Nos vitrificateurs

Choisir un vitrificateur

Les vitrificateurs sont des produits destinés à la décoration et la protection des parquets. Leur film épais protège le sol des taches, de l’absorption de l’eau et des rayures et résiste aux chocs.

Le vitrificateur approprié sera à choisir en fonction du trafic et de l’aspect souhaité.

Souvent incolores, les vitrificateurs existent dans différents aspects allant du bois brut pour obtenir un effet bois naturel au brillant, en passant par des mats et des satins.

Leur aspect est moins naturel et n’a pas le toucher du bois d’un parquet protégé avec une huile, mais son entretien quotidien est très facile et il ne nécessite pas d’être rénové régulièrement.

Choisir un vitrificateur de parquet Zolpan

Produit Description courte Points forts Aspect Phase aqueuse ou solvant
Zolvernis Vitrificateur Vitrificateur acryl-uréthane incolore satiné pour parquet à usage domestique. Souple, résistant, non glissant.
Sans odeur de solvant.
Facilité et rapidité d'emploi.
Aspect ciré naturel

Choisir un vitrificateur de parquet Plastor

Produit Description courte Points forts
Vitrificateur VP Vitrificateur parquet mono-composant. Pour toutes essences de bois.
Fort garnissement
Grande résistance mécanique.
Réchauffe le bois, existe en 4 aspects : Chêne ciré, Mat soie/Cire naturelle, Satiné, Brillant.
Vitrificateur Océanic ® Vitrificateur parquet mono-composant Ecolabel, technologie Air Protect. Protège durablement toutes essences de bois.
Remise en service rapide des locaux : 24h après la dernière couche.
Non glissant : glissance testée selon NF EN 13036-4.
Conserve la teinte d'origine, existe en 5 aspects.
Vitrificateur SVP Aqua Vitrificateur parquet bi-composant trafic intense. Haute résistance mécanique et chimique.
Conserve la couleur naturelle du bois.
Existe en 4 aspects : Bois brut, Mat, Chêne ciré et Satiné.
Destiné également aux bétons intérieurs.

Idéal pour rénover les vieux parquets marqués par le temps, le vitrificateur opaque permet de changer de déco facilement en redonnant un aspect neuf à des parquets tachés ou marqués par le temps.

De plus le produit protège efficacement le bois des tâches et résiste à l'abrasion.

Préparation du parquet avant vitrificateur

Le fond dur est un primaire non filmogène avant vitrification du bois. Il permet de boucher les pores du parquet et facilite l'accroche et l'application du vitrificateur et garantit une finition impeccable.

Produit Description courte Points forts
Fond Dur Preplast Bouche-pores traditionnel pour préparation des bois intérieurs Réchauffe la couleur du bois
Conseillé sur bois résineux et exotique
Très grande polyvalence d'utilisation
Séchage rapide : recouvrable/égrenable en 45 min.
Fond Dur Aqua Bouches-pores pour préparation des bois intérieurs avant finition. Respecte la couleur naturelle du bois.
Recouvrable en 1h30.
Évite les réactions colorées
Sans odeur

Consulter notre catalogue en ligne

Les étapes pour vitrifier un parquet

La première étape avant l’application d’un vitrificateur pour parquet consiste à bien préparer la surface à vernir. Sur des planchers neufs, une étape de ponçage suffit pour mettre le bois à nu. Il suffit d’utiliser une ponceuse équipée d’un abrasif à grain fin. Après avoir soigneusement passé l’aspirateur, vous pourrez alors appliquer le fond dur. Ensuite, laissez sécher puis procédez à la vitrification du parquet.

Pour la rénovation d’un parquet vitrifié ou d’un parquet ciré, une étape préalable de réparation est nécessaire avant le ponçage. Il faut retirer ou enfoncer les éventuels clous qui dépassent, en fonction de leur état. Il est ensuite nécessaire de réparer les trous et fissures, à l’aide d’une pâte à bois. Une fois cette rénovation effectuée, vous pouvez procéder au ponçage de l’intégralité de la surface, en trois passages successifs. Le premier se réalise avec un abrasif à gros grain et le second avec un grain moyen. Enfin, le dernier se fait avec un grain fin. Ces passages successifs permettent d’enlever correctement les anciennes couches de protection, cire ou vitrificateur. Près des plinthes et dans les angles, l’utilisation d’une ponceuse d’angle vous permettra de travailler avec une plus grande précision.

Une fois la surface soigneusement poncée, appliquez le produit choisi dans notre gamme de vitrificateurs. Etalez-le à l’aide d’un spalter ou d’un rouleau, en respectant les préconisations indiquées sur la notice concernant la méthode d’application et le nombre de passes. D’une façon générale, il faut travailler dans le sens de la lame et des fibres du bois. Entre deux couches successives, un léger ponçage appelé égrenage permet d’assurer une bonne adhérence de la couche suivante.

La vitrification du parquet représente la meilleure protection, que vous possédiez un parquet contrecollé ou massif. Elle dure de nombreuses années et c’est une solution plus efficace qu’un simple vernis. Ultra-résistante aux passages répétés, au piétinement, imperméable à l’eau, cette couche invisible facilite également l’entretien des parquets. Attention, le sol stratifié, qui ne possède pas une couche de bois brut en surface, ne peut pas être vitrifié