Nos lasures

Les lasures bois, pour quelle utilité ?

La lasure est destinée à protéger et mettre en valeur les veines de vos bois extérieurs et intérieurs grâce à son film transparent. Produit de finition et protection, la lasure est microporeuse et hydrofuge, ce qui permet de laisser respirer le bois tout en empêchant la pénétration de l’eau. Elle peut également être teintée tout en conservant la transparence de son film dans un large choix de teintes à choisir dans nos nuanciers spécifiques et tendances lasures naturelles et colorées et lasures opaques, pour protéger le bois des UV et éviter qu’il grisaille.

Les lasures offrent de nombreux avantages : préservation de l’aspect initial (comme le veinage du bois), protection contre l’humidité et les UV, souplesse du film pour suivre les mouvement du bois, entretien facilité, bonne durabilité et décoratives grâce à des teintes tons bois et colorées par exemple (mettre un lien renvoyant à la vidéo sur les nuanciers lasures)

La lasure est donc une solution idéale pour protéger durablement le bois. Facile à appliquer, elle met naturellement en valeur et préserve durablement les boiseries extérieures et intérieures des supports tels que volets, fenêtres, portes, chalets, bardages, rambardes, mobilier, etc.

Zolpan, votre fabricant de peintures haut de gamme, propose des lasures de qualité professionnelle. La diversité de notre offre vous permet d’opter pour des lasures de bois répondant précisément à vos attentes :

Lasures opaques, lasures déco colorées, lasures d’imprégnation, lasures transparentes, etc. Consultez les caractéristiques techniques de chaque produit et optez pour le produit parfaitement adapté.

Pour protéger les bois intérieurs et extérieurs des chocs ou des rayures, il existe des vernis pour le bois. Découvrez-les dans les magasins Zolpan. 

Choisir une lasure

Les formules des lasures Zolpan mettent en valeur le veinage du bois tout en lui apportant une protection contre les intempéries et les UV. Elles apportent également un bel aspect décoratif grâce aux teintes tendances sélectionnées par des coloristes professionnels.

Lasure d'imprégnation

La lasure d’imprégnation va stabiliser les remontées fibreuses du bois et le nourrir en profondeur. Elle sera utilisée comme sous-couche avant les lasures de rénovation ou de finition et permettre d’améliorer leur adhérence au support.

Produit Description courte Points forts Description des bases et teintes Phase aqueuse ou solvant
Satizol Imprégnation Lasure alkyde d’imprégnation transparente mate. Haut pouvoir de pénétration.
Formule gel sans coulure.
Non filmogène.
Incolore et toutes teintes nuancier Lasures naturelles et colorées. 

Lasure de rénovation

La lasure de rénovation est transparente et incolore. Elle est utilisée en rénovation lorsque le bois a déjà été lasuré avec une lasure de finition transparente teintée pour lui rapporter une protection hydrofuge lorsque le film de cette dernière commence à se dégrader. Elle permet de conserver la couleur de la lasure d’origine sans la foncer.

Produit Description courte Points forts Description des bases et teintes Phase aqueuse ou solvant
Satizol Réno Lasure acryl-alkyde incolore satiné spéciale extérieur. Prolonge durablement la longévité du système en place. Également compatible bois neuf.
Conserve la teinte initiale du bois.
Excellente transparence du film.
Incolore

Lasures transparentes

Les lasures transparentes mettent en valeur le veinage du bois en réduisant la fréquence d'entretien. Elles colorent le bois en transparence tout en le protégeant des UV et des intempéries. Des teintes tendances et choisies avec soin spécifiquement pour ces lasures comme des tons bois et ds teintes colorées sont à retrouver dans le Nuancier Lasures teintes naturelles et colorée.

Produit Description courte Points forts Description des bases et teintes Phase aqueuse ou solvant
Satizol Mat Lasure alkyde transparente mate multicouche. Système multicouche direct possible.
Formule gel, sans coulure.
Résistance UV renforcée (combinaison de filtres UV spéciaux).
Incolore et toutes teintes nuancier Lasures naturelles et colorées. 
Satizol Acryl Lasure acrylique transparente satinée multicouche. Système multicouche direct possible.
Traité anti-flash rusting.
Application possible sur bois humide.
Incolore et toutes teintes nuancier "Lasures naturelles et colorées".
Satizol Satin Lasure alkyde transparente satinée multicouche. Système multicouche direct possible.
Formule gel, sans coulure.
Durabilité élevée, fréquence d'entretien réduite.
Incolore et toutes teintes nuancier Lasures naturelles et colorées.
Satizol HES Lasure alkyde transparente satinée à haut extrait sec multicouche. Système multicouche direct possible.
Application en 2 couches au lieu de 3.
Excellent enrobage des arêtes.
Incolore et toutes teintes nuancier Lasures naturelles et colorées.

Lasure opaque

La lasure opaque va mettre en valeur le relief du bois tout en apportant une teinte opacifiante à choisir parmi les teintes tendance choisies spécifiquement pour ce produit à retrouver dans le nuancier lasures opaques. Cela permet de conserver l’aspect du bois tout uniformisant sa teinte en masquant les défauts du support tels que les taches, le grisaillement, les décolorations dues au soleil et les différences de teintes liés à des essences de bois différentes.

Produit Description courte Points forts Description des bases et teintes Phase aqueuse ou solvant
Satizol Opaque Lasure acrylique opaque satinée. Bloque les remontées de tanins et dopée antirouille.
Rapidité d'exécution : 2 couches dans la journée.
Application possible sur bois légèrement humide.
Blanc, pastel, transparent. 

Comment appliquer une lasure sur vos bois ?

Les lasures Zolpan peuvent s’appliquer sur l’ensemble des essences de bois feuillus (chêne), résineux (pin, douglas) et exotiques (teck). Quoique très simples à utiliser, ces produits doivent toutefois répondre à certaines règles pour apporter un rendu optimal.

Pour un parfait résultat, il faut que le support soit parfaitement préparé :

  1. Poncez et décapez soigneusement le support pour retirer l’ancien revêtement de peinture, lasure ou vernis et le remettre à l’état brut
  2. Puis le dépoussiérer soigneusement.
  3. Appliquer ensuite la finition avec une brosse ou un rouleau suivi d’un lissage au spalter en 3 couches. Pour un rendu impeccable, appliquer les produits dans le sens des fibres du bois et poncer légèrement entre chaque couche au grain fin 180.

Pour les lasures de finition qui apporteront un bel aspect décoratif, vous pouvez opter pour une lasure bois incolore ou teintée dans des tons bois (chêne doré, vieux chêne, teck ou noyer par exemple) ou des teinte colorées  (piment, lagune, abyss, etc.) ou des teintes plus opaques pastel à vives (blé, carmin, lagon, souris, …). Elle révèlent et subliment tout le caractère du matériau et mettent en valeur toute son authenticité et son charme. A vous de composer selon vos envies !

Sublimez vos bois avec les lasures bois Zolpan

Volets en bois exotique, menuiseries, balustrades en chêne, objets décoratifs en pin, tous subissent l'assaut intense et perpétuel de la météo. Grâce à nos lasures bois, embellissez-les durablement pour profiter longtemps de leur charme unique.

Pour un résultat optimal, il faut d'abord mettre la surface du bois à jour. Poncez et décapez soigneusement, pour enlever tout ancien vernis, peinture ou lasure. Vous retrouverez ainsi la matière brute que vous pourrez sublimer. La lasure bois de sous-couche pénétrera aussi mieux, pour nourrir et protéger efficacement le matériau. En appliquant votre produit toujours dans le sens des fibres du bois, vous obtiendrez un rendu impeccable. 

Pour la couche décorative, vous pouvez opter pour une lasure bois incolore ou teintée dans des tons bois : chêne rustique, chêne moyen, chêne foncé... Elles révèlent et subliment tout le caractère du matériau et mettent en valeur toute son authenticité et son charme. Vous préférez peut-être une lasure blanche ou teintée dans des tons pastel, plus opaque sans masquer pour autant le veinage du bois. A vous de composer selon vos goûts décoratifs !

Nos lasures pour bois extérieurs s'appliquent aussi sur les bois intérieurs, et se déclinent en version acrylique, plus respectueuse de l'environnement et de la qualité de l'air.

Pour protéger les bois intérieurs et extérieurs des chocs ou des rayures, il existe des vernis pour bois. Découvrez-les dans les magasins Zolpan. 

Consulter notre catalogue en ligne