Comment repeindre un meuble déjà vernis sans le poncer ?

Un meuble qui est vernis et craquelé doit obligatoirement passer par l’étape du ponçage. En revanche, si vous avez un meuble vernis sain et en bon état, il est tout à fait possible de le repeindre facilement sans le poncer.

Pas de panique, nous vous guidons étape par étape !

Outillage : Bâche de protection, masquage haute précision, rouleaux microfibres, brosse à rechampir, éponge, papier abrasif, chiffon et tournevis.

Avant les travaux de peinture, penser à protéger le sol avec une bâche plastique et à retirer et dévisser toutes les poignées du meuble si nécessaire.

Préparation

1 - Si l’ancien vernis s’écaille, poncer la surface, pour retrouver le bois sain.

2 - Si l’ancien vernis est adhérent, égrener à l’abrasif fin 180 la surface à repeindre.

Conseil de pro : Égrener ne veut pas dire poncer, cela permet simplement et sans effort de former de légères rayures sur l’ancienne peinture pour permettre à la nouvelle peinture d’adhérer.

3 - Dépoussiérer et nettoyer le meuble à l’aide d’une éponge humide et laisser sécher.

Finition

1 - Masquer les surfaces qui ne seront pas à peindre avec du ruban de masquage.

2 - Commencer par appliquer une sous-couche de peinture du type Ondine. Commencer par les angles et arêtes du meuble avec un pinceau à réchampir puis au rouleau.

Temps de séchage : 4h.

3 - Pour l’application de la peinture OndilakCollection, utiliser une brosse à rechampir pour dégager les angles puis appliquer la peinture au rouleau sur les surfaces plus importantes. Laisser sécher 6h, puis appliquer une deuxième couche de peinture. Appliquer la peinture dans le sens du veinage du bois.

Découvrez en ligne les caractéristiques de toutes nos gammes de peinture pour bois, que vous recherchiez une peinture pour bois extérieur faite pour résister aux conditions climatiques ou une peinture intérieure.

OndilakCollection

OndilakCollection est la nouvelle gamme de peintures laques hautes performances. Sa nouvelle formule allie esthétisme et technicité dans un choix infini de teintes avec le  système à teinter Zolpachrom 3 !  Sa polyvalence lui permet de s'adapter à toutes les destinations et à tous les supports : murs, plafonds et menuiseries des pièces sèches, pièces humides, lieux sensibles et espaces à fort trafic.