Peinture pour appuis de fenêtre

Nos peintures pour appuis de fenêtre

Avec le balcon, l’appui de fenêtre est une des seules surfaces horizontales d’une façade de bâtiment. Cette particularité l’expose à des agressions spécifiques et n’autorise pas la peinture pour façade pour sa décoration. Zolpan vous propose ses peintures pour sols extérieurs pour protéger efficacement et décorer vos balcons et appuis de fenêtres.

L’appui de fenêtre, une surface extérieure exposée à de multiples agressions

Souvent constitués de béton gris, les appuis de fenêtre sont peints à la construction de votre maison pour obtenir une décoration de façade harmonieuse. Ils sont généralement assortis aux couleurs des murs extérieurs ou des menuiseries. Les coloris les plus courants ont longtemps été le ton pierre et le blanc, mais avec l’arrivée de la décoration moderne le champ des possibles s’est élargi.  

Avec le temps, leur revêtement qui s’érode doit être remplacée. En effet, le rebord de fenêtre est une surface extérieure horizontale qui subit de plein fouet diverses agressions. Tout d’abord, le rayonnement solaire atteint beaucoup plus les surfaces horizontales que les surfaces verticales comme les murs de façade. Les ultra-violets détruisent à la longue de nombreux types de revêtements et notamment les peintures. L’effet le plus rapidement visible est une altération de la couleur, puis selon la qualité du revêtement, sa destruction progressive.  

Mais les rebords extérieurs des fenêtres sont également soumis à l’humidité et à la stagnation d’eau. C’est un facteur supplémentaire de dégradation d’une peinture trop fragile. C’est la principale raison pour laquelle les peintures pour façades ne sont pas adaptées. Elles sont conçues pour des murs verticaux qui évacuent rapidement l’eau. L’eau stagnante est leur ennemi. En outre, l’humidité répétée favorise le développement de mousses et moisissures. Ceci implique souvent un lessivage avec des produits détergents, pour nettoyer. Or toutes les peintures ne le supportent pas.  

Enfin, les bords extérieurs de fenêtres sont le support de diverses décorations comme les pots de fleurs. Les salissures dues aux projections de terre les jours de pluies, les chutes de pétales ou de feuilles, induisent également un lavage fréquent. La peinture est soumise à l’abrasion des objets déposés qu’on déplace parfois et aux frottements dus au nettoyage.

Quelle peinture choisir pour vos appuis de fenêtres ? 

Compte tenu de toutes ces agressions du quotidien, il est indispensable de choisir une peinture à haute résistance. Autrement, elle subira une érosion prématurée, comme la décoloration ou l’écaillage. Elle deviendra inesthétique et une fois partiellement disparue, elle n’assurera plus correctement son rôle de protection des supports.  

Pour toutes les surfaces horizontales situées en extérieur, Zolpan préconise l’emploi d’une peinture de sol. Ce revêtement spécial est conçu pour résister à la stagnation d’eau, ainsi qu’à de nombreuses actions mécaniques. C’est pour cela qu’il est préconisé aussi pour les balcons et convient pour tous les éléments horizontaux de la façade de votre habitation. L’usage de produits chimiques, notamment les détergents, ne l’altère pas. Son aspect de surface est lisse, ce qui permet un entretien facile.  

Pour peindre un appui de fenêtre, Zolpan vous conseille les produits de la gamme Ultrasol, et plus précisément la peinture Ultrasol PU Acryl. A base de résine uréthane acrylique, c’est une peinture à l’eau prête à l’emploi qui s’applique très simplement au pinceau ou au rouleau. Elle résiste aux ultraviolets, aux intempéries, et aux produits ménagers de notre quotidien. Disponible dans de nombreux coloris, elle sèche rapidement pour former une surface dure et lisse. Pour assurer son accroche, vous devrez réaliser une bonne préparation de votre support, en éliminant les anciennes peintures.  

Nos experts se tiennent à votre disposition en magasin pour tout conseil dont vous auriez besoin pour la peinture de vos appuis de fenêtre.