Lasure ou peinture pour bois extérieure ?

Matériau naturel et vivant, le bois est régulièrement mis à rude épreuve : UV, humidité insectes, champignons… Ces derniers peuvent se révéler dangereux pour le bois car les détériorations qu’ils lui infligent, nuisent à sa structure et dégradent sa résistance.

Pour permettre au bois de résister durablement aux attaques et conserver son plus bel aspect, il est nécessaire de l’entretenir et d’appliquer des produits adaptés.

Zolpan propose une sélection complète de produits pour bois. Hauts de gamme, nos produits décorent et protègent l’ensemble de vos boiseries extérieures, façades, murs ou revêtements extérieurs en bois.

Mais que faut-il choisir pour le bois extérieur : une lasure ou une peinture pour bois ?

Lasure bois :

Lasure

La lasure bois est une finition destinée à protéger et mettre en valeur les veines du bois en extérieur. Produit de décoration et de protection, elle est microporeuse et hydrofuge, ce qui permet de laisser respirer le bois tout en empêchant la pénétration de l’eau grâce à un film très fin.

Faciles à appliquer, nos lasures pour bois extérieurs se déclinent en version alkyde ou acrylique. Ces dernières sont plus respectueuses de l’environnement et de la qualité de l’air. En plus de protéger et de conserver le bois, elles permettent de le décorer et de l’embellir tout en préservant le veinage.

Type

Relief

Avantages

Masquage des veines

Opaque

Apparent

Protection UV (++)

Oui

Transparente

Apparent

Protection UV (+)

Non

La diversité de l’offre Zolpan vous permet d’opter pour des lasures pour bois répondant précisément à vos attentes :

Lasures opaques, lasures de traitement, lasures teintées, lasures d’imprégnation, lasures transparentes, …

Peinture bois :

Peinture

Les peintures pour bois extérieur microporeuses possèdent un haut pouvoir garnissant et un aspect tendu leur permettant de parfaitement recouvrir le bois pour le protéger des intempéries. De plus, elles permettent d’atténuer le relief du bois en le rendant plus lisse. Le film opaque empêche les rayons UV de dégrader le support.

Donc, la peinture microporeuse couvre le support et masque son veinage et son relief.


Zolpan a élaboré une gamme de peintures spéciales, adaptées aux bois, dotées d'un très haut pouvoir protecteur et d'une grande durabilité dans le temps afin de faciliter l'entretien des ouvrages et leur conservation.

Type

Relief

Avantages

Masquage des veines

Opacité/Garnissant

Masqué

Protection UV (+++)

Oui

Avant le traitement ou l’application de la peinture/lasure sur vos bois extérieurs, pensez à travailler sur un support sain par ponçage.

Quelle que soit la solution pour vos bois extérieurs que vous aurez retenue, la lasure et la peinture microporeuse ne nécessitent pas d’application de sous-couche.

Vous souhaitez en savoir plus sur le choix de vos produits et sur leur application ? Consultez nos questions !