Quel parquet choisir ?

Vous souhaitez poser un revêtement de sol mais ne savez pas lequel choisir entre le parquet massif ou le parquet contrecollé ? 

Pour bien choisir votre revêtement de sol, il faut étudier trois points importants :

  • Le style : quel aspect souhaitez-vous ?
  • Le type de pose : il dépend de l’état actuel de votre sol
  • Le lieu : s’agit-il d’une pièce humide (cuisine, salle de bains) ou d’une pièce sèche (salon, chambre) ?
  • Le budget : le choix d’un sol est un investissement à long terme.

Le parquet massif et contrecollé, apporte une beauté naturelle et un aspect chaleureux à son intérieur. Avec des formats de lames variés, il offre de nombreuses possibilités.

Il est à noter quelques différences entre le parquet massif et le contrecollé :

Le parquet

Massif

Le parquet de bois massif est constitué à 100% du bois choisi. Il est très résistant, naturel, sain et offre une bonne isolation et un grand choix d’aspect. Sa grande épaisseur de lame offre une excellente résistance aux passages dans le temps. 

Contrecollé

Le parquet contrecollé ou flottant a le look du parquet massif, il est composé de plusieurs épaisseurs de bois collé à contre sens. La couche visible est constituée d’un bois noble, et son épaisseur, la couche d’usure varie : plus elle est importante, plus la durée de vie est longue, car il pourra être poncé pour retrouver un aspect neuf.

 Il peut être installé en pose collée ou en pose flottante.

Ce qui guidera votre choix entre le parquet massif ou contrecollé sera le support et la pièce dans laquelle vous allez le poser, mais aussi votre budget.

Choisir le parquet pour sa déco

La finition, du mat au satiné, permet des jeux de lumière avec le sol. Elle est tout aussi importante que le choix de l’essence de bois.

Entretenir son parquet

Vernis ou huilés, tous les parquets ont besoin d’un traitement de surface qui les protègera au quotidien. Cette protection aura une incidence sur leur aspect visuel et leur entretien.


ZOLPAN-TENDRE-FRAICHEUR-MUR-LUTECE-11150406-PAINT-P002-3-VFIN