Safelife, le label le plus exigeant pour votre santé

Zolpan distribue depuis peu, en point de vente et en ligne sur eboutique.zolpan.fr, la nouvelle gamme TOP Sensi’pure de MONTANA, la première peinture française labellisée SAFELIFE. Elle est sans allergènes, sans conservateurs, sans biocides, sans substances cancérogènes, sans perturbateurs endocriniens, sans solvants et sans émission de substances nocives dans l’air.

L’association SAFELIFE composé d’experts en toxicologie et en santé / environnement a décerné leur label scientifique à cette gamme de peinture. Ce label est déjà utilisé aujourd’hui notamment dans la cosmétique et les produits d’entretien, mais c’est tout nouveau dans la peinture et nous sommes le premier fabricant à l’utiliser. C’est le label le plus exigent voire le plus complet du marché de la peinture.

Interview de Thierry Jeannette, Directeur Marketing Produit Peinture groupe Cromology.

Qu'est-ce que SAFELIFE ? 

SAFELIFE, le label le plus stricte pour des peintures respectueuses de la santé du peintre et des occupants

"C’est un label français indépendant et volontaire créé par une association loi 1901 à but non lucratif qui regroupe une communauté scientifique composée de médecins, allergologues, toxicologues et de chimistes. Ces membres veillent à appliquer le principe de précaution pour des produits de consommation plus sains.

Pour être labellisés, les produits doivent répondre à un référentiel très précis créé par l’association. Ils seront expertisés et évalués par l’ensemble des experts. 

Les produits labelisé SAFELIFE sont particulièrement adaptés aux personnes sensibles ou allergiques. Le label applique les précautions les plus strictes. Les experts de l’association élaborent des listes d’exclusion de substances à risques comme les allergènes, les biocides, les solvants et les perturbateurs endocriniens. Le label est délivré aux produits de consommation respectueux de l’environnement et de la santé."

Les + du label SAFELIFE : 

  • Label indépendant vérifié par des organismes indépendants. Ce label n’est pas propre au groupe Cromology (dont Zolpan fait partie). Un audit a été fait par le Bureau Véritas qui a vérifié tous les critères : c’est un label fiable, attribué à l’issue d’une procédure transparente stricte.
  • Pas de baisse de performance par rapport à des produits conventionnels. 
  • Le groupe Cromology est le premier acteur du marché de la peinture à lancer une gamme certifiée SAFELIFE. Une vraie volonté du groupe de prendre position sur le secteur des peintures meilleures pour la santé.

La gamme TOP Sensi’pure est la première à obtenir ce label, d’autres peintures du groupe devraient suivre.

Quels sont les avantages pour les applicateurs, les peintres ?

"L'avantage principal est la limitation des émissions de substances potentiellement nocives immédiatement durant l’application et dans les heures qui suivent, comme par exemple les perturbateurs endocriniens, les allergènes, les COV (Composés Organiques Volatils) et les COSV (Composés Organiques Semi-Volatils).

C’est donc un avantage à court terme pour le peintre, contrairement aux autres labels existants où l’on regarde plus à long terme, comme par exemple l'Ecolabel où les émissions de substances nocives sont mesurées après 28 jours."

Quels sont les avantages pour les occupants ?

"Les experts scientifiques contrôlent les émissions potentiellement nocives comme les perturbateurs endocriniens, les allergènes, les COV ou les biocides (nommés également conservateurs). Pour être certifiée SAFELIFE, une peinture doit afficher des taux minimums. 

Par exemple, sur les COV, on doit être < à 1g par L ; pour la qualité de l’air à 3 jours on doit être < à 300m/g par m3 à 72 heures ; et pour les biocides (conservateurs) on doit être < à 2 pm.

Les experts vérifient aussi une liste de 250 substances, soit perturbateurs endocriniens soit allergènes, qu'elles ne soient pas présentes dans la peinture."

Est-ce que cela impacte la qualité des peintures ? 

"Aucun impact sur la qualité. Le groupe Cromology dont Zolpan fait partie, a fait en sorte de formuler ces peintures de telle sorte que la qualité reste identique aux peintures conventionnelles voire même une meilleure applicabilité en comparaison à d’autres peintures traditionnelles."