Comment peindre des volets en bois ?

Fissures, peinture écaillée, couleurs passées... autant de signes qui alertent qu'il est temps de rénover et de protéger vos volets en bois.

Retrouvez ici la méthode de rénovation de vos volets étape par étape : du nettoyage de la surface à l’application d’une peinture spéciale pour les volets en bois.

Ces travaux de peinture permettent tout d’abord d’offrir une seconde jeunesse aux fermetures de la maison. C’est également l’occasion de changer le style de votre façade.

Options-2-256 (1)

Outillage : bâche de protection, camion avec pull-liner, deux tréteaux, brosse plate 60 mm, brosse plate 30 mm, éponge, torchon métallique, ponceuse avec abrasifs grains 80, cale à poncer.

Préparation

1 - Protéger le sol avec la bâche

2 - Allonger votre volet sur deux tréteaux pour une meilleure manipulation

Conseil de pro : Les ultraviolets (UV) sont la principale cause de détérioration du revêtement en place. Il est nécessaire de protéger les boiseries avec des produits anti-UV adaptés à l’extérieur pour prolonger la durée de vie de la finition.

3 - Retirer les ferrures du volet

4 - Éliminer la rouille sur les parties en métal à l’aide d’un torchon métallique.

5 - Nettoyer à l’éponge humide.

6 - Poncer le bois à l’aide d’une ponceuse roto excentrique avec un abrasif grain 80 pour éliminer les parties fibreuses et non adhérentes et retrouver une surface seine.

7 - Terminer à la main en ponçant les rainures du volet à l’aide de la cale à poncer et de l’abrasif grain 80.

8 - Nettoyer à l’éponge humide.

9 - Après séchage, appliquer une couche de Satizol Imprégnation à la brosse plate large pour nourrir et stabiliser le bois en profondeur.

Temps de séchage : 12h.

Choix de la finition

Peinture ou lasure, ces deux produits apportent le même niveau de protection de vos volets en bois contre les intempéries et l’ensoleillement.

La finition lasure est transparente et teintée, laissant apparaître les veines du bois, pour un style plus naturel.

La finition peinture confère un aspect totalement opaque et masque le veinage du bois, pour un style résolument plus assumé et apporter une touché déco à la maison.

Finition lasure

1 - Appliquer une couche de lasure finition type Satizol Acryl à la brosse plate 60 mm directement sur le volet, sans sous-couche préalable.

finition lasure

Temps de séchage : 4h

Conseil de pro : Toujours appliquer la lasure ou la peinture dans le sens des veines du bois pour une meilleure répartition et pénétration du produit.

2 - Après séchage, appliquer une deuxième couche.

Temps de séchage : 4h.

3 - Appliquer deux couches de peinture Zolpafer FAC à la couleur désirée sur les parties métalliques avec la brosse plate 30 mm.

Temps de séchage par couche : 24h

Répéter la même opération avec votre deuxième volet.

SATIZOL ACRYL est une lasure alkyde acrylique disponible en aspect satin et dans 60 teintes.

Notre tuto en vidéo :

Comment peindre des volets en bois ?

 

Finition Peinture microporeuse

finition peinture

1 - Appliquer une couche de peinture pour bois microporeuse type Zolpabois Acryl  directement sur le volet, sans sous-couche préalable.

Temps de séchage : 4h

Conseil de pro : Bien penser à peindre les chants (rebords du volet) pour un résultat esthétique et une protection optimale.

2 - Après séchage, appliquer une deuxième couche.

Temps de séchage : 4h.

3 - Appliquer deux couches de peinture Zolpafer FAC à la couleur désirée sur les parties métalliques avec la brosse plate 30 mm.

Temps de séchage par couche : 24h

Répéter la même opération avec l’ensemble de vos volets.

Zolpabois Acryl  est une peinture microporeuse en phase aqueuse disponible dans toutes les teintes.

Les produits pour peindre des volets en bois