Quelle solution pour de la peinture qui cloque sur du bois ?

Lors de travaux de peinture sur du bois (boiseries, volets), des cloques peuvent survenir. Le cloquage peut avoir plusieurs origines : l’inclusion d’air, inclusion de solvant, température trop élevée lors de l’application…

La formation des cloques apparaît quand un liquide, de l’eau ou un produit solvant, se vaporise sous la couche de peinture.

Inclusion d’air et de solvant

Pour éviter l’apparition des cloques, il faut éviter que le support soit exposé au soleil lors des travaux de peinture. C’est à ce moment-là que l’air se dilate par la chaleur (l’eau ou le solvant tente de sortir) et que les cloques se forment. La peinture fraîche sèche trop vite et provoque une fine peau par-dessus la peinture qui contient encore de l’air ou du solvant. Ce phénomène arrive d’autant plus lorsque la teneur en humidité dans le bois est élevée.

Une couche trop épaisse

La formation de cloque peut également intervenir quand une couche a été appliquée trop généreusement. Le film sèche en surface et bloque l'évaporation du solvant.

Les cloques s’attaquent généralement aux peintures acryliques satinées, brillantes ou glycéros.

Comment traiter un support cloqué ?

1 - Brosser, poncer et épousseter pour éliminer toutes les parties non adhérentes afin de revenir sur un fond dur et cohérent.

2 - Poncer les arrêtes de la zone cloquée afin de limiter les surépaisseurs.

3 - Appliquer une couche Satizol Imprégnation sur la zone mise à nu. Laisser sécher.

4 - Appliquer les couches de la finition choisie.

Conseils :

  • Il est recommandé de ne pas travailler en plein soleil.
  • Il faut toujours s’en tenir à l'épaisseur prescrite.
  • Respecter le temps de séchage recommandé

Les travaux doivent respecter certaines conditions ambiantes lors de leur réalisation afin d’éviter le problème des cloques, par exemple :

-          La température ambiante doit être comprise entre 8 et 35°C.

-          L’hygrométrie relative doit être inférieure à 65%.

Découvrez notre gamme de peinture bois

Zolpan vous propose une gamme de produits innovants aux caractéristiques techniques répondant aux exigences que demandent la protection et l'entretien du bois.

Retrouver aussi :