Notre politique RH

« Le développement durable chez ZOLPAN repose sur trois piliers : la performance économique, l’impact sur notre environnement, et en ce qui me concerne plus précisément, le capital humain.

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Nos équipes sont la clé de notre réussite. C’est pourquoi, en tant qu’entreprise socialement responsable, nous nous engageons à développer :

  • un environnement de travail privilégiant la santé et la sécurité au travail,
  • la formation continue et le développement des compétences,
  • la diversité et l’égalité des chances,
  • un management de proximité et une ambiance de travail conviviale. 

Notre politique RH ambitieuse accompagne les femmes et les hommes de l’entreprise ainsi que le développement du Groupe. Entreprise aux valeurs fortes, engagée et responsable, ZOLPAN permet à tous ses collaborateurs de progresser et de se développer professionnellement au sein d’un Groupe où chacun a sa chance ! » Daniel Martin, DRH

Des valeurs fortes pour une entreprise engagée et responsable

Notre politique Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE) est notamment soutenue par des valeurs fortes : ​

- La sécurité avant tout : soucieux de la santé et des conditions de travail de nos collaborateurs, le «zéro accident» n’est pas un objectif, ni même un but. C’est un choix… notre choix !​

- L’excellence est en nous : nécessaire pour progresser toujours plus, nous croyons en une démarche d’amélioration et de changement continus pour atteindre l’excellence.​

- Le respect universel : attentifs les uns aux autres et respectueux de notre environnement, nous exprimons de la gratitude et de la reconnaissance à nos collaborateurs. ​

- La vraie satisfaction client : tant que nous n’atteignons pas 100 % de satisfaction client, nous avons le devoir de progresser !​

Le pouvoir de l’imagination : la participation de chacun est importante pour avancer, proposer des idées, des produits et des services innovants pour nos clients, ainsi que des nouvelles méthodes de travail pour nous tous.​

- La victoire collective : nous avons la certitude que nos victoires se gagnent en équipe, par la mise en commun de nos connaissances, nos ressources et nos talents.​

Le besoin de simplicité : nous donnons toujours la priorité à la simplicité dans nos actions et à la transparence dans nos paroles.

Notre politique de recrutement

Notre process de recrutement

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Quel que soit votre profil, nous nous attachons à favoriser un process alliant qualité et proximité. En voici quelques particularités :

- Les Attachés Technico-Commerciaux rencontrent en premier lieu leur Responsable régional puis le DG régional et enfin, terminent par un entretien via Skype avec le DRH de ZOLPAN.

- Les Vendeurs Comptoirs sont recrutés par les équipes locales de chaque point de vente.

- Pour les autres postes, tout commence par un RDV avec votre Responsable régional puis le DG régional et enfin le Responsable national de votre métier.

Nous associons également nos collaborateurs au recrutement via des opérations de cooptation récompensées car ce sont pour nous les meilleurs Ambassadeurs de l’entreprise !

Les étapes de votre intégration

Parce que l’intégration représente une étape importante de votre nouvelle vie professionnelle, nous proposons à tout nouveau collaborateur un processus d’intégration, variable selon les postes mais respectant une découverte commune de l’entreprise et des métiers : positionnement ; politiques RH, Logistique et Systèmes d’Information ; présentation de nos produits.

La formation, pilier du professionnalisme ZOLPAN

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Notre politique Formation permet chaque année à nos collaborateurs d’acquérir ou de développer de nouvelles compétences dans un environnement où les technologies et les produits ne cessent d’évoluer.

Formations techniques, commerciales ou managériales, formations produits, … la liste est longue !
Elles se déroulent dans l’un de nos 2 centres internes situés en Savoie à la Bridoire (73) ou à Fresnes (94) et sont complétées par des modules e-learning ou des formations au siège.​
La gestion de notre capital humain, l’un des piliers de notre politique RSE, passe par une politique de formation engagée et garante du développement professionnel de nos collaborateurs !​

Les entretiens de développement au service de votre réussite​

Après un an de présence dans l’entreprise, tout collaborateur réalise un entretien annuel avec son responsable hiérarchique. Ce rendez-vous permet de faire le bilan de l’année écoulée, préparer l’année à venir en définissant les besoins de formation nécessaires à la réussite de chaque collaborateur. Ecoute, proximité, échanges au service du développement de chacun !​

En complément, un entretien est réalisé à mi-année pour accompagner les collaborateurs dans l’atteinte de leurs objectifs, les axes d’amélioration et formuler les souhaits de formation !

L’Académie des Métiers Cromology : une école de vente interne pour les Vendeurs Comptoirs

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Chaque année, nous embauchons 15 personnes en contrat de professionnalisation pour une durée de 10 mois pour les former, puis les embaucher en CDI, sur le poste de Vendeur Comptoir au sein de nos points de vente.

La mobilité, reconnaissance de votre talent

ZOLPAN mise sur ses talents internes et s’engage pour l’accompagnement et l’évolution professionnelle.
Nous proposons à nos collaborateurs plusieurs types de mobilité :

  • mobilité géographique : avec des Points de vente sur toute la France, des mutations peuvent être envisagées pour changer de région.
  • mobilité métier : la richesse de notre offre de formation nous permet également d’accompagner des mobilités Métier au sein des fonctions commerciales mais également des autres familles de métier. ​
  • mobilité au sein du groupe Cromology : l’évolution au sein de notre maison-mère, le groupe Cromology est également envisageable !

En rejoignant ZOLPAN, les opportunités sont nombreuses !

Nos engagements RH

Notre politique RSE permet de donner du sens à l’ensemble de nos actions. Apporter des éclairages réguliers, souligner que l’on travaille sur le sujet de la santé et la sécurité des salariés, sur la diversité, que l’on construit une politique d’éthique des affaires, que l’on référence nos fournisseurs différemment, cela apporte à nos collaborateurs une cohérence d’ensemble. Au travers d’exemples concrets, chacun peut y trouver du sens au quotidien.​

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ZOLPAN, signataire de la Charte de la diversité​

Signataire de la charte de la diversité depuis 2011, ZOLPAN est fortement sensibilisé aux questions de la promotion de la diversité et de la prévention des discriminations. Les principes de non-discrimination et de diversité en matière d’emploi, de salaire et d’accès aux responsabilités sont des fondamentaux de la politique RH du Groupe ZOLPAN. Il s’agit d’un des axes stratégiques de notre développement responsable et de notre engagement sociétal.

ZOLPAN, en faveur de l’insertion et de l’emploi des personnes en situation de handicap​

Depuis plusieurs années, nous nous engageons pour ​:

- Une politique de recrutement basée sur les compétences avec prise en compte de la nécessité de la diversité au sein des équipes. ​
- Le maintien dans l’emploi en adaptant l’environnement de travail des collaborateurs handicapés (aménagement du temps de travail, aménagement organisationnel, aménagement matériel avec l’intervention d’organismes spécialisés). ​
- La sensibilisation de l’ensemble des collaborateurs du groupe ZOLPAN  aux enjeux de la diversité à l’aide d’un kit de communication. ​
- Le recours au secteur protégé et adapté pour différentes prestations (impression du journal interne par un ESAT, traitement des espaces verts…). ​

ZOLPAN, défenseur d’une politique Sécurité forte et volontariste​

Au travers d’objectifs chiffrés, la Direction générale et chaque Direction régionale sont engagées pour la sécurité de tous : ​

- réseau de correspondants sécurité par région ; ​
- analyses des risques liés aux emplois, aux compétences, aux installations et aux équipements ; ​
- mise en place de formations ; ​
- suivi et actions correctives ; ​
- communication régulière et sensibilisation des collaborateurs. ​

 ​ZOLPAN, employeur éco-responsable​

+ de dialogue social : tous les 3 ans depuis 2009, ZOLPAN lance une enquête interne de satisfaction du personnel à travers l’étude Great Place to Work. Suite aux résultats, des plans d’action sont mis en œuvre.

+ de développement durable : en 2011, ZOLPAN est le premier fabricant de peintures à obtenir le label Lucie, label attestant que ZOLPAN applique les recommandations de la norme internationale ISO26000. ​

+ de prise de conscience : chaque année, ZOLPAN attribue une bourse de 15 000 € répartie sur un maximum de 5 projets « développement durable » dans le domaine environnemental, social ou sociétal portés par des collaborateurs engagés dans une association

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Nos métiers

3 grandes familles de métiers chez ZOLPAN

  • Les métiers du Commerce s’organisent autour de deux activités :
    • Nos Attachés Technico-Commerciaux, Responsables de région et Chargés de prescription se partagent l’activité de Vente itinérante. Ils visitent nos clients professionnels et leur apportent des solutions techniques pour leur chantier dans les domaines suivants : peinture, papiers peints, revêtements de sol… Ils réalisent des conseils de mise en œuvre qui répondent aux besoins techniques et économiques des clients.
    • Nos Vendeurs Comptoirs et nos Responsables points de vente, au sein de l’activité Vente sédentaire, accueillent nos clients professionnels et particuliers dans l’un de nos 170 points de vente. A l’écoute, ils leur apportent conseil, réponse technique et commerciale.​
  • Les métiers Exploitation / Logistique
    • Au sein de nos points de vente, les Coordinateurs Exploitation s’occupent de l’organisation, de la formation et de la sécurité.
    • Au siège, ce sont cinq plateformes logistiques spécialisées dans un type de produit qui sont gérées par la cellule logistique. ​
  • Les fonctions supports 
    • Les fonctions Ressources humaines, Marketing, Informatique, Gestion-Finance sont regroupées au siège à Lyon ou en région, dans chaque entité régionale.

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