taloché, ou à base de silicate de potassium comme Silenzzo taloché n’est pas adapté. Les enduits à base de chaux, liants et granulats comme le sable, sont des solutions traditionnelles appréciées pour leur authenticité. Ils sont destinés aux supports de briques, de béton, de pierre, ou revêtus de mortier de plâtre, d’une ancienne peinture minérale…

Pour enduire par-dessus une peinture organique en bon état, il faut choisir un revêtement organique, appelé RPE, comme Silextra taloché FX, Armaterm 0,35… Ces produits contiennent des résines et protègent mieux contre l’humidité.

Réaliser une bonne préparation du support

Comme pour appliquer un enduit de surfaçage sur plaque de plâtre ou tout autre revêtement mural intérieur, la réussite d’un ravalement de façades dépend grandement de la phase de préparation. Avant de commencer, ôtez les volets battants et autres éléments rajoutés sur chaque mur extérieur. Protégez les menuiseries à l’aide de films PVC scotchés. Travaillez uniquement à des températures entre 5 et 35 degrés.
Le mur à enduire doit être nettoyé, les fissures rebouchées et tout revêtement existant non adhérant soigneusement décapé. Eliminez les moisissures et algues à l’aide d’un fongicide. Si nécessaire, réalisez un surfaçage au mortier pour retrouver la planéité. Avant de continuer, attendez le complet séchage. Une sous-couche adaptée à l’enduit doit ensuite être appliquée. Respectez bien son temps de séchage, pour assurer la tenue du nouveau revêtement. 

L’application de l’enduit de façade

La première étape avant de réaliser l’enduit est le traitement des points singuliers. Ce sont les zones sensibles de vos façades, où des fissures pourraient apparaître : jonctions entre deux matériaux différents (linteaux, coffres de volets roulants…), grilles de ventilation, coins des ouvertures … Déposez une couche d’enduit peu épaisse sur le mur à ces endroits, puis marouflez une toile de verre à l’aide d’une lisseuse pour bien l’incruster.

Appliquez ensuite le corps d’enduit sur le mur à la taloche inox en faisant des gestes allant du bas vers le haut. Si vous avez une grande surface, sachez que certains de nos produits peuvent être projetés à l’aide d’une machine. Uniformisez l’enduit à l’aide d’une règle à dresser crantée, qui évitera le bullage. Serrez-le ensuite à la lisseuse. Attendez un peu qu’il commence à prendre, c’est-à-dire qu’il raffermisse, pour faire la finition selon le type d’enduit appliqué et vos envies. Pour un aspect feutré fin, frotassez avec une taloche éponge ; pour un aspect taloché fin, serrez à l’aide d’une taloche inox.
 

Pour plus de réponses à vos questions