Comment vitrifier un parquet ?

Un parquet donne un côté naturel et chaleureux dans une maison. Soumis quotidiennement aux passages, nettoyage et aléas de la vie, il est important de le protéger et l’entretenir avec des produits adaptés afin qu’il conserve un bel aspect esthétique.

Suivez nos conseils pour rénover et vitrifier votre parquet

Avant de vitrifier votre parquet, la première étape consiste à choisir un vernis vitrificateur adapté aux sollicitations du lieu (passage, nettoyage etc.) pour être durable dans le temps.

Comment préparer votre support ?

Une bonne préparation du parquet conditionne la qualité de la vitrification. Le parquet doit être nu, sain, sec, propres et convenablement poncé.

Pour le parquet ancien revêtu d’un vitrificateur, d’une huile ou d’une peinture :

1. Décapez, dégraissez, nettoyez tout parquet encrassé ou taché avec un nettoyant parquet avant le ponçage.

Conseil d’expert : Dans le cas d’un parquet huilé, dégraissez au Diluant R, à l’acétone ou à l’alcool à bruler avec un chiffon afin d’éliminer les remontées d’huiles risquant de perturber l’adhérence.

2. Poncez le parquet « à blanc » afin de revenir au bois brut

Conseil d’expert : Poncez votre parquet dans le sens des fibres du bois à l’aide d’une ponceuse à parquet et d’une bordeuse pour les angles. Pour une bonne qualité de surface et selon l’état du parquet, travaillez régulièrement en 2 ou 3 passages avec des abrasifs de plus en plus fin (40 / 60, 80, 100 / 120).

3. Dépoussiérez soigneusement le support avec un aspirateur afin d’éliminer toutes les poussières pouvant altérer la qualité de la finition.

Dans le cas d’un parquet en parfait état pour lequel on souhaite simplement apporter une protection supplémentaire, un simple égrenage suivi d’un dépoussiérage soigné sera suffisant.

Pour le parquet anciennement ciré ou en bois exotique

1. Décapez, dégraissez, nettoyez tout parquet encrassé, ciré ou taché.

2. Poncez le parquet « à blanc ».

3. Dégraissez avec de l’acétone.

Conseil d’expert : Traitez les bois parasités par des insectes ou présentant de la contamination par des moisissures avec un produit de traitement adapté après remplacement des lames vermoulues. Laissez sécher 48h dans un local ventilé.

Comment appliquer votre vitrificateur ?

Une fois votre parquet préparé, vous pouvez appliquer votre vernis vitrificateur Zolvitrif.

1. Mélangez bien le produit sans le diluer.

2. Appliquez 3 couches de Zolvitrif au rouleau ou au spalter en garnissant bien sans appuyer ni tirer pour obtenir des couches régulières. Travaillez face à la lumière et lissez dans le sens du fil du bois. Rassurez-vous, l’aspect blanchâtre à l’application disparaît rapidement avec le séchage.

Conseil d’expert : Pour améliorer l’accroche entre les couches et limiter les remontées des fibres du bois, égrener à l’abrasif fin (grain 150) entre les couches et dépoussiérer pour éliminer les défauts de surface (aspérités du bois, fibres relevées).

3. Nettoyez le matériel à l’eau juste après usage.

Il est important de respecter les délais de recouvrement entre les couches (48h maximum pour les 3 couches de Zolvitrif). Nous vous conseillons d’attendre 24h minimum avant de remettre en place vos meubles et de ne pas couvrir le sol pendant environ 10 jours (bâches, tapis de sol).

Conseil d’expert : Sur un bois tannique*, appliquer d’abord une couche de Satizol Imprégnation pour stopper les remontées de tanins.

*Le tanin est une substance organique contenue dans de nombreuses essences de bois comme dans le chêne ou le châtaignier et peut remonter à la surface du bois créant des marques et coulures.

Les produits pour vitrifier un parquet