Comment repeindre un meuble ?

Repeindre un meuble est l’occasion de lui donner de la couleur et une nouvelle personnalité ! Découvrez les étapes à suivre pour réussir ses travaux de peinture comme un pro : 

Outillages : Bâche de protection, masquage haute précision, rouleaux microfibres, brosse à rechampir ?, éponge, ponceuse, cal à poncer, chiffon et tournevis.  ponceuse

Préparation  

1 - Protéger le sol avec une bâche.  
2 - Dévisser et retirer toutes les poignées du meuble si nécessaire.  
3 - Poncer entièrement le support avec la ponceuse électrique afin de retirer l’ancien vernis ou l’ancienne peinture et de remettre le bois à nu.
4 - Dépoussiérer le meuble à l’aide d’une éponge humide et laisser sécher.  
Si nécessaire, réaliser les mêmes opérations sur les tiroirs. 

Conseils de pro : En cas de légère attaque par des insectes, traiter le bois localement au Satizol Traitant Aqua.  

Finitions vernis et peinture 

1 - Coller un ruban adhésif de masquage afin de délimiter les zones à peindre.
2 - A l’aide de la brosse plate, appliquer le vernis Zolvernis Mer Montagne sur l’ancien meuble. Temps de séchage : 24h. Puis appliquer une deuxième couche.  

Les vernis apportent un film épais et dur pour une parfaite protection du bois contre les chocs et rayures.

3 - Place à la mise en couleur, pour un résultat bien net, protéger les zones de vernis avec un ruban de masquage.  
4 - Appliquer une première couche diluée de la peinture de finition choisie à l’aide d’une brosse plate. Le diluant à utiliser dépendra du choix de la peinture (en phase aqueuse/à l’eau ou phase solvant/white spirit)

Conseils de pro : Après séchage de la sous-couche, égrainez manuellement et légèrement  à l’abrasif fin grain 180 afin d’éliminer les remontées de fibres de bois. Dépoussiérez avec un chiffon.  

5 - Pour l’application de la peinture, utiliser une brosse plate puis le rouleau. Une fois la couche sèche, appliquer une deuxième couche de peinture.  

Zolpan a élaboré une gamme de peintures microporeuses adaptées aux bois, dotées d'un très haut pouvoir protecteur et d'une grande durabilité dans le temps afin de faciliter l'entretien des ouvrages et leur conservation.

​​​​​Galerie photos

Vous souhaitez repeindre vos meubles mais vous hésitez ? Inspirez-vous de notre galerie photos en piochant des idées pour mettre en scène votre projet déco ! 

 

Plus de réponses à vos chantiers