Nos peintures mates

La peinture à finition mate : pour quelle utilisation ?

La peinture mate est aujourd’hui de plus en plus plébiscitée. Polyvalente et tendance, elle présente de nombreux avantages qui en font un produit particulièrement adapté aux travaux de rénovation ou de rafraîchissement :

  • la peinture à finition mate ne réfléchit pas la lumière mais l’absorbe : elle apporte ainsi à une pièce un effet de profondeur.
  • l’aspect mat donne une sensation d’intimité et de douceur : les couleurs fortes n’en sont que plus intenses quand les couleurs sourdes dévoilent toute leur finesse. Quoique plutôt sobre, cette finition confère à votre intérieur un aspect chaleureux certain. Elle est donc particulièrement en mesure de souligner ou de renforcer une atmosphère agréable et feutrée dans une pièce à vivre.
  • les peintures mates permettent d’atténuer légèrement les défauts du support.

Par ailleurs, il est préférable d’utiliser un rouleau adapté  pour appliquer la peinture dans les meilleures conditions et obtenir ainsi un résultat optimal. Certaines gammes Zolpan peuvent également s’appliquer au pistolet.

L’application d’une sous-couche est recommandée avant d’utiliser une peinture mate. En effet, selon les caractéristiques de vos murs et plafonds, la sous-couche est nécessaire. Si votre mur est poreux, il aura tendance à boire la couleur, vous aurez donc besoin d’appliquer plus de deux couches. Également si votre mur est mal préparé ou que sa couleur est plus foncée que la nouvelle couleur avec laquelle vous allez repeindre, la sous-couche de peinture blanc mat permettra d’avoir un meilleur rendu pour votre peinture mate. La sous-couche donnera une meilleure résistance et de meilleures teintes à vos murs et plafonds repeints. Il vous suffira ensuite d’appliquer la peinture mate en bicouche.
Retrouvez la sous-couche Zolpan adaptée à votre chantier ici

Choisir une peinture mate

Pour gagner en profondeur dans vos pièces découvrez notre gamme de peintures professionnelles de finition mate. Un grand choix de peintures s’offre à vous :
• peinture acrylique de décoration ou garnissante
peinture alkyde en émulsion
• pour travaux courants
peinture dépolluante

Toutes nos peintures mates sont lessivables, ce qui vous permet d’utiliser votre produit dans toutes les pièces sèches de la maison.
Celles qui présentent un pouvoir garnissant supérieur vous permettent de peindre des supports irréguliers. Ainsi, des petits trous laissés par des cadres ou par un rebouchage approximatif, ou encore de légères traces ou taches seront très faciles à masquer.
Consultez en ligne les propriétés de chacune et choisissez les gammes capables de répondre précisément à vos attentes en matière d’application, garnissage, aspect et séchage.
En fonction du type de pièces, du support et de la finition souhaitée, découvrez aussi nos peintures veloutées, satinées et brillantes.

Avant de vous lancer dans vos achats de matériaux pour repeindre, faites une liste rapide de ce dont vous aurez besoin. Il est notamment nécessaire de calculer la quantité de peinture dont vous aurez besoin en mesurant la surface des murs et plafonds à peindre et en tenant compte de la contenance du pot de peinture. Chaque pot indique le nombre de mètres carrés qu’il peut couvrir, il faut aussi tenir compte du nombre de couches à appliquer pour une couvrance parfaite. Les experts en magasin sauront vous conseiller et vous montrer la sélection de couleurs disponibles.

Produit Description courte Finition Rendement / consommation Aspect Phase aqueuse ou solvant
Ondikyd Mat Peinture alkyde mate qui vous garantit une haute qualité de finition, une bonne résistance au lustrage et au lessivage. Idéale pour travaux soignés.
Semi tendu 10 à 12 m²/L/couche, selon nature et état de surface du support. m²/L/couche Mat profond
Ondimat Ultra Peinture mate spéciale plafonds qui vous garantit une opacité élevée et une capacité à isoler les tâches. Haute qualité de finition et rendement élevé. Semi tendu 10 à 12 m²/L/couche, selon nature et état de surface du support. m²/L/couche Mat
Ondi Pur Mat Peinture mate acrylique pour travaux courant de décoration intérieur de murs et plafonds. Capte et détruit le formaldéhyde dans l'air ambiant.
Pommelé fin 10 à 12 m²/L/couche, selon nature et état de surface du support. m²/L/couche Mat
Hydro 10 COV < 1 g/L Peinture de décoration mate acrylique pour murs et plafonds. Opacité et garnissante elevé. Très faible émission dans l'air intérieur à 3 jours.
Pommelé fin 10 à 12 m²/L/couche, selon nature et état de surface du support. m²/L/couche Mat
Nigatex Évolution Peinture mate acrylique garnissante pour travaux courants intérieur et extérieur. Peinture lessivable, haute durabilité. Poché fin 6 à 8 m²/L/couche en travaux de façades. 8 à 10 m²/L/couche en décoration intérieure. m²/L/couche Mat
Adequa Sil Mat Peinture mate acrylique enrichie en siloxane idéale pour les grandes surfaces. Opacité renforcée dès la première couche. Adaptée aux travaux courants. Poché fin 10 à 12 m²/L/couche, selon nature et état de surface du support. m²/L/couche Mat
Adequa Mat Peinture mate acrylique garnissante idéale pour les grandes surfaces. Facilité d’emploi : excellente glisse et bonne répartition
du produit. Adaptée aux travaux courants.
Poché 7 à 9 m²/L/couche sur supports lisses et sains. m²/L/couche Mat

LE MAT, L’ATOUT ÉLÉGANCE POUR VOTRE DÉCORATION

peinture alkyde phase aqueuse

À la différence d’une peinture brillante, qui donnera une impression laquée au mur, la finition mate apporte une élégance certaine à votre décoration. Les finitions brillantes et satinées sont plutôt recommandées pour les pièces exposées à l'humidité et aux éclaboussures comme la cuisine ou la salle de bains.
La peinture mate donne une touche d’élégance à votre décoration. Elle permet de mettre en valeur des couleurs profondes, et de jouer subtilement avec des lumières douces et rasantes. 
Comment ? Tout simplement parce que ces peintures n’ont pas la brillance, et donc la faculté de renvoyer la lumière dans toutes les directions. Là où une finition de peinture brillante a tendance à révéler les imperfections du support, le mat au contraire les atténue.

En absorbant la lumière, le mat fait ressortir les pigments colorés. Elle convient aussi parfaitement pour créer une ambiance cosy dans vos salons et pièces à vivre en utilisant des couleurs chaudes et un éclairage doux et rasant. Si vous avez envie d’une déco élégante, accueillante et enveloppante de bien-être, le mat est un excellent choix !

DES SOLUTIONS MATES ET INNOVANTES

Grâce à l’évolution des technologies, une finition mate n’est plus synonyme de peinture poreuse. Elle trouve donc désormais sa place dans toutes les pièces sèches comme le salon, le séjour ou la chambre de vos enfants. Faciles d’entretien et plus résistantes, les nouvelles formulations en mat permettent de peindre toutes les pièces sèches et autorisent un entretien régulier des murs et boiseries. Vous préservez durablement votre décoration, sans opter pour autant pour une finition brillante ou une peinture satinée. Laissez libre cours à toutes vos idées déco, en mat !
Pour préserver l’environnement ainsi que la santé des applicateurs et des habitants, nos peintures mates sont respectueuses de l’environnement. Certaines présentent des taux d’émission de composés organiques volatils très bas, ou même participent activement à la dépollution de l’air intérieur. Elles sont la solution idéale pour peindre la chambre de vos enfants, et même les salons.

À découvrir dans la même thématique : 
Comment peindre une cuisine ?
Idées de couleurs pour une cuisine
Le vert en intérieur
Le blanc en intérieur
Comment peindre un mur en blanc ?

Consulter notre catalogue en ligne